Chroniques estivales (II)

J'aime ! Publié le 16 juillet 2007

étéJe reprends l

298 commentaires sur Chroniques estivales (II)

  1. henri

    Bonjour Najat :

    Je réécris de mémoire mon commentaire du 21 juil, qui n’est pas passé :

    – sur la Loi sur la récidive :

    pas de soutien particulier pour le ministre de la justice, qui sait pertinemment ce qu’elle fait, homme ou femme, quelle importance, ni de rideau de fumée pour cacher des responsabilités. Ce qui compte, c’est ce texte qui permettra l’emprisonnement de la jeunesse et non un certain mode de communication vers une « victimisation » pour « endormir » l’opinion. D’abord des fonds pour son éducation au lieu de la mettre en prison. Quand les problèmes réels déclenchés par l’application de ce texte seront là, qui attachera du sens au sexe de son auteur ?

    – sur le financement des études étudiants :

    pas d’accord pour un financement à crédit des études ( tous niveaux ) sur le dos des jeunes ou de leurs parents. Ce financement doit et peut être à la charge de l’Etat, des collectivités, des Entreprises, avec des contreparties à retrouver, certaines existent ( coopération, recherches partagées, partage et enseignement du savoir …
    Un pays qui ne finance pas l’avenir de sa jeunesse, n’a pas d’avenir…

    – sur la presse :

    Très dommage la suppression de cette superbe émission "Arrêt sur images", mais prévisible. Quand l’information est claire, professionnelle, honnête, elle nuit à ce gouvernement et à la droite. Bientôt un décret sur la presse comme en fév 1852 au début du second empire, dont certaines analogies apparaissent aujourd’hui…

    Bien entendu, ceci n’est qu’un commentaire sur un blog, il y a de quoi développer et agir…

  2. Gérard ELOI

    @ Frédéric

    Tu t’exprimes un peu comme Mallarmé !

    C’est musical, mystérieux,…et on ne comprend pas toutes les paroles !

    "Le pont qui pourrait se transformer en tunnel" : fais-tu allusion à mon "pont" entreSibérie et Alaska ?
    C’était une métaphore : à une époque lointaine (mais, malgré mon grand âge, je me rappelle plus quand), on pouvait traverser "à gué".

    "Atlantes venant de l’Ouest" :

    Je crois réellement en l’existence du continent englouti, et je crois à sa situation atlantique.
    J’imagine aussi -sérieusement- la possibilité d’ancêtres extra-terrestres ! Et je vois une liaison entre extra-terrestres et Atlantes !

    Ce ne sont que des hypothèses…, hypothèses en harmonie avec des phénomènes inexpliqués dans l’histoire de l’Humanité !

    Pourquoi je m’intéresse à tout çà ?

    Au départ, grâce à des expressions de réel visionnaire que je n’ai comprises qu’en deuxième lecture chez Nerval ! (et autres poètes).
    Aujourd’hui, parce que çà me change les idées des réalités politiques !

    Ce ne sont pas des élucubrations : l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet (CNRS, auteur de la théorie des "Univers chiffonnés",…) souligne aussi dans "Les poètes et l’Univers" ces "visions inexpliquées" chez Nerval et Cie.

    Pour plus de renseignements, taper Luminet sur Google…et puis, dans la foule de matière proposée, trouver "Les poètes etl’Univers", ou "Apocalypses cosmiques".
    Pour un résumé, voir l’avant -dernier et le (ou les deux) précédents billet(s) sur mon blog :

    centpenseespourvous.blogs…

    Amicalement

    GE

  3. Frédéric

    @Henri: C’est un problème de filtre, j’ai eu le même problème.

    @Gérard:"Le pont" qui pourrait un jour se transformer en tunnel.Atlantes venant de l’ouest ? ;)

  4. Gérard ELOI

    @ Regis et Tatiana Amaro

    J’ai lu très attentivement votre message, et je souhaite que votre démarche soit comprise.

    Je n’aime pas des expressions comme "Français de souche", "Issu de l’immigration",…ni même "Français autrement". Car, pourquoi "autrement" ?

    Je vais rappeler, avec la grande aventure de l’ Humabnité, le fait que nous sommes toutes et tous issu(e)s de l’immigration !

    Démonstration :

    -il y a eu des "préhominiens", puis des "homo erectus", avec une drôle d’histoire déjà entre Neanderthal et Cro-Magnon apparu très vite, il y a 40 000 ans.

    On situe aujourd’hui la "naissance" de l’ Humanité en Afrique. D’où les premiers hommes seraient partis à la découverte du monde…arrivant même en Amérique via le "pont" Sibérie-Alaska.

    Ne parlons que de la France.

    Nos "ancêtres les Gaulois", comme les Celtes un peu après, venaient de l’ Est. Il y a eu ensuite les Romains (venant du Sud), puis les Francs, Wisigoths (Est), les Normands (Nord),…

    Peut-être aussi des Atlantes, venant de l’Ouest…

    Peut-être aussi de lointains ancêtres extra-terrestres : ces "dieux descendus sur la Terre féconder les mortelles", dont on parle dans toutes les mythologies et religions.

    Quand on pense à tout çà, on se demande d’où vient cet "autrement".
    D’autre part, si personne n’était "autrement", tout le monde serait pareil, copie conforme,…dans une humanité robotisée.

    Je ne nie pas la qualité et l’importance de votre démarche et de votre action.
    Je regrette simplement que cette action continue à être indispensable… Et qu’il faille encore utiliser un terme comme "autrement", que vous avez sans doute bien choisi, mais qui aurait besoin d’être remplacé par autre chose…

    Cordialement

    GE

  5. asse42

    @ henri

    Tu as du faire une fausse manipulation. Recommence nous serons heureux de te lire.

    Salutations socialo-ségolèniste

  6. henri

    j’ai envoyé un commentaire samedi 21 juillet vers 22 h 00 :
    – sur le projet de Loi récidive,
    – sur le financement des études étudiants,
    – sur la presse,

    pas de publication à ce jour, est ce normal ?

    merci de la réponse

  7. asse42

    @ Amaro régis

    Ton combat est légitime mais le fait qu’il existe encore montre combien la société française a encore du chemin à faire. Personnellement je suis fier de ce mélange culturel qui est venu enrichir la France. C’est le bienfait de la mondialisation. Je préfère que l’on soit un pays attractif que répulsif.

    Je suis de tout coeur avec toi. De la part d’un français d’origine corse, provençale et stéphanoise.

    Amitié ségolèniste.

  8. AMARO REGIS

    Depuis le 05 Février 2007, FRANCAIS MAIS AUTREMENT existe.

    FRANCAIS MAIS AUTREMENT, est une Association qui a pour objectif premier "le Besoin de Reconnaissance et d’Acceptation pour autrui et par autrui". Cette appellation doit forcement provoquer chez vous des réactions.
    Merci de nous faire part de vos premières réactions.

    Régis AMARO
    Président de L’association

    QUI SOMMES NOUS ?
    Français mais autrement…, Association de loi 1901 est née d’un désir de Reconnaissance et d’Acceptation pour autrui et par Autrui.
    Car être français aujourd’hui n’est plus l’histoire d’une seule région, d’une seule culture, unique…. mais l’histoire d’une mosaïque qui s’est construite autour de toutes les cultures, de toutes les couleurs, de toutes les origines différentes qui font son paysage et qui sont aujourd’hui sa richesse.
    Au détour de cette envie, un homme, Régis AMARO, métis au métissage atypique, véritable mélange culturel en partant du Congo, ses origines et ses racines traversent le Cabinda, le Portugal, le Ghana et la France.

    Ainsi le français qui est lui, s’est nourri de toutes ces richesses et fait de lui un Français à part entière avec une chose et autre en plus du savoyard d’à coté.
    Mais qu’ont t-ils en commun ????
    Cette question que l’on ne se pose pas souvent a pourtant une réponse évidente : L’amour pour la France, mère patrie de l’un et l’autre.
    C’est un peu l’image familiale du demi-frère ou de la demi-sœur…
    Aujourd’hui marié, père de 4 enfants, Juriste en droit du travail, Pigiste et Commercial dans une PME de Lyon.
    Régis AMARO, est ce que certain appellerait un modèle d’intégration (même si l’intéressé n’aime pas cette expression) !!!!!
    Nous touchons là, le cœur de l’action de Français mais autrement…, réussir, faire et permettre l’acceptation des Français issus de l’Immigration ou issus de tous bords, non pas comme des personnes intégrées mais comme des Français Autrement !
    A coté de lui, moi, Tatiana AMARO, scientifique dans l’âme, Orthopédiste Orthésiste de formation, mais aussi épouse, mère et partageant le même combat.
    « Je suis Française d’origine Congolaise et suis désireuse de la nécessité que le regard que l’on pose sur la femme Africaine change et que celui que l’on pose sur une Française tout simplement existe enfin ! »

    Alors, nos attentes sont grandes et pour que cette vision devienne une réalité nous avons besoin de toutes les forces, de tous les témoignages, de tous les soutiens… Pour mettre en marche ce combat qui est celui de tous ceux qui s’y reconnaîtront

    Tatiana AMARO-NIAMAYOUA
    Vice-présidente de Français mais autrement…
    Lyon le 15 Avril 2007

  9. Murcia

    J’étais pour libérer la philosophie de l’université, ça a pris du temps de scier les barreaux, mais je suis à peu près sûr, vu que je ne peux pas me retourner je n’en suis pas entièrement sûr, mais seulement à peu près, que j’ai fait la belle avec la belle. Oui.

  10. pascal wilder

    Bonjour a tous,

    @ ASSE 42

    J’espère que tu as compris que je suis pour le maintien du droit de grève, ma proposition est juste une réponse à la limitation du droit de grève, bien que j’estime que la grève est l’étape ultime quand les négociations ont échoué. De plus il faut absolument revoir le dialogue social en France, et prendre exemple sur l’Alemagne ou les pays du nord, chez nous ont se croirai dans les années 50 rien n’abouti sans qu’ un rapport de force établi au préalable.
    En ce qui concerne la représentativité des syndicats, il faut que les salariés prennent consience de l’importance d’être syndiqués, car du côté des chefs d’entrprises il y a longtemp que nous l’avons compris il faut ce regrouper pour faire pression sur les gouvernants, par exemple dans la branche de l’artisanat que je représente en tant que syndicaliste il ya environ 30 % de syndiqué ce qui est énorme lorsque l’ont regarde la représentativité des syndicats de salariés.

  11. jdl19

    @asse42
    Valoriser les syndicats…c’est une belle idée…mais vu l’interet des syndicats pour la plupart des salariés….cela risque de rester un voeu pieux…sans compter les oppositons à prévoir côté patronats et actionnaires…
    J’en profite pour rebondir sur une nouvelle idée du président de la république.En réalité il fait dans la continuité puisqu’il propose de maintenir "l’ouverture" autant que possible pour les municipales…"cela continue à affaiblir le ps"aurait il dit….
    il faut reconnaitre que , pour l’instant, ces initiatives aussi bien politiques qu’économiques sont "couronnées " de succés dans les faits comme auprès des Français…… aurait il trouver "l’alchimie" de l’union…???

  12. asse42

    @ pascal

    Tu touches aussi du doigt un sujet important de la semaine. Il y en a beaucoup! Comme quoi on dirait qu’ils sont pressés de tout passer en un mois pendant les vacances et après…
    Je pense que réduire le droit de grève est dangereux. Puisque les contestations ne seront plus efficaces par la grève elles s’exprimeront autrement et pas sûr que la société y gagne. C’est encore une mesure a-posteriori basée sur l’opinion qui ne sera pas efficace.
    Le mieux sera de valoriser les syndicats bien au contraire. leur donner les moyens depeser sur les décisions sans être obligés de recourir aux extrêmes. Pour cela instaurer une démocratie sociale où les syndicats siégeraient dans les conseils d’administration et seraient donc informés de l’évolution de l’entreprise. En fait dans toutes décisions à prendre, dans toute mesure à voter, il faudrait se poser la question: Comment instaurer la république du respect dans les rapports humains? La société que nous voulons n’est pas une société de combat mais de réconciliation et d’harmonie. Le combat sera plus ou moins long suivant la détermination que nous mettrons à vouloir la mettre en place. C’est l’objectif de la nouvelle gauche qui se léve.

    Amitié ségolèniste.

  13. JPVS

    Au sujet de la crise des journalistes, victimes des copinages entre leurs patrons et le Pouvoir en place, je vous recommande l’article de synthèse paru sur le site http://www.jaipasvotesarko.com (article du 30 juin 2007, intitulé : MEDIAS : LES PATRONS DECOMPLEXES).

  14. Thierry

    Bonjour Najat,
    votre soutien à Rachida Dati vous honore. Car comme le dit Philippe Val (Charlie Hebdo), au sujet des sarcasmes sur ses frères : "Ne pas dénoncer ces attaques, c’est consentir à être la prochaine victime du prochain journaliste décomplexé.
    Parlons plutôt politique, et notamment des peines planchers : une "casserole" autrement plus importante que les mésaventures des frères Dati !

    Thierry, segolaisne.over-blog.com

  15. fred de orchies

    Pour gagner il faut que notre parti retrouve un impact sur l opinion publique mais pour cela il faut retrouver le contact avec la population.
    Il faut que notre parti redevienne un parti de luttes pour retrouver sa capacité à gouverner. Il faut aussi que toutes les différentes classes sociales soient écoutées séparément.
    Le parti socialiste doit aussi fonctionner comme une association d’éducation populaire.
    Il faut rendre la parole et le parti aux militants.
    Il faut dans chaque région faire des groupes de travail adaptés au besoin de chacun des sujets(justice, éducation, social…)et a chaque classe sociale, leur permettre de développer leurs idées et communiquer ensemble à l échelon national.
    Créer un élan national d idées et donc intéresser un maximum de personnes.
    Regrouper analyser faire converger les idées et rassembler ces fabuleuses ressources.
    Les responsables du parti (1er secrétaires…) devraient pouvoir se consacrer uniquement a l organisation de tels débats et donc ne pas cumuler de mandats nationaux.
    En 5 ans nous pourrons alors recréer une véritable vague qui aura bien le temps de devenir bien plus forte que celle déjà belle de la campagne de Ségolène.

  16. pascal wilder

    Bonsoir à tous,
    Juste un petit mot sur le texte qui a été adopté sans que j’entende beaucoup de protestion, il s’agit pour les grévistes de ce déclarer 48h à l’avance.
    En tant que syndicaliste je pense que si l’on demande à un gréviste de ce déclarer 48h à l’avance, avec tous les risques de pression que cela peut comporter, il faudrait que les non grévistes ne puisse pas profiter des acquis de la grève, puisque ils estiment ne pas vouloir défendre ces acquis ou en obtenir de nouvaux.

  17. Gérard ELOI

    @ asse42

    "Réussite éducative et culturelle"…Comment ?

    Beaucoup de pistes intéressantes dans tout ce qui a été écrit ci-dessus.
    Petite synthèse : il faut que chacun ait le droit, et donc la possibilité financière, d’avoir accès à l’éducation et la culture.
    Et, si çà coûte, çà doit pouvoir être "amorti".

    Je n’invente rien, je reviens au programme de Ségolène.

    Comme on l’a rappelé ci-dessus, il n’y a pas que les unifs. Il y a aussi les hautes écoles, et aussi les techniques et professionnelles.
    Pour repartir valablement, il faut tenir compte des aspirations des étudiants et des besoins de nos entreprises, en mettant surtout l’accent sur les entreprises qui ne délocaliseront pas .

    D’où l’importance de motiver les jeunes à la connaissance de leur environnement au sens large du terme, un "environnement" tenant compte des aspects possibilités économiques, confort,…
    Il faudrait que ce soit en toute connaissance de cause que chacun ait la possibilité de choisir sa voie, et se sente responsable d’une tâche à accomplir.

    Et j’ai autant de respect pour le chercheur, qui a fait l’unif et qui trouve un nouveau progrès médical, ou pour mon plombier, qui m’a expliqué qu’il ne travaillait que par soudure et tuyaux de cuivre, car "le cuivre est une matière noble". (J’avoue : j’admire, car je n’ai pas la patience de souder…je "dérape" ! Et un ami, enseignant technique, m’avait expliqué : la soudure, c’est peut-être la seule technique que les robots ne seront jamais capables d’exécuter !).

    Bref, tout çà pour dire qu’ une bonne connaissance (écologique, économique,…) de sa région, du pays, voire de l’Europe et sa complexité contribuera à apprendre au jeune à aimer le milieu dans lequel il est amené à vivre, et le motivera à contribuer à participer à la sauvegarde et au développement de ce qui l’entoure.

    C’est fort schématisé, mais c’est réalisable : l’ étudiant veut participer, dans le domaine où il se sent "costaud". L’entreprise participera aussi, car elle y gagnera des collaborateurs motivés, et donc de qualité !
    Donc, plus de problème pour les financements : donnant-donnant, gagnant-gagnant,…Partenariat pouvoirs publics-entreprises, partenariat universités-recherche,…

    Nous sommes, comme écrivait le philosophe Jacquart, "des milliards sur un vaisseau"…

    Avec de véritables idéaux, ce vaisseau peut braver bien des tempêtes…
    Hélas, sur le "ponton France", il y a qui l’on sait au gouvernail…
    Mais c’est temporaire.

    Amicalement

    GE

  18. DP

    Bravo à Najat pour son courage, son opiniatreté, la beauté de ses propos et la dignité avec laquelle elle les expose. Je vais finir par re-croire à la vertu de la politique et du politique avec des personnes comme elle. Que nous soyons nombreux à la soutenir! Moi aussi je trouve Rachida Dati très courageuse; je n’apprécie pas les critiques dont elle est l’objet alors que c’est le père fouettard Sarko qui la briefe et lui fait annoncer les nouvelles discriminatoires qu’il veut LUI mettre en place! Il l’envoie au charbon et on LA critique ensuite, qu’on ne l’oublie pas! Très amicalement

  19. asse42

    @ toutes et tous

    Je pense qu’on est d’accord sur un point: libérer l’étudiant des contingences matérielles pour l’amener à être exclusivement concentré sur ses études. C’est une priorité pour lui et pour la France! Nous devons former un maximum de matière grise et dans tous les secteurs. Il en va de notre avenir économique et sociétal.

    Maintenant la question qui se pose c’est comment pourrions-nous organiser un systéme de rémunération juste, équitable et qui permette au plus grand nombre d’accéder aux niveaux d’études supérieures.
    D’après ce que j’ai lu je n’en vois pas pour s’inspirer du modéle américain. Qui fait payer très cher et qui fournit des résultats de haut niveau. J’aimerais que quelqu’un bien informé nous fasse un petit topo sur ce sujet pour élargir notre vision. Ceci est dit par un anti-américaniste primaire, comme quoi… Mais je pense qu’il nous faut tout étudier en détail pour pouvoir prendre la meilleure décision possible.

    Ce sujet est fondamental pour notre avenir commun. Notre objectif doit être d’ouvrir au maximum les savoirs à la population dans son ensemble. La priorité c’est l’éducation.

    Amitié ségolèniste aux participants de ce blog de haut niveau. Bises à Najat qui nous inspire.

  20. Corinne Arquillière

    le prêt étudiant existe, les boulots étudiants existent, c’est très clair, mais faut-il se contenter de les rendre plus accessibles, ou ne peut-on être plus audacieux et proposer un système qui permettrait aux étudiants d’étudier en toute sérénité?
    je penche pour la 2e solution car je persiste dans l’idée que commencer dans la vie avec un crédit sur le dos, ce n’est pas top, et faire ses études tout en se crevant dans un boulot "alacon", c’est pourri aussi. Pour avoir expérimenté 3 systèmes, première partie de mes études payée par mes parents, deuxième partie payée par un boulot mcdo puis sécurité, troisième partie payée par des bourses de recherche, je peux affirmer aujourd’hui que la partie qui m’a le plus plu était la troisième. Mon seul regret: ces bourses étant nettes d’impôts, j’avais l’impression d’avoir un salaire mais de ne pas participer à la société. Pour complément d’info, c’étaient des bourses de 1200 euros nets par mois, plus que ce que gagnent certains salariés qui pourtant payent des contributions…

  21. Gérard ELOI

    @ Nath

    L’émission "Arrêt sur image" a été supprimée.

    (Et beaucoup de personnes estiment qu’il s’agit d’une "sanction politique").

    Une pétition avait circulé, réuni 200 000 signatures, et a été remise hier aux responsables…

    La suite sans doute aujourd’hui…

    Au-sujet des études, ton témoignage est particulièrement intéressant.

    Ah ! Si la gauche était au pouvoir…

  22. Nath

    Les échanges sont vraiment intéressants, mais j’ai l’impression que l’on fait comme si les prêts étudiants n’existaient pas déjà, à la différence qu’aujourd’hui, pour avoir un prêt d’une banque, il faut soit être dans une grande école soi avoir une caution en béton, ce qui veut dire en clair que l’étudiant moyen n’y a pas droit et en particulier ceux des facs. Quel choix pour ces recalés du marché bancaire : travailler en parallèle de leurs études avec parfois pour conséquence d’échouer aux exams par manque de préparation.
    Pour mes études, j’ai contracté un emprunt après avoir fait le tour de pas mal de banques parce que mon école de commerce (à Nantes) n’avait pas la réputation d’HEC ; sept ans après, je rembourse toujours avec un taux qui est très élevé. Alors à tout prendre, un prêt garanti par l’état dont le remboursement serait fonction de mon salaire m’aurait bien intéressé (surout à taux zéro !!). Pour ceux qui travaille pour payer leurs études, je trouve que ça revient au même qu’un emprunt sauf qu’on partage son temps entre boulot et étude et qu’on risque de se planter dans ses études… A réfléchir quand même, ce n’est pas pour le généraliser, peut être pour le rendre possible pour ceux qui n’ont pas papa derrière eux…

    Au sujet de la presse, que s’est il passé exactement avec Arret sur image ? je suis pas au courant ??

  23. Corinne Arquillière

    le problème est de savoir concrêtement ce que ça va donner. c’est en effet simple pour un gars en cdi qui gagne bien et qui est embauché de suite, et celui qui se retrouve en cdi avec un petit salaire. maintenant quid du cdd de 6 mois mais qui gagne beaucoup mais qui derrière se retrouve 1 an au chômage? quid de celui qui fait plein de cdd? quid de celui qui gagne beaucoup mais qui suite à un plan social se retrouve sans boulot et n’en retrouve plus pendant longtemps? et celui qui est chômage, galère pendant un moment puis trouve un boulot en or?
    ensuite, qui va payer? les banques? vont-elles prendre le risque de ne jamais être remboursées? sur combien d’années va-t-on prendre en compte les ressources pour le remboursement? sur combien d’années va se faire ce remboursement? ce remboursement sera-t-il pris en compte dans le calcul de l’endettement en cas de nouveau prêt? l’Etat va-t-il se porter garant? sur quel budget?
    qu’est-ce qui sera pris en charge dans le prêt? la vie complète? ou juste les frais de scolarité?

    pour finir, de nombreux jeunes, les plus aisés, n’auront pas besoin de s’endetter, donc de rembourser quoi que ce soit. donc n’auront pas cette épée de damoclès au-dessus de la tête et surtout ne participeront pas du tout au système de solidarité…

  24. Duncan

    Concernant le salaire pour les étudiants dans les grandes écoles, celà n’est vrai que pour polytechnique et les trois ENS (Ulm, Lyon, Cachan).
    Ce qui est extrêmement minoritaire.

    Dans les autres grandes écoles, qui dispensent un savoir théorique et non pas une formation en alternance, il n’y a pas de salaire.

  25. Slim

    Je crois qu’l faut bien relire ce qui est proposé à la discusion, il s’agit d’un crédit que l’on rembourse en fonction de son revenu futur et donc de sa capacité contributive (comme l’impôt sur le revenu qui est une vrai conquête sociale). La différence avec les propositions formulées jusqu’à présent est que celui qui travaille dans une banque avec un salaire très élevé remboursera plus que celui qui se retrouve durablement au chômage qui lui pourrait (si je comprend bien) être dispensé de remboursement. Il y a une progressivité qui rend le système équitable puisqu’il prend en compte les revenus de chacun. Là où je suis d’accord, c’est qu’on pourrait imaginer que les entreprises participent au remboursement des études de leurs employés. Le système n’a rien à voir en somme avec les crédits classiques, ni même avec les prêts à taux zéro. En plus cela peut s’articuler avec le système des bourses et les frais d’inscriptions eux mêmes pourraient être sous condition de ressource. Bref, je trouve globalement l’idée intéressante.

  26. Gérard ELOI

    @ asse42

    J’ai jamais voulu "faire rougir".

    Je souligne simplement le fait qu’une petite équipe de personnes humanistes, courtoises, motivées, réfléchies,…DOIT faire "boule de neige".
    J’espère qu’il n’est pas trop tard, mais je pense qu’il est temps !
    Je regrette d’être un peu plus absent des débats, mais : fatigue à cause d’une campagne menée en surrégime, retards vertigineux accumulés depuis presqu’un an… Je regrette de ne pouvoir participer que beaucoup moins actuellement, je pense redevenir plus efficace à partir d’octobre, et je suis heureux de voir que quelques infatigables sont toujours là, avec une énergie qui me manque un peu !

    Amicalement

    GE

  27. asse42

    @ gérard

    Je crois que tu fais rougir ceux qui s’expriment sur ce blog! Je pense comme toi qu’il est bon de trouver des espaces de respiration démocratique où l’on peut discuter sans s’insulter. C’est ainsi que notre réflexion progresse et l’intelligence collective se bonifie.

    Merci gérard pour tes encouragements et je n’oublie pas de t’inclure dans ton satisfecit

    @ toutes et tous

    C’est vrai que nos mesures paraissent raisonnables mais on sait que par exemple donner un salaire aux étudiants par une entreprise ça ne fonctionnerait que pour une élite. Je vois mal des entreprises financer des études pour étudiant en geographie, psychologie ou autres (ceci dit sans dénigrer mais en essayant de trouver des secteurs non-marchands). Alors peut-être que ceux-ci pourraient être pris en charge par l’état avec la création d’un revenu étudiant. Celui-ci sera amené à rembourser (à tx zéro)dès un emploi trouvé. Dans le même temps il faudrait responsabiliser les universités en leur demandant de participer à l’employabilité de ses étudiants. On peut ainsi penser qu’une université offensive et efficace soit récompensée.

    Mais notre objectif doit être, je pense, libérer l’étudiant des contingences matérielles minimums mais sans s’en affranchir. Nous devons lui donner un maximum de chances pour réussir. Il en va de notre survie future.
    Dans le même temps nous devons augmenter les moyens matériels des universités en les ouvrant au privé, pourquoi pas. Mais là aussi il nous faudra veiller à l’égalité des diplômes obtenus. La richesse ne fait pas la compétence.

    Salutations ségolènistes

  28. pascal wilder

    Re bonjour,
    Je viens de m’apercevoir que je critiquais l’idée du crédit étudiant sans émettre d’autres solutions qui bien sûr peuvent être également critiquables.
    La première qui me vient à l’idée est bien entendu la suppression du bouclier fiscal et de réinjecter cette argent dans les facs, IUT et autres enseignements supérieurs.
    La 2ème idée est d’associer des entreprises moyenant finances aux enseignements supérieur de manière que les cursus universitaires colle au plus prêt des besoin du marché du travail.
    La 3ème est la rémunération des stagiaires au minimum sur la base du SMIG qui serait versé pour moitié au stagiaire er le reste à son établissement d’enseignement.
    Voilà ce qui me vient à l’esprit poutr le moment, j’attend avec impatiance vos réactions
    Amitiés socialiste.

  29. Gérard ELOI

    Bravo à toutes et à tous !

    TOUS les commentaires que je viens de relire attentivement au-sujet des "prêts étudiant", de cette proposition "Education-redistribution" contiennent des arguments réfléchis et très valables.
    Najat a eu le mérite de rappeler le problème : "…redonner de l’excellence à nos universités…". Quelqu’un a ajouté : "Pas que les unifs, les hautes écoles…".
    Tout cela (éducation à la base de tout l’édifice, égalité des chances,…) dans le cadre d’une politique à la fois pourl’emploi et le développement de la recherche (environnement, santé,…).

    Il y a actuellement des problèmes, et à partir d’une proposition, toutes et tous vous avez émis des avis très pertinents.

    Vous venez d’illustrer un remarquable exemple de la constructivité et de l’efficacité de la démocratie participative !
    De la synthèse de ce qui vient d’être écrit jaillira la meilleure solution au problème soulevé.

    Je reste sans doute trop optimiste, mais je pense qu’une telle démonstration, dans la courtoisie et la réflexion, doit faire des blogs et sites où nous développons nos idées des rendez-vous incontournables et démontrer à une grande majorité de citoyens la valeur de nos idéaux. Grâce à des personnes comme vous, qui consacrent un peu de temps à une reconstruction saine et solide, la Gauche redémontre ses principes fondamentaux de solidarité, humanisme,…

  30. jdl19

    Bonjour,

    Je partage également le doute pour ne pas dire l’opposition au système du credit aux étudiants et je rejoins bien les arguments de Pascal Wilder
    Comme suggéré par ailleurs, il s’agit d’un investissement sur le moyen et long terme pour les jeunes mais aussi pour la société.
    Donc l’état et les entreprises doivent avoir un rôle important dans ce domaine.
    Peut être que l’état pourrait servir de garantie, de caution, pour les étudiants contractant , malgré tout , un crédit….
    Le sujet est complexe et plusieurs types de propositions sont possibles.

    Pour ce qui concerne la liberté de la presse, je partage aussi votre opinion sur l’existence d’une presse d’opinion engagée (en plus des éléments que vous fournissez en exemple on peut peut etre aussi citer ALTERNATIVE ECONOMIQUE, LE MONDE DIPPLOMATIQUE…)
    mais j’ai l’impression que cette presse reste "fragile"…Y a t il suffisamment de lecteurs,par exemple, pour lui permettre de continuer et de résister à ceux qu’elle s’oppose….??
    (et comment trouver le « déclic » pour motiver ces lecteurs potentiels ??)

    Il faut absolument que la gauche et le PS trouve les solutions pour proposer des alternatives concrètes,compréhensibles et surtout crédibles aux yeux des Français

  31. Corinne Arquillière

    et bien concernant les prêts étudiants, je rejoins la position de ceux qui sont contre, pour les raisons déjà évoquées. Par contre, ce qui se fait sur certaines grandes écoles pourrait en effet être étendu. salaire pendant les études, sur lequel les étudiants apprennent à payer leurs frais de scolarité, avec obligation de donner à l’Etat ou à l’entreprise qui finance des années de travail. mais ceci, pas réservé aux moins riches, pour tous les étudiants! obligation évidemment aux financeurs de fournir l’emploi rémunéré à l’étudiant diplômé sortant de l’école au même salaire que celui perçu pendant les études. obligation de remboursement et clause de confidentialité pour l’étudiant qui veut se libérer.
    ce système permet de financer les études tout en laissant à l’étudiant le soin de gérer son argent: il touche un salaire, paye son logement, ses charges, ses frais d’ études, sa sécu, sa mutuelle, ses impôts donc il se responsabilise face à la vie. il a un salaire assuré pendant ses études donc pas besoin de faire des petits jobs pourris, facilité pour trouver un logement. Evidemment, beaucoup moins de vacances, obligation de travailer pour l’employeur futur lorsque l’on n’étudie pas.
    lorsque l’étudiant est diplômé, certitude de trouver un emploi. pour l’employeur, certitude d’avoir un étudiant formé, qui connaît déjà l’entreprise. possibilité pour l’employeur de garder cet employé au même salaire pendant plusieurs années. cela permet aussi à l’étudiant d’avoir une première expérience professionnelle.

    c’est un système amélioré qui combine des choses existant déjà:
    le système des étudiants salariés des grandes écoles
    la formation professionnelle en alternance
    certaines entreprises payent très chers des formations à certains de leurs employés et font signer des contrats d’exclusivités ou remboursement.
    c’est de plus un système qui permet de placer les gens à leur sortie d’études dans des zones où il manque du personnel. c’est le cas des professions de santé par exemple.

    vous allez dire que les entreprises et l’état ne paieront pas pour cela. je répondrais que cela existe déjà et que les payeurs ne rechignent pas tant que ça à miser sur l’avenir et le long terme.

    pour ce qui serait du salaire de base, je pense que 1200euros nets, c’est un minimum. je rappelle que c’est le montant de la plupart des bourses de recherches et que ces bourses sont nettes d’impôts.

  32. Duncan

    Juste pour compléter, les frais de 7000 euros ne sont des ordres de grandeurs que pour les grandes écoles de commerces.
    Les grandes écoles d’ingénieur ont des frais de scolarité bien plus bas.

    Concernant le dispositif que propose Nadia, j’avais posé la question à Bruno Juliard et il était farouchement opposé.

    Une disposition qui pourrait être très simple pour favoriser l’orientation est d’établir des statistiques de l’orientation des étudiants comme celà se passe dans les grandes écoles : au bout de temps d’année tant étudiant de tel filière ont tel type de job à telle rémunération.
    Celà permettrait d’y voir plus clair pour tout le monde

  33. Pascal Wilder

    Bonjour à tous,

    @ Najat

    Je viens de lire ta chronique estivale, ainsi que les commentaires qui l’accompagne, pour moi les prêts étudiant sont une fausse bonne idées que je vais développer plus loin, mais d’abord un commentaire sur le mail de M. Ayrault, comment peut-on trouver bien que les plus pauvres étaient obliger de donner des années de travail pour rembourser leurs études. Est-ce l’égalité des chances? Certainement pas.
    En ce qui concerne ton idée des prêts étudiants, Thomas parle d’une usine à gaze, moi aussi, mais pas pour les mêmes raisons.
    Est-il normal de contracter des crédits lorsque l’on est pas en capacité de les rembourser puisque l’on ne travail pas?
    Qu’est qui arrivera si on échoue dans ses études?
    Qu’est ce qui arrivera si l’on ne trouve pas de travail à la fin des études?
    Faire prendre des crédits à des jeunes qui ne sont pas dans le monde du travail est dangereux, car pour moi, (mais c"est juste mon avis) le crédit est une des bases du capitalisme avec l’actionnariat, la participation ou les fonds de pensions. Vivre à crédit cela veux dire accepter n’importe qu’elles conditions de travail pour pouvoir rembourser, perdre des acquis pour ne pas perdre son travail.
    Par contre je suis d"accord avec Thomas sur les orientations après le bac, l’université n’est pas toujours la panacée et n’étant pas obtus ni un opposant systématique aux bonnes idées même si elle ne vienne pas de chez nous, je trouve bon de défiscaliser les petits boulots pour les étudiants.
    EN attendant vos réactions, je souhaite de bonnes vacances à ceux qui en prenne et bon courage à ceux qui comme la moitié des français et moi même restons au travail.

  34. asse42

    @ Thomas

    Personnellement je penserais que les universités ne peuvent pas accueillir tout le monde. Mais pour cela devra se créer un service public de l’orientation où les éléves seraient informés des débouchés réels et des différents aspects du métier. Mais la sélection devra se faire sur les compétences et non sur l’argent.

    C’est fou comme il y a de bonnes mesures dans le pacte présidentie!

    @ Corinne et Najat

    Tout d’abord je précise que je ne regarde plus les médias depuis un an environ alors je ne suis pas au courant de la virulence des attaques contre rachida Dati.
    Mais je n’ai pas oublié sa sortie sur "ministre de la ville rénovée au karcher". C’était pour moi de l’humour bas de gamme. je n’ai pas oublié ses apparitions médiatiques pleines de morgue et de suffisance notamment dans sa manière, umpiste, de couper systématiquement la parole et de dénigrer la gauche (et c’est nous qu’on accuse de sectarisme!). Je n’aime pas sa façon d’être soumise à son président. Bien sûr elle applique les lois décidées par le patron mais qu’elle a aussi conçue avec lui. Elle faisait déjà partie de son cabinet. C’est une sarkosyste notoire avec tout ce côté noire que je n’aime pas. Quant aux attaques qu’elle doit subire ça me fait doucement rigoler. D’autres personnes en ont subi et ont su rester dignes. En tout cas j’approuve le fait que les médias aient mis l’accent sur sa fratrie de dealers, car ainsi c’est visible pour le public et j’espère qu’il ne se passera rien en douce. Tout le monde dit voyez elle n’a rien fait, attendons voir…
    Quant à toi Najat ne tombe pas trop facilement dans l’angélisme parce que celle que tu défends maintenant n’hésitera pas à te descendre s’il le faut. Non aux attaques bêtes mais non à l’angélisme!

    Amitié ségolèniste à toutes les deux!

  35. Thomas

    Bonjour,

    L’idée d’un prêt dépendant des capacités contributives futures est excellente. Bien sur, ça demande à être affiné pour que ça ne devienne pas une usine à gaz trop coûteuse mais l’idée est à creuser. Elle aurait le triple avantage de faciliter l’accès à toutes les universités et grandes écoles, donner plus de moyens à l’enseignement supérieur, étaler le coût sur plusieurs années avec un coût initial élevé mais financé par la suite par les remboursements.

    Mais je voulais aussi jeter un pavé dans la mare : les universités doivent-elles accueillir tout le monde? Avant de réagir voilà l’explication : les enseignements universitaires sont très théoriques et mènent plutôt à des métiers de recherche et d’enseignement. En gros, seuls les bacheliers voulant devenir enseignants ou chercheurs devraient aller en université. Il vaudrait mieux diriger les autres vers des enseignements plus pratiques comme des IUT ou des BTS. Dans ce cas, le problème est plus dans les moyens donnés à ces établissements ainsi que dans le manque d’information, de stages, … permettant au bachelier de savoir dans quelle branche s’orienter.

    Pour conclure, si ma théorie est exacte, donner plus de moyens et d’autonomie aux universités sera soit inefficace, soit pervertira la mission initiale des universités : la transmission et l’approfondissement des connaissances fondamentales.

    En attendant, bonnes vacances à tous.

    Thomas PETIT

  36. Frédéric

    @Gérard:

    Je ne verse pas dans l’excés de confiance, je ne raisonne ici qu’en
    terme d’analyses stratégiques.

    Il faudra eviter certaines erreurs, mais les conditions sont bonnes. Le
    problème des médias, par exemple, peut vite devenir minime. La
    difficulté pour Ségolène Royal est de maintenir et accentuer l’envie.
    Aux strateges de Ségolène Royal de définir une ligne efficace. Là par
    contre il faut être "pros", les aproximations dans cette nouvelle ére
    politique se paie cash.

    Sur mon blog, j’avais annoncé, à la mi-mars, l’extrême chute de François Bayrou, pas que j’ai quoi que ce soi contre l’homme mais sa ligne stratégique ne pouvait le mener que dans une impasse et j’avais conclu l’article ainsi:

    "In fine cette ligne stratégique va être lourde de conséquence pour l’UDF et pour François Bayrou. Pas seulement pour l’élection présidentielle mais aussi pour les législatives. Il risque d’y avoir beaucoup de mouvement à l’UDF dans les mois à venir."

    On connait désormais le résulat.

    Dans les conditions actuelles et avec une ligne stratégique efficace,
    je réitère ma final:"Echouer dans ces conditions, serait un véritable
    exploit."

    Et je ne sous-estime personne ;).

  37. martine

    Najat,
    tous mes encouragements pour le travail de debriefing puis de reconstruction avec Ségolène Royal !
    Il me semble qu’il faudra trouver une forme de participation, de consultation des militants PS et/ou DA… en esperant que cette demande finira par être entendue au sein du PS!
    A bientôt à Melle!
    Martine

  38. fred de orchies

    petite parenthese pour Rachida dati.Meme si je ai rien contre " l etre humain",je ne comprend pas qu on veuille fermer les petits TGI pour le Nord et rassembler le tout a Lille alors qu il existe deja un engorgement considerable (on parle de planning plein jusqu en 2011).Sarkozy ou pas on reste responsable de son ministere.A moins que vous parliez des soucis de son frere et la je suis d accord avec vous.je la soutiens aussi.
    A lille on entend certains magistrats menacer de prononcer des suspensions de peine…
    Apres la sante ,l education maintenant la justice…..dites donc ceux là devrait etre prioritaires.
    Pour les prets universitaires ,j ai moi meme financé mes études de kiné en 84 avec un pret a 0% cela donne une entiere liberté et le remboursement se faisait apres le diplome obtenu.Je serai d avis a generaliser cette idée mais pourquoi pas avec des etablissements privés (en s assurant de respecter les memes criteres).
    On ne peut qu applaudir le mea-culpa de Ségolène.
    Il etait tant que l on entende un responsable Socialiste faire une auto critique aussi objective de la defaite aux dernières élections.Je serai aussi a Melles pour soutenir notre candidate.
    C est vrai que l analyse de la défaite sera plus facile a faire car critiquer et plus facile que d egaler.Et dans notre propre camp je suis sur qu on va y aller de bon coeur.Avant ,pendant et après la campagne.Pourvu que cela soit constructif.
    Encore bravo Ségolène d avoir (encore)devancé tout le monde

  39. pascal wilder

    Bonjour à tous,

    @ Monique et @ Najat

    Monique comment peut tu trouver bonne comme idée que parce que l’on vient d’une famille modeste l’on doit contracter un prêt ou travailler pendant 15 ans par exemple dans l’enseignementpour rembourser sa dette est-ce cela les idées que doivent défendre les socialistes du 21ème siècle.

    Najat plutôt que de faire des cadeaux fiscaux aux plus riches comme le fait le gouvernement ne valait-il pas mieux mettre cette argent dans les universités, la seul bonne idée de ce texte car il faut avoir une critique objective étant la défiscalisation des petits boulots pour les étudiants.
    Demander aux étudiants de prendre des prêts pour financer leurs études est pour moi une fausse bonne idée, pourquoi? Parce contracter un prêt avant même de travailler est une idée que ne renierai pas un "bon" capitaliste, le crédit à outrance ne peut qu’ amener les personnes à ne plus oser dire ce qu’elles pensent de peur d’être renvoyer pour les étudiants ou licencier pour les salariés ont le vois déjà dans certaines entreprises. Je préfère l’idée que l’on finance les études de quelqu’un qui travail dans sa fac et que l’on demande à ceux qui viennent ce promener ou qui malheureusement ne suivent pas de changer d’orientation en allant chercer du travail, d’ailleurs en parlant d’orientation il me semble capital au lycée de convaincre nos enfants que certaines filières n’apporte plus de débouchés alors que d’autres qui sont dévalorisées permettent une embauche immédiate.
    Pour changer de sujet j’attend le 25 août pour savoir les critiques et les autocritiques que va faire Ségolène sur les élections et qu’elles seront ces proposition pour que l’on reparte de l’avant;

    Amitiés socialistes à tous.

  40. Frédéric

    @Gérard:

    Je ne verse pas dans l’excés de confiance, je ne raisonne ici qu’en
    terme d’analyses stratégiques.

    Il faudra éviter certaines erreurs, mais les conditions sont bonnes. Le
    problème des médias, par exemple, peut vite devenir minime. La
    difficulté pour Ségolène Royal est de maintenir et accentuer l’envie.

    Aux strateges de Ségolène Royal de définir une ligne efficace. Là par
    contre il faut être "pros" ,les aproximations dans cette nouvelle ére
    politique se paie cash.

    Sur mon blog , j’avais annoncé l’extrême chute de François Bayrou, pas que j’ai quoi que ce soit contre l’homme mais sa ligne stratégique ne pouvait le mener qu’a l’impasse et j’avais conclu l’article ainsi:

    "In fine cette ligne stratégique va être lourde de conséquence pour l’UDF et pour François Bayrou. Pas seulement pour l’élection présidentielle mais aussi pour les législatives. Il risque d’y avoir beaucoup de mouvement à l’UDF dans les mois à venir."

    On connait désormais le résulat.

    Dans les conditions actuelles et avec une ligne stratégique efficace,
    je réitère ma final:"Echouer dans ces conditions, serait un véritable
    exploit."
    Et je ne sous-estime personne.

  41. monique ayrault

    je vous félicite de votre travail auprès de Ségolène…. je vous apprécie beaucoup. je crois que ce prêt aux étudiants est une bonne idée… autrefois, pour être normalien, on s’engageait à enseigner 15 ans… c’était une sorte de prêt, si on devait quitter l’enseignement, il fallait rembourser les frais, les normaliens étant essentiellement issus de famille rurale modeste… Continuez et bonnes vacances !

  42. Corinne Arquillière

    juste un mot rapide pour dire que j’adhère complètement aux propos de soutien à Rachida Dati. Elle est ministre dans un gouvernement et se doit d’appliquer le programme du président. Elle ne peut donc être tenue responsable de ce que contient son projet de loi. Pour ce qui est de son caractère, elle est à mon sens beaucoup plus attaquée que d’autres personnes… Bref, si je ne souscris pas à ses idées, je ne peux m’empêcher d’admirer un peu la femme.

    PS: on aperçoit Najat dans les différents reportages tv du debriefing de Ségolène Royal ^^

  43. pascal wilder

    Bonjour à tous

    @ Najat

    Je viens de lire ta chronique estivale et une fois de plus je vais jouer le vilain petit canard fasse aux réactions de nos camarade ci-dessus, mais je crois que du dialogue et voir même de la critique ne peut surgir que des idées que nous arriverons tous à partager et à défendre.
    Ta suggestion d’un prêt public pour les étudiants remboursable au prorata des futurs revenus semble à priori une bonne idée, mais, car il y a un mais, si cet étudiant ne réussi pas ses études, si il change d’orientation ou que tout simplement si il ne trouve pas de travail après ses diplômes, comment fera t-il pour rembourser.
    De plus commencer sa vie à crédit est il une bonne chose? Je ne le crois pas, c’est même pour moi la base même du capitalisme liberal avec les actions, les fonds de pensions et la participation. Un jeune qui rentre à fond dans tout les rouages de ce système ne pensera plus qu’à une chose travailler sans jamais revendiquer, car il devra payer ses crédits, espérer que ses actions ne s’écroule pas, espérer que ses fonds de pension ne fassent pas faillite, espérer que son chef d’entreprise lui accorde de la participation en fin d’année, donc pour moi ta proposition n’est pas neutre, il faut peser le pour et le contre, d’ailleurs j’attende avec impatience ta réaction ainsi que celle d’ASSE42 et de GE que je salut.

    En ce qui concerne la réunion de Paris j’attend avec impatience les conclusions que SR en tirera le 25 août à Melle, à moins que veuille déjà faire ta propre analyse car il me semble que tu était présente à cette réunion.

    Amitiées socialistes à tous.

  44. jdl19

    Bonjour,
    La proposition sur le financement des frais d’inscription à l’université est intéressante et meriterait un développement avec différentes personnalités et spécialistes (beau sujet à débattre, entre autres, au niveau de la refondation de la gauche)

    Pour ce qui concerne la liberté de la presse, je partage aussi votre opinion sur l’existence d’une presse d’opinion engagée (en plus des éléments que vous fournissez en exemple on peut peut etre aussi citer ALTERNATIVE ECONOMIQUE, LE MONDE DIPPLOMATIQUE…)
    mais j’ai l’impression que cette presse reste "fragile"…Y a t il suffisamment de lecteurs pour lui permettre de continuer et de résister à ceux qu’elle s’oppose….??
    Il faut absolument que la gauche et le PS trouve les solutions pour proposer des alternatives concrètes,compréhensibles et surtout crédibles aux yeux des Français

  45. Gérard ELOI

    @ Frédéric

    Je suis heureux de voir ton enthousiasme, et j’espère que nous sommes encore des millions à le partager.
    Je vais néanmoins me permettre de nuancer ta finale : tu verses dans l’excès de confiance, et c’est toujours une erreur de sous-estimer l’adversaire.

    Nous devons y croire, mais aussi être conscients que ce sera dur.

    A cause notamment de cette honteuse concussion pouvoir-medias que Najat démontre clairement dans le billet ci-dessus.
    Nos moyens pour lutter contre "çà" ?

    Diffuser, avec nos possibilités, les valeurs de notre programme.
    Un premier exemple, toujours dans le billet ci-dessus : la proposition "Education et redistribution" fort bien développée par Najat.

    Quand un peu plus de 50 % des citoyens nous auront compris, la voie deviendra Royal(e). (Fallait-il ou non mettre un "e" ? )

    Mais nous avons encore du boulot, car le matraquage médiatique continue, évidemment…

  46. reno

    Pays de rentiers, frileux et basé sur un fonctionnement magique, du bonaparre III : le pari c’est que les riches le deviennent davantage et par voie de conséquence les employés en bénéfiecieront… Avec un peu de jeux pour le peuple, un Polnaref recyclé et boudiné, un président en cycliste et le tour de france en opium du peuple…

    Y a comme un bug non ?

    Il faut que la jeune garde socialiste remue le parti.

    On compte sur vous.
    Faut pas tarder là, on est mal barré.

    Bonnes vacances méritée.

    N.B : Si vous aimez Bobin vous aimerez Bertrand Belin, à découvrir de toute urgence : deux albums, le premier éponyme, le second intitulé "la perdue" sorti cette année.

  47. Frédéric

    La tache de Ségolène Royal était loin d’etre simple. Les conditions n’étaient pas optimum (l’ambiance au PS a joué enormément, ce n’est un secret pour personne).
    Si l’on ajoute à cela quelques erreurs stratégiques importantes, la victoire paraissait impossible, etant donné la qualité de la campagne de Nicolas Sarkozy.

    Malgré ce contexte, elle a fait preuve d’une capacité de résistance impressionante. Maintenant tout réside dans la façon de potentialiser cette campagne. Mais franchement vu le contexte, avec une ligne stratégique efficace, c’est un véritable boulevard pour Ségolène Royal. Certes les attaques vont pleuvoir en septembre mais avec un bon positionnement l’impact de ces attaques sera limité.

    Echouer dans ces conditions, serait un véritable exploit.

  48. asse42

    Salut Najat,

    pour les frais d’inscription dans les université pourquoi pas? En s’inspirant d’une proposition du pacte présidentiel qui donnait aux jeunes la possibilité de faire un prêt jusqu’à 10000 euros à taux zéro. L’objectif étant de financer les frais d’inscription et leur permettre de subsister sans être obligé de travailler. Car il nous faut nous renforcer dans la matière grise, comme tu le dis nous sommes en retard et ça s’aggrave.

    Finalement on se rend compte qu’à la place du paquet fiscal on aurait pu doubler le budget de la justice, investir dans la recherche, les universités et mettre le paquet sur l’environnement…

    Et puis sur l’indispensable débriefing sur la campagne, sur le PS et sur la gauche il est en route. Ségolène nous a dit qu’elle en ferai un premier compte-rendu le 25 Août à Melle. je voudrais te dire que nous serons très nombreux sur place puisque nous sommes en train d’affréter des cars de toutes les régions. Melle va être envahi, on les prévient. Ca nous ferait aussi très plaisir de te voir avec Vincent,Arnaud, Manuel, Jean-louis et d’autres.

    Amitié ségolèniste aux vacanciers.

  49. Gérard ELOI

    Bonjour Najat,

    La proposition "Education et redistribution" que tu rappelles de manière complète et convaincante est une belle illustration du volet " Education" du pacte présidentiel : "Réussite éducative et culturelle", et "Redonner de l’excellence à nos universités". Une excellence qui redonnerait de la compétitivité au pays, et qui permettrait entre autres de développer la recherche dans tant de domaines urgents : santé, énergies propres,…
    Hélas, au point de vue des unifs, nous sommes dans le flou, et encore plus pour l’enseignement en général avec les 10 000 pertes d’emploi prévues…

    Tu rappelles aussi la collusion "pouvoir-medias".
    C’est une vieille manipulation que nous avons été nombreux à dénoncer,démontrer, preuves à l’appui, pendant toute la campagne…Avec hélas trop peu de résultats : on a l’impression qu’il y a une majorité de personnes qui éprouve un besoin maladif de se laisser manipuler. Quand on traverse ces foules de "zombies", on se sent enfermé dans un cauchemar…On n’est plus qu’un claustrophobe en train d’étouffer…
    Un des aspects de la perversité du problème fut l’étroitesse de notre marge de manoeuvre : si Ségolène dénonçait, "on" la trouvait geignarde; quand elle ne disait rien, "on" lui reprochait son manque d’autorité !

    Il serait intéressant que les personnes qui ont encore une petite volonté de réflexion se posent la question des causes de cet acharnement médiatique savamment orchestré contre la candidate socialiste.

    Ton message est particulièrement important dans cet ordre d’idée, car bien exprimé, complet, et surtout, illustré par quelques témoignages de journalistes !
    Ton blog est un modèle d’analyse, qui doit être lu par beaucoup de personnes afin que son efficacité soit l’égale de sa valeur !

    Petite déception : debriefing, les "résultats" seulement dans un peu plus d’un mois…

    De nombreux militants s’inquiètent du "flou" actuel et auraient espéré des indications précises plus rapidement.
    Nous attendrons donc, t’as raison : ce sont les vacances. Redevenons toutes et tous efficaces à partir du 25 août !

    Amicalement

    GE

Commentaires fermés.