Des fiches et des êtres

Éditos Publié le 13 septembre 2008

Les jours écoulés depuis mon dernier billet n’ont pas manqué d’intérêt et de curiosité. Il y a d’abord eu cette rocambolesque enquête corse et le limogeage d’un haut fonctionnaire de la police, loyal et compétent, flic débarqué manu militari pour cause de lèse ami du Président, alors même que l’ordre public a été préservé. Il a eu ensuite Bigard, autre ami du président, qui s’est pris pour Thierry Meyssan en contestant la réalité des attentats du 11 septembre. Enfin, ce show pathétique de Bernard Tapie devant les Parlementaires (Tapie, encore un ami du président, dont le sort personnel est moins en cause que la responsabilité du gouvernement qui a choisi de recourir à l’arbitrage plutôt que de faire confiance à la Justice) et celui non moins grotesque de la réconciliation entre Berlusconi et Kadhafi sur fond de repentance italienne.

Mais il y a aussi eu des sujets plus sérieux.

Des fiches et des êtres

Bigsarko La polémique suscitée par la mise en place du fichier Edvige est un bel exemple de mobilisation citoyenne et de vigilance républicaine. Elle est aussi symptomatique d’une dérive qui n’est sans doute pas propre à la France mais que le gouvernement français entretient et promeut, consistant à accroître les contrôles sur le corps social et à réduire l’espace des droits et des libertés. Les cartes d’identités biométriques, comme les fichiers ADN des délinquants de toute nature et pas seulement des plus dangereux ne m’apparaissent pas moins liberticides qu’un fichier informatique qui pour une bonne part prend acte d’une pratique ancienne, celle des renseignements généraux.

Qui peut aujourd’hui sérieusement prétendre que des personnalités ne sont pas fichées, que ces fiches ne contiennent pas de données à caractère personnel portant sur les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou encore mentionnant les orientations sexuelles. Qui peut prétendre que des mineurs ne sont pas d’ores et déjà fichés ? Car au fond le problème est moins celui de l’informatisation que celle de la pratique effective des services de renseignement français sans doute insuffisamment encadrés malgré la loi de 1991. Il n’y a pas de CNIL pour ces fichiers là !

Et que dire du fichier de l’Education nationale comportant une mention sur les origines ethniques des élèves ? Oui, il faut dans ces conditions demeurer vigilant et intransigeant ; ne tenons surtout pas le Président de la République, malgré ses déclarations en faveur de la protection des libertés publiques et ses remontrances de circonstance à l’endroit de Michelle Alliot-Marie, pour le garant de nos droits et libertés. Il n’en a pour le moment jamais fait la démonstration.

Y a pas écrit la Poste !

L’annonce de la privatisation de La Poste n’est pas une bonne nouvelle, comme la privatisation de France Télécom n’en a pas été, rétrospectivement, une. La gauche porte de ce point de vue une responsabilité que je ne peux éluder et dont je mesure le prix en termes de manque de couverture en téléphonie mobile et haut débit en milieu rural. Aux collectivités et à l’Etat (de moins en moins à dire vrai) donc de combler les carences de l’initiative privée puisqu’il n’y a plus de service public.

La poste privatisée, c’est le démantèlement d’un service de proximité performant, c’est l’accélération des fermetures de bureaux de poste dont le maillage a été affaibli avec la banalisation du Livret A. Mais après tout pourquoi maintenir ce service public de proximité puisque les trésoreries publiques ferment, puisque les tribunaux d’instance sont abandonnés, puisque les sous-préfectures sont sur le point de l’être dans certains territoires ruraux ? qu’est ce que le gouvernement souhaite faire de nos territoires ? des déserts ?

Les services publics font la compétitivité de nos territoires ; non à la privatisation de la Poste – Non au dogme de la libre concurrence et de la dérèglementation. Oui au référendum !

Une laïcité de plus en plus positive…

Jean Luc Mélanchon Enfin pour terminer, parce que le débat sur la laïcité vous a intéressé, que le pape est en visite en France et qu’une fois encore le Président de la République est sorti de sa réserve en plaidant à nouveau pour une « laïcité positive », je me permets de vous recommander la remarquable réplique au discours de Latran de Jean-Luc Mélenchon.

Tags : , ,

103 commentaires sur Des fiches et des êtres

  1. adonis

    @ Gérard ELOI: Autrement, ce n’est pas pratique de laisser un commentaire sur votre Blog car il faut ouvrir un compte, mais bon vous pouvez démentir vous-même.. Vous faites ce que vous voulez mais s’il y as des Aubristes qui lisent votre Blog, je pense qu’il risque de très mal le prendre.. Critiquez Martine Aubry, ça ils s’en tapent, cela fait parti du débat mais écrire qu’elle as voté François Bayrou, là je pense qu’ils risquent de très mal le prendre.. Bonne soirée à vous

  2. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    T’as raison : je me suis laissé manipuler comme un débutant par les divagations de Bayrou.
    Un Bayrou dont je ne me méfiais pas assez : quand on le voit, les mains dans les poches de son tracteur, on le pense nigaud, sans plus…Et on fait des gaffes, hélas…

  3. adonis

    @ Gérard ELOI: Désolé pour l’erreur de frappe, je voulais bien évidemment écrire que Martine Aubry as voté S.R au 1er tour et au 2ème tour de la présidentielle de 2007.. Non mais François Bayrou, c’est vraiment un problème pour le PS parceque son seul but, c’est bien que le Modem remplace le PS.. Pourquoi croyez-vous qu’il as refusé de faire alliance avec S.R au 2ème tour?.. son ambition, c’est la présidentielle de 2012.. Toujours se méfier de François Bayrou

  4. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonjour.. Pour Bertrand Delanoë, je n’en sais rien.. mais Martine Aubry, j’en suis sûr puisque c’est elle-même qui as confirmé qu’elle as bien voté Ségolène Royal au 1er tour, pas au 2ème tour.. Elle as même dit en souriant: "François Bayrou prends ses désirs pour des réalités".. Non mais Martine Aubry, ce n’est pas DSK, c’est une vraie socialiste, c’est la fille de Delors et une fidèle de Mauroy.. Martine Aubry ne trahirait jamais le PS

  5. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    Si c’est vrai que Martine Aubry a été loyale (et on peut le croire, puiisque j’étais présent au meeting de Lille), je présente mes excuses pour ce que j’ai écrit à son sujet. J’avais eu l’information de plusieurs sources différentes, et je l’ai prise au sérieux.
    Si tu veux, tu peux, en comm, apporter le démenti sur mon blog.
    Si j’ai réellement été manipulé par une manoeuvre de Bayrou, je le regrette infiniment. C’est horrible de surnager dans cette ambiance malsaine des mensonges et manipulations.
    Quant à Delanoë, je maintiens ce que j’écrivais : il a menti plusieurs fois, sans doute uniquement dans un but d’opportunisme personnel. J’estime donc qu’il n’est pas crédible comme premier secrétaire, et ce que j’avais écrit visait simplement à mettre les militants en garde contre une explosion possible de la gauche, que je voudrais éviter, évidemment, mais qui pourrait se produire si une personne prend les rênes par des manipulations plutôt que par ses convictions.
    Je sais que Ségolène souhaite, et c’est tout à son honneur, calmer le jeu.
    Mais quand j’ai lu cette phrase calomnieuse de Delanoë, j’ai perdu mon calme et refusé de tendre l’autre joue.
    C’est peut-être une erreur…

  6. Jean - Pierre FAURE

    Edvige.
    Ne nous y trompons pas. J’ai la faiblesse de penser que toutes les données qui doivent y figurer, telles origine ethnique, orientation sexuelle supposée ou réelle, état de santé, partici^pation à la vie publique, etc.. , sont depuis bien longtemps en possession des services en charge du renseignement. Toutefois toutes ces données devaient figurer sur des fichiers sans liens entre eux. "L’avantage" d’Edvige est de les regrouper en un seul et même support informatique consultable par tous les services de police et de gendarmerie.
    Où se trouve l’intérêt de savoir qu’une victime d’un accident de la circulation a eu par le passé une mention au baccalauréat, ou a été le témoin d’une tentative de cambriolage ? Aucun !… sauf à satisfaire la curiosité insatiable de quelques policiers en mal de sensationnel.
    Et que penser du système de collecte du renseignement ? Les traditionnels "indics" et autres "tontons" seraient remis en piste, à moins que ministère de l’Intérieur ne s’inspire des méthodes de la Stasi en faisant s’espionner les voisins entre eux. Que voilà une société qui fonctionnera sur la délation permanente.
    Un mot sur les données médicales. Lorsque l’on connaît la résistance farouche du corps médical à les communiquer à des tiers, vioire à les communiquer de façon claire à leurs propres patients il y de quoi être inquiet sur les méthodes susceptibles d’être utilisées. Chantage, effractions pourraiebt devenir des modes habituels de recherche.
    C’est une vaste entreprise de fichage systémique qui en cours. Nous avons déjà partiellement fait reculer le Pouvoir. Nous nous devons de rester attentifs aux développements nouveaux qui vont être proposés afin que le culte de la dérive sécuritaire ne constitue plus une méthode de gouvernance.
    Liberté, liberté chérie, j’écris ton nom.

  7. adonis

    @ Gérard ElOI: Excusez-moi, j’ai fait une erreur de frappe, je voulais écrire: "c’est François Bayrou qui as dit qu’elle aurait voté pour lui".. Non mais franchement Gérard, c’est vrai que Martine Aubry ne peut pas encadrer Ségolène Royal, mais elle as été loyale vis à vis de Ségolène Royal, elle as fait sa campagne en 2007, elle as voté pour S.R.. Martine Aubry.. Et je n’ai aucun intérêt à la défendre puisque je ne suis pas un militant socialiste, je fais juste parti de l’électorat de gauche

  8. adonis

    @ Gérard ELOI: Ah j’oubliais, Martine Aubry n’as jamais voté Bayrou mais bien S.R pour le 1er tour de la campagne présidentielle de 2007, elle l’as dit lorsqu’elle est passée au JT de 20H de France 2.. C’est François Bayrou qui as dit qu’elle aurait voté pour elle.. Évidemment, c’est totalement faux, François Bayrou ne cherche qu’à foutre la merde au PS.. Ne jamais perdre à l’esprit que son but est que le Modem remplace le PS, et il fait tout pour provoquer une scission au PS

  9. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonjour.. Vous faites ce que vous voulez.. Si en Novembre, il y as une scission au PS, vous aurez juste contribué à ce que souhaite l’UMP.. c’est à dire la scission du PS.. Et en plus, vous n’aurez pas écouté la ligne de conduite qu’à fixer Ségolène Royal.. Bon jeudi à vous

  10. hafrit

    @asse42 , bonne idee du renouveau , mais l’image mediatique de segolene a recu un sacre coup , ce qui est bizarre quand meme , ceci est une supercherie ou non , mais bon la fine equipe delanoe hollande ont aucune chance , si delanoe represente le ps en 2012 , c’est l’echec ,ils ont aucunes chance face a l’ump , delanoe singe sarkozy , il a meme sa rama yade ,SR a bien reagit , face a une propagande mediatique qui la voit comme une folle ou une madone , je l’a comprends c’est dur la discrimination , cela est fait express , voir les sondages bidon sur delanoe , la strategie de reculer pour mieu sauter est pas mal , mais ne pas se faire oublier sinon la base , va disparaitre ,c’est le but de la division du ps, delanoe est sarkocompatible ,il est possible de faire changer la situation , a vous segoleniste de combattre la propagande , bon courage .

    bonjour chez vous

  11. henri

    Bonjour Najat et à Tous,

    Bonne rentrée,

    Sur les privatisations, ne pas oublier , ou parler des transports, surtout ferroviaire, la création de RFF avec la séparation Infrastructure – Exploitation SNCF , l’absence d’investissements, la suppression d’effectif, la perte de savoir-faire…c’est comme une addition, à un moment, il y aura un total à payer…et je pense que cete instant est très proche…

    la seule bonne chose pour la "libéralisation ferroviaire" qui arrive, c’est comment pourront rouler les trains , par défaut d’un réseau ferré en bon état ? de matériels roulants ? et de personnel ?

    à moins que comme pour La Poste et ce qui en demeure, il ne restera plus que le service obligatoire pour les Entreprises, et rien pour les particuliers ou citoyens qui payent…

    En ce qui concerne les services public, si l’on veut les refaire marcher correctement , il ya un immense chantier et du travail pour nombre de chômeurs, des efforts bientôt nécessaires pour l’écologie et indispensables pour faire tourner l’économie, car ce n’est jamais le grand secteur privé qui la redresse., pour l’instant, il se sert et ratisse…

    Voilà, c’est certainement un plan pour redresser le secteur public, en France et en Europe, qu’il faudra bientôt mettre en oeuvre , et non imaginer,

    Du plan sur la placnhe :-)

  12. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    J’ai l’impression de débattre intelligemment.
    Et j’ai aussi l’impression, en plus de quelques invectives que je reconnais, d’avoir fourni quelques arguments.
    Je souhaiterais aussi qu’il y ait une véritable Union de la Gauche.
    Mais je crois que certain(e)s font beaucoup pour que tout foire.

  13. adonis

    @ Gérard ELOI: De plus, Ségolène Royal as été très claire, elle as toujours oeuvré pour un congrès serein et utile.. pas pour se foutre sur la gueule entre socialistes!.. Heureusement qu’il y as encore des Socialistes qui ont un cerveau comme Najat Belkacem.. Excusez-moi d’être dure mais franchement je suis en colère.. Les querelles internes du PS me saoulent.. Cela n’apporte rien, c’est franchement malsain et cela fait le jeu de l’UMP..

  14. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonsoir.. Débattez intelligemment.. avec des arguments.. projet contre projet.. Là, je ne lis que des invectives, (le commentaire de Lula, votre dernier post sur votre blog qui m’as beaucoup choqué).. qui ne servent à rien!.. Ce n’est pas constructif et c’est malsain.. Quelle honte de se faire la guerre lorsqu’on est de la même famille politique.. NOUS L’ÉLECTORAT DE GAUCHE, ON AS VRAIMENT MARRE DES QUERELLES INTERNES DU PS!.. CELA NE S’ARRÊTERA DONC JAMAIS!

  15. François-Xavier BOFFY

    Bonsoir à tous, très rapidement,

    j’ai beaucoup apprécié l’interview de Ségolène Royal sur TF1 et rediffusée sur son blog.

    De la clairvoyance quand elle souhaite faire émerger une équipe nouvelle pour insuffler une énergie dans le PS.

    De la clairvoyance quand elle comprend qu’il faudra du temps pour que les militants replacent sa personne dans son cadre, un projet de société déjà bien élaboré et pertinent, généralement en accord avec les conceptions de la plupart des socialistes (donc sa candidature ne constitue "plus un préalable").

    De la clarté dans la question des alliances, mais surtout une adresse bien légitime et claire aux français auxquels il faut redonner confiance dans le PS.

    De la finesse enfin, elle qu’on a pu considérer comme trop "nature", lorsque pour la question de 20012 elle laisse Bertrand Delanoë en assumer la responsabilité…

    Najat tu as une excellente influence sur Ségolène !

    Au passage, merci pour ton engagement pour des services publics efficaces, c’est à dire destinés au service efficace du public : efficacité de fonctionnement pour tous ET efficacité dans l’utilisation de la participation financière de tous. Visiblement, de cette haute exigence de justice sociale, le gouvernement en fait… la petite commission (sur l’avenir de La Poste). Alors que, d’ailleurs, les directives de Bruxelles sur la mise en concurrence n’obligent absolument pas à une privatisation partielle, c’est une lecture toute sarkoziste des réformes nécessaires…

    Amitiés belkacemiennes.

  16. asse42

    Pascal Wilder

    Je comprends ce que tu veux dire mais nous devons aussi avoir un débat. Et sous prétexte de ne pas diviser, de ne pas mettre de l’huile sur le feu, etc.. on nous empêcherait de débattre? Nous ne partageons pas la même vision d’avenir avec les Jospinistes. C’est clair. On sent bien qu’avec eux ce sera l’immobilisme assumée puisque ce seront les mêmes têtes au pouvoir. Je crois qu’il est temps de dénoncer les échecs d’hier pour dire comment on envisage l’avenir.

    Il ne sera pas tolérable que le PS à la sortie de Reims reste immobile. Il faut lui redonner un coup de jeunes, de renouveau avec de nouvelles pratiques, de nouvelles méthodes et cela doit se faire par un débat d’idées nous sommes d’accord. Tout en dénonçant les pratiques passées.

  17. Cécile

    Bonjour à tous et toutes,
    Merci Najat de nous conseiller de bonnes lecture, pendant mes vacances j’ai lu celui de la Révolution Européenne 45-2007 : super enrichissant, j’ai appris beaucoup de choses.. Par contre je ne peux pas me permettre d’acheter tous les livres… enfin..

    L’actualité politique déborde. (souvent à faire vomir )

    Il faut que les gens retrouvent l’essentiel. Il faut se poser la question : qu’est ce qui est le plus important ? Chaque jour : dans nos actes, nos paroles , qu’est ce qui importe vraiment ? (faire gagner la gauche aux élections)
    On est tous frères avec nos différences et je pense qu’il est possible de vivre harmonieusement ensemble.

    Les différences (modérées) , lorsqu’elles sont comprises donc acceptées ) sont nos forces.

    a +

  18. Pascal Wilder

    Bonjour à tous.

    @ LULA

    Petit rappel qui était notre candidat ou plutot notre candidate à la présidentiel donc n’ataque pas les autres, si dDelanoé devient premier secrétaire c’est que les militants auront estimé que c’est le meilleur cela s’apelle la démocratie, je te rassure ce n’est pas le mien, mais je n’aime pas l’agressivité et ce terme est également valable pour Peillon et Mignard qui font le contraire de ce que demande SR.

  19. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    Tu dis qu’un comm comme celui de Lula fait craindre une scission, on peut même dire une explosion, de la gauche.
    Et tu as raison : il y a beaucoup de trucs qui vont très mal.
    Néanmoins, je suis tout à fait de l’avis de Lula, qui a exprimé en une dizaine de lignes, bien écrites et avec des métaphores accrocheuses, ce que j’avais dit sur mon dernier billet blog, " Carpette rouge",…en ayant besoin de plusieurs feuillets, ce qui fait que peu de monde lira jusqu’au bout.
    J’ai perdu mon esprit de synthèse dans la trop dure bataille politique, Adonis. Mais je suis heureux de voir des comm comme celui de Lula. Il y a un réel danger, et ce danger est dénoncé sans frioritures ni faux fuyants. Espérons que suffisamment de militant(e)s comprennent l’importance du message. Sinon,…c’est foutu.

    Bon courage

    GE

  20. adonis

    Madame Belkacem, quand je lis des commentaires comme celui de lula, je me demande vraiment s’il n’y as pas un risque de scission au PS durant le congrès de reims en Novembre.. Franchement, je me pose la question

  21. Lula

    Delanoë est au sommet dans les sondages? Mais pourquoi? Nul ne le sait. Le ticket Delanoë – Hollande, association du passé et du passif, n’ a rien de tactique a dit sans rire hier soir, devant une assistance apathique et clairsemée (ne vous fiez pas aux plans télé qui ne cadraient que la petite foule amassée devant) le Maire de Paris. C’est a mourir de rire! Comme le fait d’avoir dit, toujours sans rire, "il nous faut une orientation…". Parce qu’ils n’en ont toujours pas???? Mais pourquoi voter Delanoë alors? Pour sa bonne mine? Je pense qu’il ne leur reste que ça, eux les co-responsables de toutes les défaites passées, Delanoë qui il y a quelques semaines encore disait tout le mal possible d’Hollande.

    Delanoë – Hollande: le passé et le passif
    Royal – Peillon; l’avenir avec un PS différent et la fin des clanismes suicidaires

    Ce n’est plus un choix de personne mais d’avenir pour notre parti. Il serait d’ailleurs bon d”exiger le bilan de Hollande et son auto critique, non?

  22. régis de montargis

    voici un lien intéressant et fort instructif bien que peu complet vers un paquet d’informations sonnantes et trébuchantes au sujet de l’ Amero.

    si vous en avez d’autres sources d’information, n’hésitez pas, la monnaie est un sujet qui me passionne dans mes études économiques.

  23. hafrit

    y en a des bienpensants ,guaino marxiste , il parle de protectionisme(mdrrr) et toujours son discour raciste sur afrique sous entendu:

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.challenges.fr/depeche...

    petite info , de l’argent pour faire de l’argent (du vent pour le vent)
    http://www.amazon.fr/LAfrique-r%...

    si le systeme tombe , le deficit des 2000 milliards d’euros seront ils tjs a payer ?

    et AMERO sera t il la nouvelle monnaie US ?

    @Pascal Wilder , tant qu’il y a conflit y a possiblite d’importe une domination politique etrangere .

  24. Jc

    mingue, j’a cru que Chanel avait frappé à nouveau en se lançant dans la politiQue.

    Comme on dit:où qu’elles soient les poules pondront toujours des oeufs;à l’extérieur ou à l’intérieur.

  25. Christophe Paquien

    @ Marcel,

    "Coco", comme utilisé dans mon message, signifie, pour moi, un des pires dévoiement de la noble idée au départ du communisme.
    Un État omniprésent, surpuissant, qui ne laisse pas de marge de manœuvre aux êtres humains, qui les étouffe sous une bureaucratie et un quotidien trop bien réglé.

    Ce terme ne s’applique pas aux communistes d’aujourd’hui, en France, que je respecte pour leur engagement, leurs idéaux (je suis en plus d’accord avec plusieurs de leurs points, notamment leur attaque de la BCE indépendante, l’importance de l’industrie et de l’État-Nation).

    Je pense cependant qu’ils sont malheureusement devenus un peu trop timides, notamment en matière d’éducation, ce qui était, à mon avis, le gros point positif avant. La meilleurs image que j’en ai, c’est le film "La vie est à nous" de Jean Renoir.

    Cordialement

  26. adonis

    @ Pascal Wilder: Non mais sérieux, vous vous rendez compte que désormais nous les salariés cotisont pour l’assurance chômage mais qu’en cas de perte d’emploi, l’allocation chômage seras de courte durée, donc plus aucune chance de retrouver du travail dans sa branche, et condamner à faire un emploi sous-rémunéré.. c’est absolument écoeurant

  27. adonis

    @ Pascal Wilder: Bonjour.. En ce qui concerne le nouveau système d’assurance chomâge, c’est simple, il est "calqué" sur le modèle anglais.. Le but est simple: forcer les demandeurs d’emploi à accepter un emploi précaire et permettre à l’État de faire des économies en radiant un maximum de demandeurs d’emploi de l’ANPE.. Plus pervers comme système, cela n’existe pas.. Bref, nous salariés, cotisons désormais pour rien qu’en cas de perte d’emploi, l’allocation chômage seras de courte durée

  28. Gérard ELOI

    Cher(e)s ami(e)s,

    Je ne fais pas souvent ma "pub"…
    Mais aujourd’hui, plutôt qu’encombrer par un trop long comm le blog de Najat, je me permets de vous inviter à lire mon nouveau billet blog, intitulé " Carpette rouge".
    Peut-être que je me gourre un peu, vous rigolerez un bon coup !
    Peut-être que j’ai écrit quelques trucs intéressants.
    A vous de juger.
    Mon blog :
    centpenseespourvous.blogs…

    Merci de votre attention

    GE

  29. Christophe Paquien

    Bonjour,

    Je considère que l’effondrement financier auquel nous assistons est celui de l’ensemble de la maison économique, politique et idéologique (culturelle) qui détermine notre société depuis au moins 40 ans.

    A partir des dysfonctionnements (pour être poli) qu’il a engendré, je ne peux que me réjouir de sa fin, qui oblige notre société à se remettre en cause.

    Oui, il faut plus de régulation et moins de spéculation. Mais de quelle manière organiser tout ça ?

    Je pense que l’État à un rôle fondamental à jouer, pas pour surveiller les gens (Edvige) et pas pour tout faire à leur place (Coco), mais pour créer un environnement dans lequel la population pourra s’épanouir au mieux. Pour cela, il devra être capable de financer les infrastructures, les services publics,…, ce qui n’est plus possible depuis que ce sont les Banques centrales indépendantes (du politique) qui contrôlent, ayant plus tendance à défendre les spéculateurs (cf interventions récentes de la Réserve fédérale américaine et de la BCE, qui essaient de sauver le système mais créent de l’inflation et développent la dette publique).

    Nos politiques, et nous si nous devons le devenir, doivent remettre une penser longue sur la table, un véritable projet pour le monde de demain que nous devons commencer à construire.

  30. Jc

    On ne peut reprocher à personne de se servir de son cerveau et de dire ce qu’il pense même si ses propos ne sont pas tempérés. Surtout quand on prétend vivre dans une démocratie (Je,tu,il,nous,vous,ils sommes le peuple).

    "Une pierre précieuse ne prend forme qu’entre les mains habiles de l’orfèvre et non dans celles du mineur qui sue pour l’extraire."

    Il ne faut pas confondre la réhabilitation d’un homme avec sa canonisation.
    Dans certains pays à la politique économique dite plus libérale, un homme qui a des idées,des projets,se fait porter par les autres et cela crée une émulation qui porte ses fruits nourrissant exponentiellement. Ici on a droit à la lapidation quand on réussit trop bien. Détruire des modèles de réussite à coup de lynchage médiatique ou autre, c’est montrer aux jeunes que leur futur tend plus vers le zéro que vers l’infini et ses multiples possibilités.

    Concernant Edvige.
    A l’heure où les vrais guerres se mènent sur le terrain de l’information par médias interposés qu’en est-il de ce fichier ?
    Est-ce là le visage d’une nouvelle police politique ou simplement le reflet d’une transparence salutaire ?
    En Angleterre, à Londres, il y a la CCTV; la surveillance vidéo.Est-ce pour autant que Big Brother est parmi nous ?
    A mon sens, il est plus facile d’évoluer dans une zone contrôlé que dans une zone de "non droit" d’autant plus si je n’ai rien à me reprocher et que j’en ai pas le désir.
    Qu’est-ce qui fait le plus mal: se sentir observé en train de faire ses courses ou se voir demander de vider son sac à hauteur de la caissière avec toute l’amabilité d’un agent de sécurité devant une foule de gens inconnus?
    L’assurance m’est donnée de la traçabilité de toute requête effectuée à mon sujet, alors "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"
    On choisit ses amis et non sa famille.
    Ainsi si vous venez en aide à un membre de votre famille mêlé à quoi que ce soit, vous serez fiché comme "danger potentiel". Qu’importe l’étiquette que l’on veut me coller ou la case dans laquelle on veut me placer tant que la Justice reste aveugle.

    Ämicalement

  31. adonis

    @ Christophe Pasquier: Prenez l’exemple de la France, N.S est tellement immorale qu’il veut continuer à poursuivre ses réformes libérales alors même que la France commence à être touché par la crise économique.. si cela s’amplifie, et que N.S continue sa politique anti-sociale, tout va pèter en France d’ici 4ans.. et malheureusement vu la mentalité de N.S, on vas droit dans ce type de scénario….. Sur ce, bon mardi à vous

  32. adonis

    @ Christophe Pasquier: Maintenant il y as une autre hypothèse, les États-Unis et l’Europe n’arrivent pas à enrailler la crise économique mondiale, parcequ’ils refusent de prendre les bonnes décisions, de réguler réellement le capitalisme financier.. Les dirigeants des pays occidentaux se foutent pas mal du peuple..
    Si c’est le cas, tout va pèter aux États-Unis et en Europe, car ce sont les classes populaires et moyennes qui subissent de plein fouet cette crise économique mondiale

  33. adonis

    @ Christophe Pasquier: Bonjour.. Personnellement, je pense que si la crise économique mondiale continue et s’amplifie, cela vas forcément pousser les États-Unis et l’Europe à réguler le capitalisme mondial, ils n’auront pas d’autre choix.. Le problème, c’est que dès l’économie mondiale repartira, les États-Unis et l’Europe vont cesser de réguler, tout recommencera comme avant,..enfin c’est ce que je pense

  34. Gérard ELOI

    Bonsoir à toutes et tous,

    Encore un très brillant éditorial, Najat.
    Affaire corse, affaire Tapie,…amis du président : tu dénonces une période vomissable de notre histoire. Certains dérapages me font de plus en plus penser à la décadence de l’ empirer romain. Il y avait les patriciens ( aujourd’hui les amis du président), les plébéiens ( personnes au statut précaire) et les esclaves ( travailleurs).

    Quant au 11 septembre, sans vouloir mettre en évidence les élucubrations d’un Bigard, je partage néanmoins la belle analyse de Pascal Wilder. Et c’est un truc qui fait froid dans le dos. Les personnes qui me connaissent vont penser que je vais encore citer Chattam ! Non, je vais essayer d’être bref : plus de citation de Chattam, RV sur mon blog pour des développements éventuels.

    Edvige.
    N’oublions pas que 53% de l’électorat a voté sarkozy, avec quand même (enfin, on pense, mais en se posant des questions) une certaine connaissance de cause, un sinistre 6 mai. Donc, pour beaucoup de personnes, il est bien possible qu’un "fichage" soit relativement bienvenu. Sarkozy avait axé une partie de sa campagne sur le thème de la sécurité. Il reste possible que pour beaucoup de personnes ce fichage ait une connotation de sécurité.
    Tu as eu, Najat, la clairvoyance d’en dénoncer l’une des dérives : "…fichier de l’ Education nationale portant mention de l’origine ethnique des élèves…". La dérive de ce fichage de l’origine ethnique : nazisme. La "race pure". Un truc comme çà devrait quand même alerter les gens. Car on peut, par exemple, suite à un truc relativement récent qui a été diffusé, qualifier de "race pure" les personnes aux yeux bleus. Et les autres, là-dedans ? Si des sarkozystes me lisent, qu’ils sachent que s’ils n’ont pas les yeux bleus, ils peuvent devenir "personna non grata".
    Qu’enfin des gens comprennent…ou alors, on ne peut plus que désespérer.

    Privatisation de la poste.
    Tous les services anciennement publics tombent ( parce que les dirigeants de l’ Europe trouvent ainsi leur compte…en banque, je présume) sous le coup de la "mondialisation", de la libre concurrence.
    Ce libéralisme à outrance fut une suite hélas logique à l’écroulement du communisme soviétique. Une dictature qui était l’exploitation de l’homme par l’homme, le capitalisme étant le contraire, comme chacun sait. Le communisme ayant hélas montré ses limites à cause des dérives de certains, il n’est plus possible, sous peine d’être soupçonné de vues dictatoriales, de parler d’étatisation.
    (Et pourtant, si on étatisait des trucs comme Total,…On aurait la solution à des problèmes économiques et écologiques ! Une décision, deux effets. Beau coup de billard.)
    Mais les Etats, choisissant la solution de facilité, ont opté pour la privatisation à outrance.
    Dans quelques années, il est donc plausible que notre armée soit "achetée" par les successeurs de Bush, et notre police par ceux de Ben Laden ! On nous tuera donc tous, et, laïcité positive obligeant, Dieu reconnaîtra les siens.

    Tes billets sont beaux, parce que sincères et bien écrits, Najat.

    Mais les temps sont moches.
    Il faut essayer de changer çà. Ce sera dur.

    Bon courage

    GE

  35. hafrit

    @Christophe Paquien ,bonjour ;
    ma premiere question est pourquoi les politiques ne communiquent pas sur le sujet et que nous petites gens cela nous concerne plus qu’eux ?
    c’est justement cela qui m’inquiete plus que le crack en lui meme ,le manque d’information
    le systeme va t il se casser la gueule ?
    je suis d’accord avec FXB , le crack de 1929 nous montre que les peuples sont les premiers a etre touches et les apres crack , les plus riches toujours les plus riches ,j’en ai discute avec un ami qui bosse a http://www.mckinsey.com/
    il me dit et je suis d’accord aussi avec cela , nous le peuple nous avons peu d’information sur la strategie monetaire du monde ,les grands puissances vont elles se mettre d’accord pour reguler le capitalisme actuel ou vont ils partir en guerre pour relancer la croissance "3 ieme guerre mondiale" pourrait relancer economie du monde(credit a la reconstruction ,reset) , mais je vois que les politiques de gauches a droite ne propose pas de projet , ils n’en parlent pas , sujet tabous , les americains et europeens sont ils pres a perdre de leur economie virtuelle et les politques aussi car ils sont finances par les financiers , donc au lieu d’attendre des reponses des personnes qui ne veulent apporter des reponses ou n’en ont pas , je conseil de se prepare a une eventuelle crise qui va duree plus ou moins longtemps , capitalisme est il suicidaire ?
    je pense que non , il y a trop d’interet pour les etats , donc si ils peuvent ils vont regulariser , sinon , si les financiers et chefs d’etats ne s’organisent pas pour avancer , le systeme financie actuel son devenir est la mort , quand on regarde un peu les fluctuations monetaire , les hommes et les societees les plus riches vont essayer de resister pour garder leurs avantages , l’€ peut etre une monnaie qui peut regulariser tout cela , pas l’europe actuel en tout cas grace a l’article 104 qui est un amortisseur a la chute du $ , l’€ pourrait etre la monnaie qui remplace le $ , mais je pense que les USA ne vont pas accepter cette mutation avant qu’ils aient des garanties , la preuve , l’europe est de plus en plus un etat americain avec ses bases militaires, son economie , ses politiques de gauche et droite regard vers l’ouest . la question que je me pose est crack ou pas que le systeme financier resiste ou va t on ?
    comment peut on laisser le devenir de la planete indexe sur une monnaie ce systeme est fou ,je verrais bien des economies plus indexer sur une monnaie mais sur plusieurs ce qui serait un vrai gage d’equilibre ,sinon sympa la question si tu as des reponses je suis preneur .
    @François-Xavier BOFFY , bonjour quoi qu’il arrive , crack ou pas les etats possedant des ressources
    petrolieres et gazieres auront un poids important car il n’y aucune alternative au petrole et personne n’en a invente une qui soit pas chere et qui ne soit encore plus rare que le petrole (voir conference toyota 2004).

    bonjour chez vous

  36. François-Xavier BOFFY

    @Christophe Paquien

    Je pense quotidiennement ;). Et actuellement je constate que la crise financière mondiale montre les nécessités de régulations nouvelles et de "garde-fous". Mais je ne me réjouis pas de ce constat car de fait l’effondrement du système actuel ferait (fera) des victimes dans toutes les catégories de population, des plus riches aux plus pauvres. Si bizarre que cela puisse paraitre il me semble qu’ "on" doit éviter des décrochages trop dramatiques pour mieux reconstruire, sur des bases saines, après ces coups de semonce à répétition.

    Si l’économie mondiale entrait en crise comme en 1929, avec un niveau plus élevé d’interrelations, ceux qui auraient les cartes en main pour décider de l’avenir de la finance mondiale ne seraient pas les salariés, ni les états européens, mais les spéculateurs encore debout (il y en aura toujours) ou les états pourvus d’énormes ressources pétrolières et gazières.

    Amitiés belkacemiennes.

  37. Christophe Paquien

    Bonjour Madame Belkacem,
    Bonjour Hafrit,
    Bonjour à tous,

    A l’heure où j’écris ces lignes, un vent de panique semble souffler très fort sur les marchés financiers (CAC40=-4,40), notamment dû aux décisions prises hier aux USA.

    Quand pensez-vous ?

  38. hafrit

    @Pascal Wilder , salut , bein desoler je calcul pas trop les nom et encore moins et pas penser une seconde que tu as des orgines juives je considere comme des humains y a des bons et mechants partout , je suis d’accord ont est tous humains "meme espece" , chomsky est considere comme un negationiste et antisemites , mais j’ai compris pourquoi y a longtemp , toute cette supercherie , faites par les politiques qui preferent voir les communautes chacuns de leur cotes et ont leur impose leur representant (cfcm , uoif , crif ….., elles ne representent qu’elles meme ) quand on regarde bien ils ne reprsentent personne , y a meme de quoi les hair ces institutions,mais y a des personnes intelligentes , et que j’AIME comme ce rabbin , il aspire au dialogue au respect , et non tomber dans la politiques umps , qui les aident et les finances pour justement ils ne comunique pas et reste ennemis a tous jamais ,meme si je suis sunnite et non chiite ,je suis en accord avec eux , il est temp que les peuples et toutes les religions nettois au KARCHER, ils ont meme utilises la laicite les laicards pour faire du racisme , les politiciens vereux qui creer du racisme de tous genres , avec mes freres juifs ont va regler cette merde qui aiment nous voir chacun de son coter et se hair.que vont faire tous les politiques (de gauche a droite)dans ces institutions qui ne representent personne ?

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    aussi grand merci a monsieur cheminades qui explique le devenir des USA et du silence des politiques face au crash boursier , j’aurais aimer entendre un politique la dessus mais blocus total ump et ps, ils preferent la politique people (edvige , la poste ,berlusconi ,tapie ….)et personne nous parle du futur et d’economie , bizarre , bizarre vous avez dit bizarre :

    http://www.solidariteetprogres.o...

    les masques tombent et ca tant mieux .

    hafrit

  39. Mous

    Salut à tous et salut Najat,
    Merci pour le billet qui comme d’habitude analyse fidèlement l’actualité.

    Je ne vais pas revenir dessus, mais plutot, et de maniere très amusée, sur des images de la derniere université d’été de l’UMP qui m’ont plié en 2. Regarder, cela ressemble davantage à une "boom" party d’après midi dans le 7eme à Paris avec Bertrand en maitre de cérémonie, Devedjan en John Travolta et notre Nadine en Olivia Newton-John.

    http://www.lepost.fr/article/200...

    http://www.lepost.fr/article/200...

    Franchement, cette Nadine, elle m’impressionne GRAVEEEEEE….Elle a le rythme dans la peau!!!!

    Enjoy!

    Amicalement

    M.

  40. Pascal Wilder

    Bonjour à tous.

    @ Hafrit, ne t’inquiète pas pour moi ceux qui voudrait me traiter d’antisémite ou d’anti américain primaire serons mal tombé car j’ai de la famille dans ces 2 pays, tu aurais pu avoir un doute en voyant mon nom. d’ailleurs par principe je ne critique pas les peuples mais leurs dirigeants. Encore une petite réflexion sur le sens des mots. Comment peut-on être raciste, pour moi il n’y a qu’une race, la race humaine, ceux qui se dise raciste leur problème est qu’ils ne s’aiment pas et font des complexes par rapport aux autres.

  41. adonis

    Bonjour Madame Belkacem, j’espère que vous allez bien.. En ce qui concerne "la laïcité positive" de N.S,.. cela me fait bondir quand j’entends parler de ça alors que je suis un fervent défenseur de la laïcité.. Voilà maintenant que N.S veut remettre en cause la laïcité en France.. et ce seras quoi la prochaine fois?…. et dire que l’on doit subir sa politique pendant encore 4ans, cela fait peur

  42. hafrit

    @fer , ca par contre plus personnes pour le critiquer quand tu vois , tous les postes qu’ils ont ,multi postes , multicompte en banque de la droite a la gauche , mais le plus choquant c’est ca :
    republique bananiere.

    fr.wikipedia.org/wiki/Le_…

    si y a kk un qui a une reponse ,comment toute l’elite se donnent rendez vous dans un club automobile et on ne sait pas ce qui se passe , et on appel cela une democratie , mais je comprends pas l’elite politique gauche droite , les medias , les hommes les plus riches du monde se donne rendez vous dans un cercle un club et personne ne sait ce qu’ils font ?
    le pire ont retrouve dans les think tank exemple celui ci "montaigne " rachida dati et beaucoup d’autres de l’ump et du ps , et cela est valable pour tous les think tanks ?
    donc UMPS

    ce message la va tenir longtemp .

  43. fer

    Dans le genre n’importe quoi et droite décomplexée,

    le comportement de Renaud Dutreil est aussi à signaler et à dénoncer: non content d’être parti aux USA pour faire de l’argent embauché par LVMH, ce haut-fonctionnaire garde aussi son mandat de député UMP (7000 euros nets par mois) !!

    cf. mon billet:
    ferrailleur.over-blog.com…

  44. Pascal

    ce mauvais scenario Corse est à rapprocher du drame d’un instit’ abattu en pleine rue là bas aussi .
    Deux poids , deux mesures pour le gouvernement Sarkozy .
    Comme disait Stephane Guillon ce soir à la télé en relatant de façon caustique les deux faits "…j’espère que les plantes de Christian Clavier n’ont rien…" Sans commentaires !

  45. hafrit

    Une laïcité (laicards) de plus en plus positive si c’est comme la discrimination positive je me marre ,mais bon edvige c’est fait doubler part christina, perso je m’en fou avec mon prenom je suis d’office presumer un terroristes en puissance donc le reste c’est de la gnognotte , mais bon ca pedale dans la mouize , ortf mediatique et politique perds de son emprise .

    @Pascal Wilder , tu est fou ou negationiste , tu est fou les USA sont partis apporter la liberte d’expression , l’education , VIVE BUSH , VIVE LES USA , les grands liberateurs HAHHHAA , il ya biensur une relation entre ben laden et saddam hussein (mdrrr pour ceux qui ont un peu de culture savent qu’ils n’ont rien en commun meme des opposes ), attention a toi au fait critiquer les usa c’est critiquer israel donc c’est etre antisemites .

    et pour tapie chapeau bas , il arive a nous niquer(400 patates) avec l’umps qui fait passer une commission et que la justice lui a dit de se faire voir ailleurs , mais bon il a fait un sacre entrainement :

    "Un beau salaud" de PIERRE CHESNOT, mise en scène JEAN-LUC MOREAU, avec BERNARD TAPIE, AGNES SORAL, NATACHA AMAL, PASCALE ROBERTS, ISABELLE PETIT-JACQUES, MATHILDE PENIN ET REMY ROUBAKHA.

    et les fourberies de scapin ,en tout cas sarkozy me fait rire , il est trop fort regardez mon doigt .

    http://www.dailymotion.com/video...

  46. Pascal Wilder

    Bonjour à tous.

    @ Najat, merci de citer J.L. Mélenchon qui est un vrai homme de gauche, peut être excessif dans ses propos, mais sans langue de bois, ses écrits et ses interviews amène toujours à se poser les vrais questions.

    En ce qui concerne le 11 septembre, il est vrai que nier les faits est complétement fou, mais peut-on ce poser des questions sans ouvrir des polémiques. Par exemple sachant avec le recul et les preuves historiques, que les services de renseignements américains savaient ce qu’il allait arriver à Pearl Harbour en 1941, que les politiques de l’époque ont laissé faire afin de pouvoir rentrer en guerre et intervenir en Europe pour bien sur nous aider à nous libérer des nazis, mais également pour empêcher les russes de mettre la main sur toute l’Europe, ne pourions pas nous faire la même réflexion pour le 11 septembre ce qui sous pretexte de poursuivre Ben Laden ( qui est sans nul doute un assassin ) à permis aux américains d’intervenir en Afganistan er en Irack pour s’accaparer les matières premières de ces pays. Je sais cette réflexion est machiavélique, mais Busch et ses sbires ne le sont-il pas ?

    En ce qui concerne la poste cela va de soit qu’elle ne doit pas être privatisés, car il faut continuer d’assurer le maillage social qu’elle représente, de plus la concurence doit être loyal or ses concurents non pas les même containtes et n’assure que les produits rentables.

  47. asse42

    Najat

    D’abord bravo pour ton clin d’œil à Mélenchon! faut reconnaitre que parfois j’aime son parler vrai et direct. mais pas sur tous les sujets.

    Oui au référendum qui doit être organisé après la mise en place de débats participatifs citoyens ou chacun viendraient exposer son point de vue et sa conception des services publics. Non au dogme de la concurrence libre et non faussée. J’approuve.

    PS: Essaye de glisser un petit mot sur DA à JP Mignard. Il faut ouvrir plus souvent et plus largement ce site qui finira par se scléroser. C’est mon point de vue.

Commentaires fermés.