Lettre à un(e) camarade

Éditos Publié le 19 novembre 2008

Cher(e) camarade,

Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t'en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t'adresser une simple requête: parce que l'enjeu, l'avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n'écoute personne t'expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c'est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

Cher(e) camarade,

Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t’en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t’adresser une simple requête: parce que l’enjeu, l’avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n’écoute personne t’expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c’est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

Pour ma part, voila plus de deux ans que j’ai fait le choix clair du changement. Ce n’est faire injure à personne que de souhaiter une modernisation en profondeur des codes, du fonctionnement et de la composition des instances dirigeantes de ce parti. Ce n’est trahir ni Jaures ni Blum, ni Mitterrand que de rêver d’un parti de masse, combattif et conquérant. Un parti attrayant, un parti inventif, un parti en accord avec son temps, un parti qui change tout simplement.

Alors quel visage pour ce changement?

Le visage des 4000 corédacteurs de la contribution “combattre et proposer”;

le visage des élus locaux de talent et d’expérience qui, au sein de la “Ligne claire” ont compris la nécessité de parier aussi sur le renouvellement et les nouvelles générations;

le visage du pôle écologique qui a su rejoindre l’équipe qui défend avec le plus de coeur la révolution écologique;

le visage d’une équipe soudée, diverse, équilibrée, qui ne s’est pas composée pour la circonstance ou pour la photo, mais qui travaille ensemble depuis la présidentielle, a appris à se connaitre, à se compléter, à s’aimer même…(je sais, c’est un gros mot il paraît)

Le visage d’un futur premier secretaire delégué combattif, brillant et solide. Comme j’aurais aimé que vous puissiez voir Vincent Peillon à l’oeuvre dans cette fameuse “Commission des résolutions” samedi soir. Infatiguable débatteur face aux refus obstinés des autres motions de discuter de notre texte pourtant majoritaire et de nos prétendues divergences (au motif que “ce n’etait pas le moment de parler de fond”!!!! mais quand diable est-ce le moment??)

Et le visage enfin souriant et déterminé de Ségolène Royal, de son courage politique, de sa liberté de ton, de son obstination à ne jamais répondre aux batailles intestines pour mieux se concentrer sur le seul combat qui vaille, celui des idées et des valeurs.

C’est bien sur les idées et les valeurs que tu devras te prononcer demain.

C’est sur ces idées et ces valeurs que j’ai choisi de faire confiance à Ségolène Royal.

Tags : ,

264 commentaires sur Lettre à un(e) camarade

  1. madmax

    Au camarade ringardiser,

    Ce qui me fait rigoler, c’est qu’elle a été élue en 2004 Mme Vallaud Najet mais ne s’est inscrite sur les listes electorales qu’en 2007. Comme quoi la politique et la vie publique de son pays l’intéresse vraiment…tout comme Mme Royale , le negationisme de politique (Rire), que du Business (Gauche caviar ).

  2. superpado

    Désolé, Kris, mais vous ne voulez ou ne pouvez pas comprendre ce que j’ai écrit.
    Ce que vous écrivez le prouve "Vous comprendrez peut-être que le jour où vous proposerez des arguments au lieu d’insultes et de censures" et voilà, les "culottes courtes" deviennent des insultes, alors qu’elles ne sont que moqueries et pour la censure…là, ça deviens grotesque.
    Pourtant des arguments il y en a au moins un que je vais vous résumer.
    Un homme ou une femme politique qui ne clive pas cela n’existe pas, c’est impossible.
    Maintenant il y en a qui clive plus que d’autres, Le PEN par exemple.
    Ségolène Royal clive dans son parti comme souvent les rénovateurs mais elle est nommée par plus de 60% des militants de ce même parti et un an et demi après sa défaite elle arrive en tête du vote des militants.
    Et vous constaterez que si elle venait à perdre ça sera plus près de 50 que de 20.
    Votre démonstration sur Ségolène Royal ne reposait que sur cette idée, elle clive trop dans ma famille et à partir de là vous nous conseillez de l’oublier car elle ne serait pas la bonne personne, à la bonne place, avouez que l’on fait mieux comme réflexion politique.
    Vous n’apportez rien à manger à nos neurones sinon des conversations de comptoir que nous sommes tous capables de tenir à conditions de vouloir mettre son cerveau en vacances et que le Baujolais soit bon.
    Je ne vous décourage pas de vouloir confronter vos idées à d’autres, je vous conseille d’en avoir tout simplement.
    C’est bien gentil d’avoir du ressenti mais il faut éviter de nous présenter ça comme la nouvelle vérité.
    Depuis que je m’intéresse au parcours de Ségolène Royal je m’aperçois que chez certains de ses détracteurs il y a beaucoup de "donneurs de leçons en culotte courtes" qui nous dise qu’elle ne serait pas au niveau avant qu’eux mêmes nous prouvent qu’ils ont le niveau pour le dire.
    C’est un peu gonflant, c’est tout.

  3. Gérard ELOI

    @ Christila,

    Cette rumeur insidieuse de " Ségolène à droite" est une pure calomnie, répandue au départ par la droite qui a peur, à cause des positions fermes de Ségolène, de perdre beaucoup de ses privilèges, répandue aussi par certain(e)s à gauche, qui ont besoin de rester dans une opposition confortable (mandats rémunérateurs,…) plutôt que de travailler à cette rénovation dont notre société à la dérive a tant besoin.

    A droite, je vois plutôt …M. Aubry, qui a dit que " Sarkozy a bien géré la crise". Il faut comparer cette soumission aux positions fermes de Ségolène face à cette crise et aux banques.

    Voir à ce sujet mon dernier billet blog.
    Un peu virulent, d’accord. Mais il fallait agir avant d’être complètement submergés…

    centpenseespourvous.blogs…

    A bientôt…et j’espère qu’il fera beau demain…

    GE

  4. Christila

    J’ai encore envie d’écrire quelques mots après avoir écouté une vidéo de Vincent Peillon sur la 5 : un socialiste dit que Ségolène Royal est plus à droite qu’à gauche. Cela me scandalise !
    J’ai toujours voté socialiste sauf en 2002 où aprés avoir voté Jospin j’ai dû voter à droite, Jospin qui a perdu nettement et qui dit tant de mal de Ségolène Royal. Donc j’ai voté à droite en 2007. Si tout le monde avait voté à droite en votant Ségolène Royal nous n’aurions pas Nicolas Sarkozy aujourd’hui. Peut-être "Bayrou" premier ministre mais un premier ministre ça se change ! D’ailleurs il avait refusé la proposition. Et moi j’ai encore devant mes yeux Ségolène Royal pleurant au départ de François Miterrand et cette souffrance n’était pas feinte. Aussi je revoterai Ségolène Royal en 2012 même si c’est voter à droite car je la crois aussi à gauche que les autres mais bien plus ouverte.

  5. Gérard ELOI

    Tes analyses sont très claires et parfaitement argumentées, chère Christila.
    J’espère que beaucoup de personnes qui vont voter ce soir les liront attentivement.

  6. Christila

    Les partisans de Nicolas Sarkozy devraient vous servir d’exemple : il me semble mais ma mémoire flanche souvent, vu mon âge, que notre "cher" Président était le chef de l’UMP et ça ne l’a pas empêché d’être porté à l’élection par tous les "gars" de l’UMP en rangs serrés aidés de certains socialistes et de gens du centre et d’ouvriers et de retraités apeurés… alors que beaucoup de gens de gauche s’ingéniaient à salir Ségolène Royal au lieu de la défendre. Les médias de la 4 ne se gênent pas de montrer les revirements de certains socialistes comme le maire de Paris et Jacques Lang pour ne citer qu’eux. Il est facile de critiquer mais plus difficile d’essayer de savoir si ce que disent les autres est vrai. Il faut se faire sa propre opinion : personne n’est parfait. Le monde change à toute vitesse et l’individu aussi, sinon comment pourrait-il s’adapter ? Ce n’est pas une injure de dire qu’il faut s’aimer un peu et ça ne mérite pas des sifflets, il faudra peut-être savoir se donner la main dans les épreuves qui nous attendent avec "cette crise" et il est bien temps de reparler de fraternité.

  7. Gérard ELOI

    Je suis désolé de lire sur le blog de Najat, dont les billets sont toujours si bien argumentés, des inepties calomnieuses comme ce que quelqu’un qui signe madmax a besoin de répéter trois fois, en s’imaginant sans doute être ainsi plus audible.

  8. Kris

    @ superpado

    C’est ça qui est toujours sympa avec vous, quand on exprime des idées différentes on est des "analystes en culottes courtes (…)avec une pauvreté d’analyse qui démontre qu’il ne suffit pas de savoir se brancher sur internet, se servir d’un clavier et trouver un blog politique pour ne pas y écrire de grosses bêtises que l’on croit vérités."

    Vous comprendrez peut-être que le jour où vous proposerez des arguments au lieu d’insultes et de censures, vous serez peut-être mieux compris.
    1 – Vous parlez de clivage, parce que maintenant il faut clivé, mais le leitmotiv de Ségolène Royal c’est le rassemblement… Votre réthorique est superbe mais je parle de rassemblement derrière une personne pour une certaine idée de la société.. être de gauche c’est déjà être différent en France (et donc je clive), et je constate qu’aujourd’hui beaucoup de gens de gauche ne sont pas derrière Royal (qui clive dans le clivage)

    2 – Je crois simplement qu’il est suicidaire et pas pertinent de proposer comme chef du PS un candidat présidentiable, puisque cela nous empêchera de choisir le jour venu le bon candidat, c’est pourquoi j’aurais préféré Vincent Peillon et que cette manoeuvre de Ségolène Royal ne me plaît pas…

    Mais bon, de toute façon je suis un branleur en culottes courtes et vous avez raison puisque vous vous n’écrivez pas de grosses bêtises, alors…

  9. Christila

    Beaucoup d’hypocrisie dans plusieurs messages : critiques peu amicales de Ségolène Royal, mensongères parfois. On distille un peu de venin, on passe un peu de pommade du genre : "je n’ai rien contre vous mais il serait mieux de voter pour B. Hamon". Je trouve ces méthodes un peu puantes. Et bien moi je n’ai pas peur de le dire : j’ai voté en 2007 pour Ségolène Royal ainsi que toute ma famille et nous revoterons pour elle en 2012. Je vais avoir 70 ans et je souhaite que l’on rajeunisse ce parti. Voilà des années que je vois les mêmes qui s’aggripent à leurs avantages : personne n’est indispensable. Nous autres les anciens nous pouvons peut-être aider par notre expérience mais laissons les autres faire un peu à leur guise. Je suis bretonne comme David Hamon. J’aime sa réserve et il est têtu comme moi. Mais je n’aime pas son repli à gauche toute. Besancenot ne veut pas gouverner, pour moi il donne de l’espoir mais ne peut que décevoir. Et quand on lit ses origines on se dit qu’il n’est pas dans la misère. Alors si nous voulons gagner la Présidentielle en 2012 on ne pourra pas le faire sans accueillir d’autres humanistes ce qu’ont déjà fait la plupart des socialistes. Les amis dans la commune ne le sont-ils plus dans la nation ? C’est aberrant.

  10. Chris

    Il est bon parfois de relire François Mitterrand:

    Et que disait-il sinon la même chose que Ségolène Royal qui elle ne dilapide pas l’héritage

    A méditer

    __________________________________

    Sur la diversité du socialisme : […] Pourquoi sommes nous là ? Parce que nous sommes des socialistes. […] Je constate pour le moins que les Marxistes sont nombreux, les vrais et les faux, qu’il y a une tradition proudhonienne débordante, que les personnalistes d’Emmanuel Mounier sont, c’est l’occasion de le dire, Dieu soit loué, parmi nous…. et que peut-être pour la première fois ce qui se passe au sein du monde chrétien, et particulièrement de l’Église Catholique, peut signifier sans qu’on s’illusionne encore sur les grandes masses le rendez-vous qu’ont espéré tous ceux qui depuis au moins 25 ans, et ils l’ont dit, sont allés dans ce sens. […] Eh bien, si nous sommes réunis ce matin, c’est notre fête à tous, nous tous qui sommes venus pour bâtir le socialisme.[…]

    Sur la nécessité d’un grand parti populaire : […] Exister, s’organiser, se battre sur tous les terrains, militer, je suis, si vous voulez bien, volontaire pour être le militant que vous demandez, un parmi 90 000 aujourd’hui, un parmi 200 000 demain, un parmi les millions de socialistes qui seront, après-demain, les conquérants de la société française.

    Sur la conquête du pouvoir national : Qu’allons-nous faire de l’unité ? Eh bien, maintenant que notre parti existe, je voudrais que sa mission soit d’abord de conquérir. En termes un peu techniques, on appelle ça la vocation majoritaire. Je suis pour la vocation majoritaire de ce parti. Je souhaite que ce parti prenne le pouvoir… Déjà le pêché d’électoralisme ! Je commence mal. […] La vocation groupusculaire, ce n’est pas la mienne ni celle des amis qui voteront avec moi la même motion.

    Sur les alliances : Je pense qu’il faut d’abord songer à conquérir ou à reconquérir le terrain perdu sur les communistes. Je pense qu’il n’est pas normal qu’il y ait aujourd’hui 5 millions, et quelquefois plus, de Françaises et de Français qui choisissent le Parti communiste sur le terrain des luttes, et même sur le terrain électoral, parce qu’ils ont le sentiment que c’est ce parti-là qui défend leurs intérêts légitimes, c’est-à- dire leur vie. […] Et puis il faut reconquérir les Libéraux. […] Les Libéraux qui évidemment acceptent comme nous l’héritage démocratique dans le domaine politique, mais qui refusent nos méthodes et nos structures sur le plan de l’économie. […] Il est nécessaire de faire comprendre à ceux qui y sont disposés que s’il s’agit pour eux de choisir entre la tyrannie et la décadence, quand ce n’est pas la pourriture du capitalisme, et le Socialisme, qui leur déplaît parfois par son esprit de système, ou même par ses signes et ses symboles, s’ils veulent la justice et le droit, ils sont de notre côté.

    […] Si nous faisons l’appel parmi tous ceux-là, communistes, gauchistes, libéraux, indéfinissables, de l’action quotidienne, cela fait beaucoup de monde en perspective[…] Cette union de la gauche doit être évidemment ouverte. J’ai cent fois cité dans des réunions avec vous, la phrase de Krasucky (il faut avoir de bons auteurs) qui dit : " Où trouve-t-on les militaires, sinon parmi les civils ? Où trouve-t-on les socialistes, sinon parmi ceux qui ne le sont pas ? "

    […]Et le jour où nous l’aurons fait, nous devrons parler comme un parti cohérent, aspirant au pouvoir politique et donc au pouvoir économique, et loyal, s’adressant à ses partenaires de la gauche, notamment au parti communiste, qui est en effet le partenaire principal, car il représente – au niveau des luttes concrètes, – une communauté de front de classe, les mêmes, ceux qu’il faut défendre… et puis, il y aura tous ceux qui viendront nous rejoindre, et qui viendront de notre droite. Alors, il faut avoir conscience de nous-mêmes. […]

  11. superpado

    Evidemment mon commentaire "clivant" s’adresse à ceux que la politique intéresse pas au trolls aux cerveaux rabougris avec qui bien sur je n’ai rien à dire.

  12. kata klysme

    @ mad max

    pour être ringard, il ne faut pas avoir d’idées d’actualité sauf si celle ci se situe entre le moyen âge et le début du XXIsiècle.

    Faut-il avoir les mains dans le cambouis pour se réclamer d’une gauche sociale ???

    Il y a évidement des matières à l’odeur plus nauséabonde mais alors il ne faudra plus se demander pourquoi tout le monde fuit le Ps.

    Il faut sortir du dôme du Tonnerre Mad Max.

  13. madmax

    Un vote Royal ce soir = Sarkozy jusqu’en 2017 , la preuve tous les politiciens de droite espere que Royal gagne ce soir , car pour eux la partie sera encore plus facile qu’en 2007. Car pour eux Royal egale opposition muette, aucun fond politique et paillette sur Voici avec Mr Gaccio, aucune credibilité chez la classe populaire.

  14. superpado

    Très intéressant de lire comment certains, n’ayant pour outils que leur familles et des conversations autour de la machine à café nous donnent des leçons de bonne compréhension de la chose politique.
    Avoir des convictions et nous donner le nom de celui ou celle qui incarne à leur yeux ces convictions, n’est ni critiquable, ni malhonnète.
    Par contre nos "spécialistes" de bac à sable, genre Kris, qui est capable d’innonder les commentaires d’un blog de tous les poncifs rammassés à droite et à gauche sans jamais apporter un seul élément tangible de ce qu’il avance me navre toujours un peu.
    Je m’arrèterais juste sur un mot "elle clive" pour étayer ce que je viens d’écrire.
    Cliver cela serait, pour nos analystes en culottes courtes, rédibitoire pour rassembler.
    Cette pauvreté d’analyse démontre qu’il ne suffit pas de savoir se brancher sur internet, se servir d’un clavier et trouver un blog politique pour ne pas y écrire de grosses bêtises que l’on croit vérités.
    Le jour ou une personalité politique de premier plan ne sera pas clivante c’est qu’on nous aura enlever le cerveau.
    Le but en politique ce n’est pas de n’être pas clivant, c’est de convaincre 50 et 1 pour cent des citoyens.
    Ca fera toujours 49 pour cent qui ne seront pas d’accord avec toi.
    Et un leader qui n’est pas clivant n’arrive pas à entrainer 50 et un pour cent derrière lui, ce qui clive ce sont les convictions et j’espère que ceux qui ont fait le choix de Benoït Hamon le font en toute connaissance de cause, c’est à dire qu’ils choisissent encore plus clivant que Ségolène, c’est à dire une impossibilité d’atteindre les 50 et un pour cent.
    La aussi, ce n’est pas critiquable, Peillon à commencé par là avec ses amis mais il faut accepter que le chemin sois long.
    Ils seront peut être les rénovateurs de la rénovation, les rénovateurs de demain, aujourd’hui il n’y a qu’une voie possible pour le renouveau, c’est la voie que nous propose l’équipe de Ségolène.
    Ca y est, je clive? Bon, je vais pour terminer, cliver un peu plus.
    Ce n’est pas possible avec Claude Bartolone, Fabius, Jopin et DSK en embuscade de rénover le parti même avec la meilleure volonté de martine Aubry.
    N’ayant pas avec elle le potentiel militants et organisationel, je ne rajoute pas la légitimité que donne une présidentielle, même perdue, elle doit tout à Fabius et DSK et si elle est élue, tout à Jospin, elle serait donc prisonnière de ces alliances et ses alliès ne sont pas là pour rénover, bien au contraire.
    Maintenant, si vous avez de vrais arguments autres qu’ils sont formidables, que Fabius fait de bons discours, je suis preneur.

  15. madmax

    Bonjour,

    Sincèrement si Royal gagne , c’est la mort du Parti Socialiste cette femme symbolise la gauche caviar,bobo et ringards.

    J’espere que Mme Aubry gagnera ce soir.

    Et vous concernant Mme Najat vous avez été pistoner par la Familia Collomb, vous n’avez aucun sens du terrain millitant, je connais plusieurs personnes issue de la diversité qui ont millité plus longtemps que vous et qui font du travail de terrain et de fond alors que vous avez été pistoné par le Maire de Lyon.

    Je vous vois bien faire la une de Gala comme Rachida Dati.

  16. Jan Jauraisssss

    à ceux qui cherchent les polémiques, la musique adoucit les moeurs.

    le thème de "groupe" étant d’actualité:

    http://www.myspace.com/1ronl0rd

    avez-vous vu le film ???
    ________________________________________________________
    "Si les murs ont des oreilles, alors pourquoi ne pas s’entretenir à l’air libre ?" Lahaut Kseux

  17. madmax

    Bonjour,

    Sincèrement si Royal gagne , c’est la mort du Parti Socialiste cette femme symbolise le gauche caviar, bobo et ringards.

    J’espere que Mme Aubry gagnera ce soir.

  18. François-Xavier BOFFY

    Bonjour à tous,

    Petite devinette en passant, qui a dit "bien sûr qu’il faut ouvrir dans notre parti les portes et les fenêtres" (sur France Television soit au 20 h soit au 19/20, je ne sais plus)? Non ce n’est pas Ségolène Royal, pour une fois, c’est celle qui a "une vision radicalement différente de l’action politique", Martine Aubry!

    Je ne soulignerai pas l’étrange logique d’ouvrir grand le parti (aux syndicalistes, aux experts, etc.) et de le fermer par principe aux concitoyens enthousiastes, aux démocrates soucieux de défendre nos valeurs humanistes. Je remarque simplement que l’innovation, y compris au niveau du discours, est dans l’équipe de Ségolène Royal et chez certains soutiens de Benoît Hamon, pas vraiment chez le pôle Aubry-Delanoë-Fabius-Jospin (je sais c’est un peu mesquin)

    Par ailleurs, à ceux qui pensent qu’il ne faut pas élire de présidentiable comme premier secrétaire, Benoît Hamon n’a pas encore été envisagé comme tel, mais son ambition (logique) est de plus en plus évidente…

    Quel que soit le vote, qu’il soit honnête et respecté, c’est essentiel. Que ce vote se déroule avec autant de dignité que nos meilleurs échanges autour de ce blog, voilà une belle ligne de conduite, qui servira au mieux les intérêt des Français!

    Amitiés belkacemiennes

  19. Jean - Pierre Faure

    "L’avenir, c’est elle…" L’avenir est incarné par Ségolène et son équipe. Ségolène a su s’entourer d’une équipe qui emporte l’admiration par la justesse des idées présentées : comment élargir la base du Parti Socialiste en période hostile est le débat d’aujourd’hui. Allons y, eux et elle seule ont le charisme populaire pour promouvoir une ouverutre politique.

  20. festina28

    Aller Najat …

    On est toussss avec toi et crois moi si tu passe Lieutenant du PS le riff sera content lol….

    Cordialement ….

  21. Militante motion E

    Hamon paraissait se distinguer des vieilles méthodes, mais ces attaques systématiques relayées par ses militants contre Royal me laissent pour le moins dubitative sur l’intégrité de l’homme politique.

    Décevant.

    Et lire cette invasion sur le blog de Najat, avec un ton pour certains de "papi la morale"… Consternant.

  22. Gérard ELOI

    Najat,

    Ta présentation de nos convictions est une nouvelle fois merveilleuse de force et sincérité.
    Il est impossible, avec une Dame de ta qualité dans notre équipe, de ne pas gagner demain, ou après-demain au plus tard…

    Bravo et merci pour tout

    GE

  23. kris

    @ kimoino
    Vous dites "il faut donner des leçons à ceux qui veulent influencer votre choix,il faut les punir avec un vote contraire à leur ordres et orientations"
    et ensuite vous dites:
    "parce que les militants du PS vont faire un choix convenable le jour de la vérité je suis sûr et certain.
    Ségolène sera la première secrétaire du PS dès demain"

    Faut-il en conclure que comme vous nous invitez à voter pour le bon choix Ségolène et qu’en même temps vous nous invitez à faire un vote contraire aux ordres et orientations que vous nous donnez, nous ne devons pas voter pour elle… ?

    ;)

    Sans rancune… et il n’y a pas de bon choix…

  24. kimoino

    chère camarade NAJAT
    moi aussi j’invite les socialistes à faire leur propre choix demain sans attendre les instructions de l’un ou de l’autre, on sait bien que la liberté figure parmi les principes de la république française , à-côté de la fraternité et de l’égalité .
    Demain mes camarades vous serez face à un devoir qu’il faut faire avec votre propre volonté ,ne laissez personne pour décider à votre place ,il faut donner des leçons à ceux qui veulent influencer votre choix,il faut les punir avec un vote contraire à leur ordres et orientations .
    Sachez que ségolène peut etre élue malgré le front qui veut l’empêcher d’aboutir au poste de secrétaire du PS,vous savez pourquoi?parce que les militants du PS vont faire un choix convenable le jour de la vérité je suis sûr et certain.
    Ségolène sera la première secrétaire du PS dès demain
    MES SALUTATIONS à tous les socialistes français

  25. Cécile

    Slt, Merci Kris on peut s’entendre.

    En tout cas demain je vais aller bosser (en vélo car j’ai la chance de pouvoir le faire) et puis je vais demander à mon Patron d’avoir mon après midi pour aller manifester pour la préservation de l’éducation Nationale parce que j’en ai tout simplement envie et par conviction. Puis j’irai voter….
    Sur ce le marchand de sable m’appelle. bonsoir A TOUS ET TOUTES

  26. asse42

    Najat

    Merci pour avoir exposer tes arguments convaincant. Et merci à ségolène Royal d’avoir permis la constitution de cette solide équipe.
    Car bien sûr que c’est elle qui a impulsé la rénovation avec la volonté de mettre en avant la démocratie participative qui sera l’outil du changement et de la reconquête de la gauche demain.

    Et puis on lui reproche l’évangélisme, argument facile de ceux qui n’attirent pas eux qui vont des des salles obscurs où personne n’a envie de les retrouver. Des salles sans joie, sans enthousiasme et même sans fraternité.
    Et bien moi je suis fier et heureux d’aller dans des réunions où l’on parle politique, où l’on discute du monde et où les valeurs que l’on prônent pour l’avenir sont appliquées chez nous.

    Le socialisme c’est la volonté d’humaniser le monde donc de respecter les humains. C’est donc une manière d’être digne qui nous élève tous collectivement. C’est cela que dénonce nos adversaires, de droite comme de gauche, parce qu’ils ne comprennent pas que nous on ne veut pas huer ou haïr, on veut aimer et construire une société plus humaine. Et pour y parvenir on a besoin d’un leader qui incarne cela à la manière d’un Obama aux USA. Ségolène Royal a réussi à lever cet élan pendant la campagne. Un élan qui ne s’est pas éteint, un élan qui perdure et qui veut s’accomplir demain pour le bien du PS, de la gauche, du pays et du monde. C’est en tout cas mon désir d’avenir.

  27. Kris

    "N’oubliez pas que si vous "n’aimez" pas SR : elle n’est pas seule je vous rassure et son équipe n’est pas novice.. "
    Je suis d’accord, mais le problème, c’est qu’elle elle ne sait pas laisser la place. Elle avait dit qu’elle la laisserait et elle ne l’a pas fait… Et, volontairement, ou non, elle crystallise tout sur sa personne, et ce n’est pas bon pour les idées et pour le PS de tout crystalliser sur une personne.
    Et je suis d’accord avec vous pour Aubry. Pour moi il n’y a pas de solution… Hamon serait sans doute le moins pire dans le sens où s’il est élu, je pense que Peillon et Valls et tous les rénovateurs sauront construire quelque chose d’intéressant avec lui, mais bon… je crains qu’il ait peu de chance.
    Et je vous rassure, je ne suis pas un ancien… par contre on s’est croisé : c’est le soir du débat SR-Sarko que j’ai compris qu’elle ne répondait pas à mes attentes et que j’ai cessé de la soutenir (tout en votant pour elle le dimanche suivant)…

  28. Cécile

    Bonsoir;

    ceux qui me connaissent savent que je ne me permettrai jamais de juger quelqu’un. Chacun ses idées chacun ses opinions : le tout est d’arriver à échanger et surtout à argumenter.

    Il est clair que nouvelle militante au PS (depuis le soir du débat entre SR et SARKO) et que j’ai ressenti de la part des autres motions c’est un "décalage" avec les "anciens" du parti et les "nouveaux".. à la dernière réunion , tous ceux qui parlaient disaient cela fait 15 ans que je suis au parti , etc…. ) Moi je respecte totalement, mais cela me donnait l’impression que si vous n’étiez pas du parti depuis au moins 10 ans alors il fallait s’écraser…
    Je suis d’un tempérament plutôt à l’écoute que des bla-blas..
    (personne n’est parfait)
    Ce que je constate c’est que l’on va vers une dérive du "le PS c’est cela et pas autrement"
    Et là je ne vois pas où est le changement avec Aubry.. ….
    N’oubliez pas que si vous "n’aimez" pas SR : elle n’est pas seule je vous rassure et son équipe n’est pas novice..
    Bonsoir

  29. Kris

    @ Cécile
    Je ne suis pas le seul à le dire, donc ce n’est pas un cas isolé : de tous mes proches de gauche (famille, amis, boulot, amis politiques sur les forums) qui ont voté pour Ségolène Royal en 2007, pratiquement aucun n’est prêt à le refaire, et pratiquement aucun ne la soutient aujourd’hui… C’est juste une constatation, pas un jugement sur elle, son équipe ou ses sympathisants. Je ne juge personne, je constate, simplement, aussi je te remercie de ne pas me juger en disant que je dis n’importe quoi. Tous les gens qui critiquent durement (trop durement à mon goût) S Royal sur les forums, sont des gens qui ont voté pour elle en 2007 et qui ne le referont pas en 2012, c’est évident… C’est vrai que Royal aurait pu être soutenue plus ouvertement par le PS en 2007, mais elle a été soutenue par la base, les fédés (pas toujours pour elle au départ) ont bossé comme des fous pour organiser ses meetings, pour la soutenir, toute la gauche a voté pour elle et s’est mobilisée (y compris Laguiller et Besancenot), moi par exemple, comme beaucoup d’entre vous, j’ai passé 2 mois à la défendre bec et ongles sur tous les forums, et elle n’a remercié personne, elle a critiqué tout le monde dans son livre, et ses sympathisants ne cessent d’insulter sur tous les forums ceux qui comme moi émettent des critiques constructives dans le respect de la personne. Je n’ai rien à vendre, je ne vais voter ni Hamon ni Aubry (je me sens plus proche de Hamon, mais…). J’aurais certainement soutenu une vraie ligne réformatrice, avec Peillon, Valls et Hamon mais sans Royal comme tête de liste, car pour moi elle n’incarne aucune rénovation, preuve en est son coup bas à la Ligne claire qui s’est jointe à la motion E parce qu’elle ne se présentait pas, preuve en est sa magouille avec Frêche pour obtenir le soutien de sa fédé. Je crois que beaucoup se laissent embobiner parce qu’ils ont besoin de croire et je les comprends, donc je ne juge pas. Mais encore une fois je constate: le mouvement de soutien du peuple de gauche à sa personne en 2007 est retombé comme un soufflé, aujourd’hui elle divise et ne rassemble plus, et je ne crois pas qu’il pourra se regonfler… Et surtout, si elle gagne vendredi et qu’il s’avère ensuite que les gens de gauche ne la suivent pas massivement, je ne crois pas qu’elle aura l’honnêteté de laisser la place à un autre candidat en 2012. Or ni Hamon ni Aubry ne seront candidats en 2012, ils savent très bien qu’ils n’ont aucune chance, ils se présentent seulement à la tête du PS. Ça a le mérite d’être plus clair… et de permettre à un bon candidat d’émerger.

    Amicalement

  30. Cécile

    Arrêtez avec vos sondages. moi perso je n’ai jamais été sondée ? ET VOUS ??
    trêve de plaisanterie.
    Comme l’a très bien exprimé Najat : chaque voix compte. Et dire qu’il y en a que cela arrangerait de ne plus faire appel au vote des militants : belle preuve de démocratie….
    Je crois que vous devez mesurer vos paroles avant de dire n’importe quoi :
    exemple @ kRIS : "Royal ne sera plus jamais soutenue par l’ensemble de la gauche comme en 2007. Elle a trop déçu, et elle inquiète trop…"
    Là je suis d’accord avec toi sur un point : Elle inquiète.
    Et pourquoi elle inquiète ? Parcequ’elle n’a pas été soutenue par toute la gauche pendant la présidentielle et donc certains ne doivent pas être très fiers d’eux (merci mais il faut se "taper" la droite et SARKO ) , mais elle a eu le cran de se jeter dans l’arêne, de résister, et d’avoir essuyé les coups bas (même venant de son parti c’est dire…).
    Alors pour moi il n’y a pas de doute : C’est Ségolène et son équipe qu’il faut pour ce Parti. Bien à vous.

  31. Kris

    @phifeshaheed
    Aucun sondage ne peut savoir ce que vont faire les militants, et encore moins ceux qui n’ont pas voté pour les motions. Personne ne sait qui c’est. Il y a une analyse assez bonne sur Libé où tout le monde voit plutôt du 40-45 SR et 30-35 MA, donc rien à voir. Perso, il est très peu probable que demain quelqu’un passe au 1er tour, et si ne n’est pas SR, elle aura très peu de chance vendredi. Des trois je préfère Hamon qui est le seul résolument rénovateur, capable d’unifier, qui ne divise pas, et qui a un programme, mais il a mission quasiment impossible…!

  32. phifeshaheed

    @Get et les autres les sondages donnent Aubry en tete de et gagnante des le 1er tour!

  33. PATATALO

    Bonsoir Najat
    Je t’ai entendue hier soir sur canal plus je ne t’avais je l’avoue jamais entendue quel charisme franchement bravo une bien belle generation est a venir au PS tous aux urnes!

  34. Kris

    @ Pascal
    D’accord avec vous, mais m’adressant à la motion E, je citais Vincent en tant que délégué, même si je suis d’accord que Najat ou Filipetti et Julliard peuvent aussi faire une très bonne équipe.

    @ tsana
    Je vous comprends, mais il y a également beaucoup de gens qui ne soutiennent pas la motion E uniquement à cause de Royal. Il faut quand même admettre qu’elle divise, peut-être involontairement, mais elle divis les gens, et il faut savoir parfois ouvrir les yeux pour trouver des solutions. Faire des compromis. Royal ne sera plus jamais soutenue par l’ensemble de la gauche comme en 2007. Elle a trop déçu, et elle inquiète trop…

  35. FORET

    Madame,
    Vous avez été vraiment excellente lors de l’interview de Karl Zéro. Beaucoup de sérénité, de calme, de précision. Merci pour ce nouveau ton que vous participez à donner. Vous avez asséné certaines vérités avec beaucoup de tact et non moins de force.
    Bravo. Continuez sur cette nouvelle façon de faire de la politique.
    Je fais partie de ces militants qui n’ont pas pu voter pour les motions mais qui seront là demain.
    Je vous souhaite une longue et belle route.

  36. Pascal Wilder

    Bonjour à tous.

    @ Fabien

    Depuis quand Besancenot a-t-il appelé à des actes terroriste, il a même été le premier à condamné les sabotage des ligne SNCF. Je veut bien lui reconnaître une certaine utopie, mais est-ce une tare l’une de nos motion s’appelait Utopia.

    @ Najat

    Merci pour ton com d’une dignité exemplaire, qui ne parle que des idées et pas des personnes, même si je voterai Benoit jeudi soir, car pour moi, il représente l’avenir d’un PS moderne, qui ne renie pas ses fondamentaux.

    @ Kris

    A tout prendre je préfère un ticket Najat, Benoit accompagné par Filipetti et Julliard, du haut de mes 53 balais, je pense que que ça aurai fier allure pour dérider notre parti.

  37. tsana

    Bref, on verra demain mais je crois que ces erreurs sont trop importantes pour permettre à la motion E de gagner. Si elle ne passe pas au premier tour (et j’en doute beaucoup), elle s’est mis trop de gens à dos pour remporter un 2ème tour contre Hamon ou A Kris
    Aubry. Elle n’inspire pas complètement confiance et elle n’a pas su rassembler les militants alors que c’eût été assez simple avec toi Vincent, bien meilleur orateur et plus rénovateur. C’eût été un parfait contre-pied au Congrès de Reims et les autres seraient restés sans argument !

    C’est vraiment dommage cette volte-face de Ségolène, et ton mutisme. Mais il est encore temps – quelques heures-

    Je ne suis au ps que c’est parce qu’il y a ségolène et d’ailleurs toute ma famille qui votait ps est allée au modem et attend que ségo soit élu pour revenir. Vincent est très bien, mais c’est pas pour lui que beaucoup sont là, va y mettre viencent et hamon

  38. Henri

    Bonsoir Najat,

    comment dire…. je trouve la stratégie actuelle de SR , et surtout sa présentation médiatique décalée par rapport au terrain et on va dire à la prise de conscience obligée des personnes qui reçoivent "les crises" de plein fouet… les gens en ont assez des "show" et attendent du concret , des oppositions vraies…

    ses discours ne sont pas politiques mais frisent souvent l’évangélisme…et s’éloignent de la réalité sociale et politique même d’alliés qu’elle envisage au prône ( Modem ex ou nouveau…)

    Najat, tes idées et ton opinion m’intéressent, mais es tu sûre d’être sur le bon chemin ?

    malgré tout, courage et salut pour tes engagements…

  39. Kris

    Lettre à Vincent Peillon et aux vrais rénovateurs,

    nous croyions en toi pour une véritable rénovation du PS avec Benoît Hamon et Manuel Valls. J’avais trouvé dommage votre séparation et j’avais repris espoir lorsque Ségolène Royal n’a pas pris la tête de liste de la motion E. Depuis dimanche je suis consterné.
    Ségolène Royal en tant que tête de liste n’incarne pas le renouveau. Toi tu l’incarnes et ta position de délégué n’est que de la poudre aux yeux…
    On m’a répondu aujourd’hui :"Si Ségolène Royal milite en effet depuis de nombreuses années au sein du PS, il est clair qu’elle représente un renouveau dans la manière de faire de la politique et dans sa volonté de réformer profondément le PS (cf. le congrès de Reims)."

    Je suis assez d’accord avec cela, cependant on peut quand même dire que sa manière de faire de la politique tire par moment plus vers un espèce de populisme superficiel à l’américaine (et maladroit) que sur du renouveau, ce qui inquiète beaucoup les français et les militants. Le contenu est d’ailleurs parfois assez naïf, surtout venant d’une femme qui sait ce qui se passe dans les Ministères… Il y a des mesures annoncées qui sont plus propres de Besancenot dans leur irréalisabilité (interdiction des licenciements par exemple) que d’une position pragmatique, réaliste et efficace de centre-gauche. Autant j’apprécie les idées du renouveau (débats participatifs, discours moins sclérosés, proximité des militants), autant je diverge souvent sur une application de cette méthode qui semble assez peu naturelle (on la sent en général assez crispée voire un peu despotique dans les débats participatifs, et pas vraiment à son aise dans des spectacles somme celui du Zénith où elle semblait plus jouer un rôle qu’être elle-même). Comme si cette volonté correspondait plus à un calcul de positionnement qu’à une véritable nature, ou comme si on lui avait fait croire qu’elle a une aura qu’elle n’a qu’auprès de peu de gens finalement –la plupart comme moi la voient comme une personnalité politique « normale »…- (voir sa déclaration ce matin où elle dit que son « contact particulier avec le peuple fait sa force » ??) Et pour ce qui concerne sa volonté de réformer profondément le PS, je pense qu’elle est sincère, mais j’avoue que j’en doute parfois quand je vois les méthodes d’un autre âge utilisées par la votre motion à Lyon et à Montpellier pour faire voter en masse… (et j’attribue ces pratiques plus à Ségolène qu’à toi Vincent, me trompe-je?). Et enfin je crois qu’elle fait une grosse erreur en se positionnant toujours en victime, car c’est un des aspects qui fatiguent le plus les gens les moins sectaires, alors qu’ils la verraient d’eux-mêmes en victime si elle n’utilisait pas cette situation de manière parfois assez grossière. Là encore je me demande si le fait de censurer les critiques constructives du site Désirs d’avenir ne serait pas à l’origine d’une vue biaisée qu’elle a des militants qui potentiellement la soutiennent et qui sont parfois gênés par ces réactions mais qu’elle n’entend pas puisqu’ils sont censurés.

    Et perso, au congrès de Reims elle m’a plutôt déçue, il ne m’a pas semblé que son discours soit rassembleur (le moins rassembleur des trois…), au contraire, elle a insisté sur les points qui gênent (style, Modem, etc.), et finalement elle a eu de la chance d’être sifflée (ce qui en a écoeuré plus d’un), et je me demande comme certain jusqu’à quel point elle n’a pas provoqué cette situation, ce qui montrerait qu’elle utilise finalement les mêmes pratiques discutables que les autres… !
    Là je suis tout à fait d’accord que votre équipe a « de la gueule », mais elle en aurait beaucoup plus si Ségolène avait gardé sa position sur la liste et t’aurait mis comme candidat (image plus jeune, réelle volonté d’apaiser les problèmes de personnes, respect de ses engagement envers certaines mouvances…). Et par ailleurs, le doute qui subsiste c’est l’histoire du rapprochement avec le Modem, pas tant sur le principe, que je partage et qui est assez évident pour un 2ème tour –quoique elle ne peut pas proposer le poste de 1er ministre à François Bayrou, ce ne serait plus du tout la même politique !-, mais sur l’analyse qui me parait complètement fausse de la situation des électeurs du Modem. Vous n’êtes pas sans savoir j’espère que les gens de gauche qui ont voté Bayrou au 1er tour 2007 l’ont fait car ils ne voulaient pas de Ségolène… ! C’est donc sûrement pas eux qui vont la soutenir aujourd’hui en cas de rapprochement, je dirais même pour participer parfois aux débats sur les sites du Modem qu’ils sont beaucoup plus anti-Ségolène que les sectaires du PS… ! Et ceux qui restent (de centre droit) ne sont pas non plus « fans » de Ségolène, je crois donc que cette tactique est très mauvaise. Bayrou, qui est très opportuniste sur le coup, l’utilise car ça lui fait de la pub et lui permet de se positionner en « Sauveur » du centre. On avait d’ailleurs vu la manière dont il avait utilisé Ségolène à son insu lors du fameux « débat » entre deux tours 2007. Si vous regardez ce document avec objectivité, vous verrez que Ségolène était une marionnette dans les mains de Bayrou… ! C’est d’ailleurs ce qui a freiné beaucoup de Oranges au 2ème tour, en plus de la propagande lourdingue et insultante des soi-disant militants de Ségolène qui en ont dégoûté beaucoup de voter pour elle… (je le sais car je m’étais immiscé dans les forums de l’UDF et des « Orange » à l’époque).

    Bref, on verra demain mais je crois que ces erreurs sont trop importantes pour permettre à la motion E de gagner. Si elle ne passe pas au premier tour (et j’en doute beaucoup), elle s’est mis trop de gens à dos pour remporter un 2ème tour contre Hamon ou Aubry. Elle n’inspire pas complètement confiance et elle n’a pas su rassembler les militants alors que c’eût été assez simple avec toi Vincent, bien meilleur orateur et plus rénovateur. C’eût été un parfait contre-pied au Congrès de Reims et les autres seraient restés sans argument !

    C’est vraiment dommage cette volte-face de Ségolène, et ton mutisme. Mais il est encore temps – quelques heures-

    POUR UNE VÉRITABLE RÉNOVATION DU PS UNITAIRE, UN TICKET PEILLON-HAMON SANS SÉGOLÈNE ROYAL!!! DE TOUTE FAÇON, JE VOTERAI HAMON, SEUL GARANT DE L’UNITÉ DE LA MODERNITÉ ET DU CHOIX EN TEMPS VOULU D’UN CANDIDAT POUR 2012.

    Amicalement,

  40. Moreau Fabien

    @Iron
    Je suis d’accord avec sur l’idée de renouvellement, mais tu sembles vouloir que le PS travaille avec Besancenot!?
    J’ai dû me tromper, tu ne peux pas souhaiter que le PS travaille avec un parti violent, proche de terroristes, nihiliste, anarchiste, communiste, démagogue…

  41. Iron

    Qui incarne le mieux le changement et la nouvelle génération?

    Ségolène Royal, 55 ans, énarque, Ancienne Ministre, députée, au Parti depuis les années 80, prête à gouverner avec Bayrou?

    Ou Benoît Hamon, 41 ans, une licence d’Histoire, engagé dans les luttes sociales, député européen, prêt à travailler avec Besancenot?

    Dans la période actuelle, sur ces idées et ces valeurs, j’ai choisi de faire confiance à Benoît Hamon.

  42. NANODU36

    Najat,
    Bravo pour ta préstation au grand Journal de Canal+ et
    avec Karl Zero,tu represente merveilleusement la "diversitée",bien que
    je n’aime pas trop ce mot.
    Je vous souhaite une GRANDE VICTOIRE.
    Que dieu vous protegent.
    Cordialement.

  43. adonis

    Bonsoir Najat.. Oui, vous avez raison, les jeux ne sont pas faits…. Benoît Hamon peut encore l’emporter! ^^….. Non ne me frappez pas! ;-) :-D…………… Sur ce bonne soirée à vous :-)…. Bon allez, je me sauuuuuuuve! ;-)

Commentaires fermés.