Lettre à un(e) camarade

Éditos Publié le 19 novembre 2008

Cher(e) camarade,

Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t'en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t'adresser une simple requête: parce que l'enjeu, l'avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n'écoute personne t'expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c'est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

Cher(e) camarade,

Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t’en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t’adresser une simple requête: parce que l’enjeu, l’avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n’écoute personne t’expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c’est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

Pour ma part, voila plus de deux ans que j’ai fait le choix clair du changement. Ce n’est faire injure à personne que de souhaiter une modernisation en profondeur des codes, du fonctionnement et de la composition des instances dirigeantes de ce parti. Ce n’est trahir ni Jaures ni Blum, ni Mitterrand que de rêver d’un parti de masse, combattif et conquérant. Un parti attrayant, un parti inventif, un parti en accord avec son temps, un parti qui change tout simplement.

Alors quel visage pour ce changement?

Le visage des 4000 corédacteurs de la contribution “combattre et proposer”;

le visage des élus locaux de talent et d’expérience qui, au sein de la “Ligne claire” ont compris la nécessité de parier aussi sur le renouvellement et les nouvelles générations;

le visage du pôle écologique qui a su rejoindre l’équipe qui défend avec le plus de coeur la révolution écologique;

le visage d’une équipe soudée, diverse, équilibrée, qui ne s’est pas composée pour la circonstance ou pour la photo, mais qui travaille ensemble depuis la présidentielle, a appris à se connaitre, à se compléter, à s’aimer même…(je sais, c’est un gros mot il paraît)

Le visage d’un futur premier secretaire delégué combattif, brillant et solide. Comme j’aurais aimé que vous puissiez voir Vincent Peillon à l’oeuvre dans cette fameuse “Commission des résolutions” samedi soir. Infatiguable débatteur face aux refus obstinés des autres motions de discuter de notre texte pourtant majoritaire et de nos prétendues divergences (au motif que “ce n’etait pas le moment de parler de fond”!!!! mais quand diable est-ce le moment??)

Et le visage enfin souriant et déterminé de Ségolène Royal, de son courage politique, de sa liberté de ton, de son obstination à ne jamais répondre aux batailles intestines pour mieux se concentrer sur le seul combat qui vaille, celui des idées et des valeurs.

C’est bien sur les idées et les valeurs que tu devras te prononcer demain.

C’est sur ces idées et ces valeurs que j’ai choisi de faire confiance à Ségolène Royal.

Tags : ,

264 commentaires sur Lettre à un(e) camarade

  1. maxmad

    bonsoir à toutes et tous
    nous vivons des instants difficiles,pesants mais exaltants;nous avons besoin de toutes nos forces pour affronter la crise financière,economique et désormais socialiste;soyons unis derrière Segolène et toute son equipe dont Najat bien entendu…
    Christila,ne perdez pas votre temps avec madmax;lorsque les eaux tourbillonnent et que les éléments se déchainent,alors toute la boue se trouve expulsée dans tous les sens;il en est de meme des périodes politiques troubles comme celle que nous subissons…Segolène l’a dit avec justesse à reims:elle a préconisé des soins au P S…madmax necessite de toutes urgences psychanalyse et posologie adaptée d’anti dépresseurs…
    Ce n’est qu’un début…

  2. François-Xavier BOFFY

    Au rythme actuel de révélations sur les erreurs intervenues dans les décomptes de voix, Martine Aubry a semble-t-il intérêt à demander un nouveau vote. Pourquoi pas un geste fort pour la démocratie, en inventant des dispositifs de vote plus rigoureux et uniformes d’une fédération à l’autre, de l’Hérault au Nord et de la Guadeloupe à la Seine Maritime?

    Bon courage à tous, nous en aurons besoin aussi et surtout pour trouver des réponses efficaces aux drames sociaux de l’année 2009.

  3. MOZER

    @fred,

    Si le PS va vraiment sombrer dans le ridicule se n’est pas la faute de segoléne ou de son n’equipe, et il faut allé en justise s’il le faut .

  4. fred

    il faut arreter sinon le ps va vraiment sombrer dans le ridicule. Tant qu’on y est on n’ a qu’à recompter les voix dans les bouches du rhone et l’hérault, je suis sur qu’il y a 3000 voix qui ont ete mal comptabilisées.

  5. adonis

    18 voix d’écart!!!!!……effondré de rire! :-D….Franchement, c’est la quatrième dimension au Parti Socialiste! :-D….Plus sérieusement, si cet écart de 18 voix est confirmé, il faut faire revoter les militants pour calmer les esprits et puis ne serait-ce sur un plan éthique mais également sur un plan démocratique (il faut lever les doutes)

  6. Vincent de Nice ex-Chris JOUS

    Info Europe1: 18 voix séparent Aubry de Royal
    Créé le 22/11/08 – Dernière mise à jour à 19h02

    Information Europe 1: seules 18 voix (et non 42) sépareraient finalement Martine Aubry de Ségolène Royal à la suite d’une erreur de saisie en Moselle dans la section de Talange. L’information, non encore confirmée par Solférino, a été annoncée par le socialiste Jean-Marc Todeschini, sénateur de la Moselle. Pour le sénateur, il s’agit simplement d’une "erreur humaine". Ce coup de théâtre pourrait apporter de l’eau au moulin du camp Royal qui refuse toujours de reconnaître la victoire de la maire de Lille et réclame un nouveau scrutin.
    A combien de voix s’est jouée la victoire sur le fil de Martine Aubry vendredi soir? Si l’on s’en tient aux chiffres officiels communiqués par la direction du PS samedi au petit matin Martine Aubry a obtenu, à l’échelle nationale 50,02% des 134.784 suffrages exprimés, soit 42 voix d’avance sur l’ex-candidate à la présidentielle.
    Mais, coup de théâtre: comme Europe1 l’annonçait dès 18 heures samedi, ia fédération du parti socialiste de Moselle a indiqué au lendemain du vote avoir attribué par erreur 12 voix à Martine Aubry alors qu’elles vétaient en fait destinées à Ségolène Royal.
    "Après vérification des bulletins de récolements, il s’avère que, hier dans la nuit (de vendredi à samedi), une erreur humaine a attribué à Martine Aubry le score réalisé par Ségolène Royal dans l’une des sections de la fédération de la Moselle", a indiqué sur Europe1 Jean-Marc Todeschini, sénateur et premier secrétaire de la Fédération de la Moselle du PS.
    L’erreur proviendrait de la section de Talange qui a par erreur attribué à la maire de Lille 18 voix contre 6 à l’ex-candidate à la présidentielle. Au niveau de la fédération, le comptage a ainsi donné à Martine Aubry 569 voix et 891 à Ségolène Royal alors qu’en réalité, Mme Aubry a recueilli 557 voix (38,15 %) et Mme Royal 903 voix (61,85 %) sur les 1.460 suffrages exprimés.
    Jean-Marc Todeschini a précisé avoir envoyé un correctif au siège du PS à Paris, pour rectifier cette "erreur manifeste de la permanente". Si la correction mosellane est enregistrée, l’écart ne devrait plus être que de 18 voix (moins 12 sur le total de Mme Aubry, plus 12 sur celui de Mme Royal).

  7. Frédéric

    Plus que 18 voix d’écart.
    A ce train là, SR devrait pouvoir annoncer au jt de 20 heures qu’elle a gagné, non??

  8. Chris

    Pour mieux comprendre ce que l’on est en droit de soupçonner:

    http://www.politique.net/2008091...

    Extrait de l’article complet:

    Les mystères des cartes de militants dans le Pas-de-Calais

    Combien y a-t-il d’adhérents au Parti Socialiste ? La question est cruciale puisque ce sont les militants du PS qui doivent voter pour désigner la majorité du prochain congrès et le prochain Premier secrétaire. Ce sont eux également qui votent pour désigner le candidat du parti à l’élection présidentielle. Or, le nombre réel d’adhérents du PS est inconnu, tout simplement parce que certaines fédérations gonflent leurs chiffres.

    La fédération du Pas-de-Calais est la plus importante en nombre d’adhérents. Mais Paris doute de la réalité des chiffres fournis par la direction locale car depuis des années, le nombre de militants du Pas-de-Calais ne bouge pas, alors qu’il y a d’importantes fluctuations d’une année sur l’autre dans les autres fédérations. Officiellement, la fédération du Pas-de-Calais compte donc 15 000 adhérents. Mais ce chiffre est faux, et la direction nationale du parti le sait. Un responsable socialiste a d’ailleurs expliqué au Point comment la fédération du Pas-de-Calais faisait pour truquer ses chiffres : "En fait, la fédé du Pas-de-Calais édite ses propres cartes ou les commande par paquets entiers à Solferino, sans aucune justification". Il suffit après pour la direction locale d’inscrire de faux noms pour gonfler les chiffres de ses militants.

    La direction nationale a bien tenté de faire le ménage dans ses listings en demandant à chaque fédération de faire remonter leur liste d’adhérents. Mais la fédération du Pas-de-Calais serait la seule à avoir refusé.

  9. hafrit

    http://www.dailymotion.com/video...

    liberté , démocratie ,fraternité

    a certaines pleureuses qui ont peur pour leur liberté de voter de pleurer

    regarder cette vidéo , on va bien rire , pendant que les médias et les totologe politique nous brasse et repousse les votes ou font de la désinformation , regarder la video et votre nombril politique n’aura plus de sens ,mais ce qui est vrai , vous êtes pour l’Europe et bien faites des recherche .

    http://www.dailymotion.com/video...

    a faire circuler d’urgence

  10. Gauche gagnante

    "Fra-ter-ni-té" ce ne devrait pas être taper sur la gagnante. En tous cas pas en public car cela donne l’image d’un PS perdant quoi qu’il arrive. Or, on a besoin d’un PS gagnant.

  11. Réale

    Le 23 ,
    *Mon point de vue concernant les évènements

    Essayons d’analyser les deux forces en présence:

    D’un côté, l’une cohérente avec une équipe en "état de marche".
    De l’autre côté, un bloc composé d’alliances hétéroclites,
    dont le seul projet commun est le TSS.

    Pour moi il n’y a pas photo
    A quoi va aboutir un second vote, alors que les militants sont las, et de plus, prêts à déserter-pour ceux qui ont suivi SR ne comprenant rien à toutes ces turpitudes,
    alors que les Français attendent une gauche forte.

    Pour une fois prenons la juste dimension des choses
    -le risque que représente un second vote, car rien ne peut s’exclure, et
    -une proposition audacieuse.
    Quand je parle de proposition audacieuse,
    il s’agirait là d’une véritable construction
    d’un nouveau PS………. en dehors du PS.

    Electoralement, nous en avons les moyens. Au niveau d’un parti-bis , combien de ceux qui ont abandonné le vieux PS, parmi les militants à 20 euros, combien parmi ceux qui ne croient plus à ce vieux parti, nous rejoindraient.

    Restent les structures…

    Renforçons Désirs d’avenir, demandons aux Fédérations amies de nous suivre et mettons nos forces en synergie.
    Ils ne veulent pas de nous, nous non plus ne voulons d’eux…Tout rabibochage est illusoire et bâti sur du sable.

    La ligne claire c’est la "rupture" et c’est là-dessus que les Français nous attendent.

    Quant au clan d’en face, je ne lui donne pas deux ans pour se
    survivre……alors qu’arithmétiquement et dans la dynamique de nos actions et de nos propositions, nous progresserons……
    Nous serons alors capables de refaire surface à notre juste place, vis à vis des militants (on ne peut continuer à nous trimbaler comme ça), vis à vis des électeurs.

    Et pour ma proposition:
    Un référendum auprès des militants de la motion E
    Amitiés

  12. olivier

    Chers Camarades,
    S’il y a des irrégularités côté Aubry, il y en aura aussi côté Ségo
    Probablement qu’Aubry sera élue..si un 3 ème tour est organisé, je vote aubry
    cdlt

  13. Gérard ELOI

    @ Juan,

    Il y a un détail qui m’échappe.

    Aux ordres de qui étaient…il y a 80 ans !

    Penses-tu sérieusement que de vieux dirigeants allemands, 80 ans après, seraient toujours aux commandes de ce que tu appelles " social démocratie" ?

    Mais c’est encore plus stressant que ce bouquin d’Alec Covin, " Les loups de Fenryder", ce que tu nous apprends là ! Heureusement que tu es là pour nous révéler cette réalité plus incroyable que la fiction !
    J’en frissonne…

  14. Frédéric

    A propos d’internet, là il y a matiére pour mettre en place des sacrés buzz.

    Ca va etre interessant de voir comment les deux camps vont utiliser ce média…

  15. Gérard ELOI

    @ Frédéric,

    Il y a d’autres témoignages comparables dans d’autres sections…

    Triste décor et triste époque.

    J’espérais me reposer un peu ce matin, et je reviens d’un déjà trop long voyage sur le net…

  16. Frédéric

    Ca a l’air d’etre qd mm le bordel au PS.

    Je ne sais pas si c’est vrai, mais regardez sur le blog M Valls, l’aventure de ce christophe qui n’ a pas pu voter…

    http://www.valls.fr/ (comm, dans le dernier article)

  17. Pierre N°2

    Bonjour Najat, bonjour à tous,

    42 voix de plus pour le "vieux PS" …
    Que faire ?
    Créer un nouveau parti ? Avec une vraie démocratie interne, plein de jeunes, comme le suggère Corinne, un parti vivant et ouvert,
    Ségolène en est capable.

  18. Yann Le Bihan

    Bonjour à toutes et à tous,

    Militant à Lyon soutenant la motion E par intérêt pour la démarche de Collomb, mais déçu de la suite des événements et parti rejoindre la motion D sans grand enthousiasme, je reprends aujourd’hui toute ma liberté et j’espère qu’il en sera ainsi pour beaucoup d’entre nous, quels que soient leurs engagements jusqu’ici. Assez de clans au PS.

    J’ai mis en ligne une pétition sur le site Cap 2012, à l’adresse :

    http://www.cap2012.fr

    (à noter : un site http://www.psuni.fr sera opérationnel en cours de journée)

    Signez EN MASSE, et FAITES PASSER SVP !

    Texte de la pétition :

    Le vote du 21 novembre, plutôt qu’un nouveau prétexte à des affrontements sans fin, est un message positif et clair des militants à leurs élus : nous voulons l’unité, et rien d’autre.

    Nous vous demandons par conséquent de cesser à partir d’aujourd’hui tous les actes d’hostilité, et de vous réunir sans délai pour constituer un exécutif parfaitement équilibré.

    Nous voulons la dissolution de ces clans déguisés en “motions”, qui sont tout autant capables de dire la même chose avec des nuances infimes, que de changer de position du jour au lendemain pour de simples raisons tactiques.

    Nous voulons que le PS se mette, là, maintenant, au travail pour définir son programme et sa méthode de gouvernement.

    Nous voulons être consulté(e)s régulièrement sur les principaux éléments de ce programme.

    Et nous n’attendrons pas une semaine, pas un jour de plus.

    Elu(e)s du PS : tout le monde vous regarde, c’est vraiment votre dernière chance.

  19. Frédéric

    Voilà ce qui devait arriver, arriva…

    Et vu les réactons du jour, je vois mal comment le PS pourra eviter la scission.

  20. Juan

    Super le PS, super les beaux discours pour tenter de grapiller une place au chaud, ici et ailleurs.
    Je respecte les militants, juste je n’arrive pas à comprendre que certains ici croient encore en "Royal", "Aubry" ou autre professionnel de la politique qui pensera à leur place et achètera leur liberté de penser par des campagnes dignes de publicité pour des pots de yaourts.
    Au moins ce désastre aura le mérite de montrer aux militants que la personnalisation en politique ça ne mène à rien de bon. Pour ceux qui veulent ramasser les miettes, le pouvoir personnel, restez au PS.
    Pour ceux qui pensent comme moi que la démocratie c’est aux citoyens de la faire activement, dans les luttes et dans un parti vraiment à gauche et sans concession avec le capitalisme, venez au NPA, au moins là ce sont les militants qui construisent les choses de A à Z, qui débattent et décident de tout, avec une direction collégiale et responsable devant les militants.
    Là vous trouverez de l’intelligence collective et des débats de fond et de forme réels, plutôt que des débats de personnes ridicules, qui font honte à la gauche.
    C’est marrant mais c’est aussi là que vous trouverez des gens engagés dans les luttes sociales réelles… des gens qui savent que toutes les réelles avancées sociales de l’histoire se sont obtenues par des rapports de force des gens contre le capital, dans la rue, dans les luttes. Et non pas par des sociaux-démocrates véreux.
    Pour rappel historique, c’est le 80ème anniversaire du massacre de la révolution sociale allemande. Aux ordres de qui étaient les milices qui ont assassiné Rosa Luxembourg ? De la social-démocratie.
    J’entends dire que le NPA est un parti de gens violents. C’est non seulement débile, mais pitoyable comme attaque, contre un parti de militants qui a toujours refusé la violence comme moyen d’action.
    La violence vient du capitalisme.
    Ceux qui pensent le réguler en rejoignant un PS qui s’inscrit dans l’économie de marché, se mettent le doigt dans l’oeil.
    Bienvenue à tous ceux/toutes celles qui veulent maintenant lutter efficacement. Pour ma part, j’ai choisi le NPA.
    Alors on commence par se rendre à la manif pour sauver la poste, tous.

  21. adonis

    @ Pascal Wilder: Bonjour.. Je suis content que ce soit Martine Aubry qui soit élue car je la trouve plus à gauche que Ségolène Royal.. Maintenant vu le faible écart de voix (42 voix de plus pour M.A), je pense qu’il serait mieux de refaire voter les militants, ce serait plus sain et cela éviterais les histoires.. Je comprends la réaction de S.R, puisque M.A aurait réagis pareil si S.R avait gagné avec 42 voix de plus.. Qu’est-ce que tu en penses Pascal?.. Bonne journée à toi

  22. Corinne Arquillière

    Bonjour, qu’est-ce que ce parti qui place 2 fois SR première et dans lequel des alliances de m… entre personnes d’horizons opposés ont réussi à la noyer, même de 42 voix, même de 3000 voix? On croit rêver… Les militants ont voté, acceptons ce vote dans un parti de mammouths qui ne veulent pas laisser leur place et de jeunes caciques purs produits de l’establishment. J’avoue que ce résultat me révolte au point de souhaiter un nouveau parti avec plein de jeunes et une réelle démocratie interne. J’aurais souhaité connaître ta réaction Najat, merci.

  23. Laurent

    Ce sont des personnes et des personnalités comme la votre qui donneront au PS ce vent de changement d’époque et de méthodes prônées par Ségolène.

  24. Tein

    Najat….je crois qu’il est tend de rester digne et d’avouer sa défaite pour ne pas faire tomber le PS dans une ambiance encore plus détestable.

    Respectons le vote.

  25. Pascal Wilder

    Bonjour à tous

    Bon voila c’est fait, tout d’abord pour que ma position soit clair je n’ai pas voté hier, pour moi c’était la motion C, le score est serré mais il existe, je pense pas qu’il y est eu des magouilles car nous savons tous que les représentant de chaque finaliste ont participé au dépouillement etcompté et recompté chaque buletin. Si par contre il devait y avoir un nouveau vote, cette fois je me déplacerai et je voterai Aubry.

    Dans un post précédent j’avais écrit que si SR devenait 1ére secrétaire plutôt que de pirater le parti de l’intérieur je le quitterai, j’espère que lessoutien de SR jouerons le jeu , sinon il devrons avoir le courage de partir. Mais comme je pense que beaucoup accepteterons le verdict des urne nous nous retrouverons ensemble pour TTS 2012 tout sauf Sarko.

  26. François-Xavier BOFFY

    Bonsoir et bientôt bonjour,

    Une foule de sentiments se mélange dans ce temps d’attente. Au point de me rendre l’écriture difficile. J’aurais aimé vous partager mes sentiments les plus constructifs:
    – fierté de voir tout le travail accompli par Séglène Royal, Najat, Vincent, et toute l’équipe, et tous les partisans de la motion E, pour faire la lumière sur les possibilités d’innovation dans les discours, les méthodes et les idées du PS
    – espoir d’une issue positive, dégagée de toute "contestabilité" comme de toute contestation, pour un scrutin tellement équilibré, avec pourquoi pas la prise en compte, par chacun(e), des raisons qui lui ont retiré le soutien de l’autre moitié de l’électorat socialiste
    – confiance dans le fait que, sous le coup des avertissements (Aubry) ou par conviction (Royal), Najat et d’autres talents nouveaux (je n’ai pas dit "jeunes" pour ne pas céder au "jeunisme") trouveront une place méritée dans les choix et les discours du PS.

    A toi Najat, à vous co-commentateurs, aux militants et sympatisants, j’envoie mes plus chaleureuses amitiés, amitiés belkacemiennes cela va de soi, amitiés ségolénistes, et amitiés socialistes.

  27. Vincent de Nice ex-Chris JOUS

    Bonsoir Najat, bonsoir chers amis,

    Il est 01h35 et sauf nouveau renversement de tendance, c’est Martine AUBRY et son équipe de diplodocus qui prend le P.S. Je suis écoeuré!

    Depuis quelques semaines, je me disais que je rejoindrai le P.S. si Ségolène ROYAL était élue à sa tête car elle et son équipe -et toi notamment- incarniez si bien la modernité et l’espoir du changement. Espoir, changement, diversité, tout ce que les Américains ont choisi de porter à la Maison-Blanche.

    Nous en France, on en reste aux vieilles lunes. Avez-vous vu les personnes interrogées cette nuit? Encore et encore de vieux croutons. Je ne fais pas e racisme générationnel, on a besoin de tout le monde mais ils trustent les responsabilités et c’est reparti pour des années. Toujours avec les mêmes. C’est Claude BARTOLONE qui a donné de la voix ce soir pour divulguer les résultats qu’il croit être définitifs. C’est ça le changement? C’est un des pires avec CAMBADELIS!

    J’ai la nausée. Je savais que ce serait difficile de l’emporter mais la dynamique était clairement en votre faveur alors j’y ai cru. Avec vous, le P.S. auurait drainé vers lui beaucoup beaucoup de nouveaux militants. Comme je l’ai dit dans mon message d’il y a quelques jours, je votais et militais au RPR il y a 15 ans, au MoDem l’an dernier et j’étais résolu à venir aujourd’hui au P.S. car je me retrouve dans les idées de Ségolène ROYAL figurant dans la motion E et j’aime l’équipe qui l’entoure.

    Sachez que je resterai à vos côtés mais je ne me vois pas adhérer aujourd’hui à un P.S. contrôlé par AUBRY, FABIUS, BARTOLONE, CAMBADELIS… Je les ai en horreur.

    Je me sens perdu ce soir. J’y ai cru de nouveau et je suis terriblement déçu et je ne dois pas être le seul. 50.5% contre 49.5%, un P.S explosé entre deux blocs à la force quasi identique mais aux objectifs tellement différents…

    C’est à vous de tirer les conséquences de cette situation mais il est évident que l’idée que j’avais exposée l’an dernier pour le cas où cette situation se présenterait et que j’avais évacuée pensant que Ségolène parviendrait à se hisser à la tête du P.S. refait surface: je ne suis pas certain que vous ayez intérêt à "fatiguer le doute" pour reprendre les termes de Vincent PEILLON. Je pense que vous devriez quitter ce parti et fonder autre chose, neuf et d’avenir. Je vous suivrai. La France aussi. Ce n’est pas avec l’équipe et les projets d’AUBRY que le P.S gagnera. Ce n’est pas AUBRY que la France élira à sa tête.

    Ségolène, Vincent, Manuel, Najat, Aurélie, Julien, Jean-Louis, Christiane, Delphine, je vous en prie, continuez à faire brûler en nous la flamme que vous avez allumée. Inventez-nous des lendemains heureux après cette nuit de tristesse. Je crois en vous. Mais ne nous faîtes pas trop attendre…

    Je suis de tout coeur avec vous. Je partage votre immense déception et je suis très triste.

    J’espère que vous ne nous laisserez pas tomber. Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur moi.

    Sincères amitiés.

    Vincent
    Nice, ce samedi 22 novembre, à 1h51

  28. SINPATIZANpamilitan

    salut a vous tous militants socialistes !
    ouvrier et fils d’ anciens militants socialistes de l’époque mitterandienne pleine de promesses, je peux vous dire que l’ espoir était grand dans nos coeurs !!!
    seulement voilà …
    l’ attente a été déçue
    Je ne garde pas un bon souvenir mais plutot un gout amer de la gouvernance socialiste ; et puis j’ ai fini par ne plus aller voter . Trop
    de désillusions devant tant de gachis à cause de ceux qui étaient tout nos espoirs .
    Et pourtant mon coeur est à gauche …
    Quand enfin Ségoléne apparut comme une nouvelle possibilitée dans le paysage politique je crus que l’ heure du changement était venue !
    Comme beaucoup de français , sans doute ,j’ admirais le fait q’ elle ridiculisait un troupeau de vieux éléphants hargneux préts à tout les coups bas pour garder la direction du troupeau.
    Je pensais à prendre la carte du parti estimant ainsi la soutenir la soutenir.
    Si finalement j’ ai voté sarko (à droite la seule fois de ma vie) c’ est :
    parce que vos apparatchics
    auraient fait partie de son gouvernement et on n’ en veut plus !
    et parce que ! pauvre naif de prolo que je suis ! j’ ai cru aux belles promesses d’ une "nouvelle droite" en "rupture" !
    Enfin bref !
    On a besoin de bouger les choses et le PS peut étre l’ acteur de ce changement.
    La France a besoin d’ un PS rénové ; ca urge !
    Alors bon courage Najat !

  29. Gérard ELOI

    @ Houria,

    " Clan Royal-Issu de l’immigration-Trahison !"

    Voilà un raccourci qui court plus vite que son ombre.

    Je ne sais pas si tu es la même Houria que celle à qui j’ai écrit un jour (en réponse à un article) que " Nous sommes tous issus de l’immigration…" et que le mot " Xénophobie" contenait dans sa "construction" une invraisemblance qui me permettais de démontrer que ce "concept", si l’on peut dire, avait été "fabriqué" par ceux qui ont intérêt à ce qu’il y ait des haines et des massacres.

    Ramener la personnalité de Ségolène et sa politique à la seule " affaire Frêche" est à la fois réducteur et mêmeerronné. Une video ( fouiller pour le lien les dernières pages du forum sur DA) montre que cette "affaire" avait été soigneusement montée. C’est ce que vient de confirmer un jugement.

    Ego surdimensionné, Ségolène ?
    Je ne la connais qu’un pu. Et je peux affirmer, très sincèrement que c’est absolument faux. C’est une impression non pas qu’elle donne, mais qu’on a réussi à lui "coller comme étiquette", en l’enfonçant dans beaucoup de subconscients. ( Matraquage, bourrage de crâne, plus les medias mentent, plus il en reste quelque chose…)

  30. Gérard ELOI

    @ Tein,

    Ton aversion anti-Royal est difficilement compréhensible. Et contient même quelque chose qui échappe à la logique !

    Je suis retraité, et je connais ( via PS et mes fils) un jeune diplômé de sciences po. Il était à la veille de son diplôme en 2007, et avait consacré son mémoire aux Présidentielles et aux "arcanes" de la politique.
    Comme on se connaît bien , il savait que j’étais adhérent DA. Il a voulu avoir mon "témoignage".
    La première fois que nous avons discuté, il m’a dit : " Elle n’a aucune chance contre NS, parce que lui, fait une campagne à l’américaine".
    Il me répétait çà, sans animosité particulière envers Ségolène, mais parce que c’était l’impression générale des étudiant(e)s de sa promotion. La "campagne à l’américaine" aurait donc de l’importance pour certains étudiants de sciences-po. Ce n’estpas moi qui l’invente !

    J’ai invité Mathieu au dernier meeting de Ségolène, à Lille. En revenant, il m’a dit, et sincèrement : " Elle peut gagner !"

    Tu donnes l’impression de détester viscéralement Ségolène. La connais-tu seulement un peu ?
    J’ai eu l’occasion de discuter (un peu) deux fois avec elle, lors de réunions de travail organisées par DA. Et je peux affirmer qu’ elle a de grandes qualités humanistes. Elle a un "air" un peu "pédagogique" parfois. C’est sa personnalité ainsi. Et c’est ce que je comprends très bien : j’étais prof !

  31. Houria

    Bonsoir Najat,

    Je suis très déçue que l’une des filles issues de l’immigration les plus pertinente soit dans le camp Royal. C’est une trahison, Royal ne s’intéresse à personne hormis sa petite personne et son EGO surdimensionné. Comme les jeunes issus de l’immigration feront confiance au PS quand on sait que Royal est l’amie de G. Frêche?
    Grosse erreur politicienne Najat, c’est pas avec Ségo que tu aurais dû t’allier. Tu serviras juste d’alibi tout comme tes soeurs Dati and co. Courage car comme dis Raffarin : la route est longue et la pente est …

  32. kimoino

    le front anti_royal a connu hier un échec cuisant,Martine aubry n’as pas gangé au premier tour,en dépit de soutien du maire de Paris,Ségolène est arrivée en tête et s’approche d’une victoire qu’elle mérite depuis longtemps,la présidente de la région Poitou-charentes a une légitimité qu’on ne peut pas nier, puisque la majorité des militants ont voté pour elle
    HAMON n’as pas compris la leçon d’hier,il a demandé aux militants qui ont voté pour lui de choisir massivement AUBRY,ila oublié que la liberté de décision est celle des militants du PS,ces derniers ont la volonté du changement et ils ont le courage de le faire,en votant à celle qui est capable d’incarner leur désirs d’avenir,sans prendre en considération les paroles de Hamon ni celles de delanoë avant lui

  33. Tein

    Vous avez mal compris ou je me suis mal exprimé quand je parlais de prétextes et franchise je parlais des attitudes de Delanoe, Aubry et Hamon pas de la votre. Je voulais juste dire que pour Aubry c’est difficile de dire en public qu’elle peut pas blairer Royal.

    Par contre le fait que Ségolène Royal a fait 17 millions de voix n’est aucunement comparable avec les élections précédentes car:
    – médiatisation extrême de la campagne
    – sentiment fort d’anti-sarkozysme (je peux vous dire que de nombreuses personnes ont surtout voté contre sarkozy, j’en faisais partie)
    – peur pour le premier tour de l’extrême droite
    Enfin de nombreux facteurs sont intervenus pour faire de cette élection, une révolution dans nos pratiques électorales.

    Je vous le dis désespéremment Ségolène Royal jouit d’une impopularité extraordinaire, par exemple dans mon petit amphi d’étudiants de science politique où la population est plutot de gauche nous sommes désespérés de la manière dont le parti socialiste évolue. J’ai fait le constat terrible au grand journal que les personnalités que j’aime le plus au PS sont les plus proches soutiens de Royal(Valls,Najat,Peillon) je ne supporte simplement la personne qu’est Ségolène Royal, elle me fait honte d’être socialiste.

  34. asse42

    Camarades socialistes l’histoire est en marche inéluctablement et nous allons accomplir notre des tin pour rentrer dans le XXI ème siècle inévitablement. Et cela se fera en appui sur les militants et non SANS eux. C’est la grande différence entre la vieille politique et la nouvelle.

  35. franlix5

    Chère Najat avec Aurélie, Vincent et les autres vous êtes l’avenir du PS avec Ségolène Royal, je suis très heureux d’être de votre côté, membre de DA et du PS, je milite pour Ségolène Royal et j’ai espoir qu’elle soit choisie par les miltants, je suis fier d’être socialiste grâce à des personnes compétentes comme vous, l’équipe de Ségolène Royal.
    Amicalement. François Ternon de Lorient

  36. Gérard ELOI

    @ Gérard Langlois,

    Pourquoi Ségolène s’est présentée…?
    C’est à elle qu’il faut poser la question.

    Deux "pistes" néanmoins.
    1) Elle ne se présentait pas…si les autres "présidentiables" ne se présentaient pas.
    On peut donc comprendre qu’elle se présente. Pourquoi la motion E aurait-elle du être la seule à pratiquer une "démarcation" "élection interne/présidentielles", qui aurait pu la déforcer ?

    2) Voir une hypothèse du Canard de cette semaine (en p 2)

    @ Tein

    Tu dis que tu ne me comprends pas parce que :

    "…remarqué que les Aubry, Delanoe et Hamon ne supporte pas la personne même qu’est Ségolène.
    Malheureusement c’est mal vu de dire cela de manière franche il faut donc employer des prétextes…"

    Je n’ai pas eu l’impression d’employer de prétextes. Et, en conclusion du comm qur tu incrimines, j’ai écrit que je regrettais que la haine et le mépris soient devenus méthodes politiques ! ( Ecrit de "manière franche" !)

    @ Tous les deux,

    " Ségolène divise à cause de sa personne…"

    Lors du deuxième mandat de François Mitterrand, Fabius arrive à faire descendre le nombre de députés PS en dessous de 100, et le Président termine son mandat forcé à la première "cohabitation";
    En 2002, Jospin est battu par Le Pen, et, avant de déclarer quitter la politique, il doit demander de voter Chirac.

    A partir de ces ruines, Ségolènes passe le premier tour en 2007, réunit 17 millions d’électeurs au second tour. Dans la foulée, le nombre de députés PS repasse au-dessus de 200 !

    Et c’est elle qui "divise" ?
    Les faits me semblent bien indiquer le contraire.

    Voilà pourquoi le vote " Ségolène" ce soir est une véritable urgence.
    Sinon, en 2012, il y aura peut-être un(e) socialiste qui quittera la scène politique (ou fera semblant) en demandant de voter…Sarkozy.

  37. christila

    @ Gérard Langlois message 58
    Ne comprenez-vous pas que si le PS est divisé c’est parce que chacun veut abattre S.Royal pour prendre sa place ? En 2007 il y avait contre elle le camp "Fabius", le camp "Jospin", le camp"Strauss-Kahn, … elle a gagné après un combat loyal et chacun aurait dû se ranger derrière elle avec discipline. Il n’en a rien été et nous avons perdu les élections à cause de ces rivalités. Croyez-vous qu’ils seront plus tendres avec M. Aubry si elle gagne ? Il suffit de regarder comme elle a gagné peu de voix des amis de Delanoé hier soir et le fait qu’ils n’aient pas voulu s’entendre à Reims derrière le dos de Ségolène Royal qui les avait laissés entre eux. Oui Ségolène Royal pense à la Présidentielle, elle ne s’en cache pas, ce sont les autres qui n’avouent pas leurs intentions. Et B.Hamon y pense aussi lui qui voulait se présenter à la place de Martine Aubry, et Martine Aubry qui a refusé de s’allier avec Delanoé et B.Hamon est celle qui y pense le plus et avance masquée.
    C’est vrai que Vincent Peillon a beaucoup de classe mais il me semble avoir compris que ce sont les personnes de l’équipe de Ségolène Royal qui ont pensé que c’était la seule qui pouvait gagner à cause du contact qu’elle a avec les militants et qui l’ont poussée à postuler. Mais vincent Peillon sera à ses côtés et les autres membres de l’équipe aussi. Il ne faut pas écouter tout ce qui est dit contre Ségolène Royal. Si elle n’était pas compétente si elle n’avait pas de charisme, si on ne la savait pas capable pourquoi lui en voudrait-on ?
    Quant vous dites qu’elle n’a pas de responsabilités politiques c’est faux elle en a plus en étant Présidente de sa région qu’en étant maire ou député. Et elle en a eu auprès de F. Miterrand. Quand vous dites qu’elle est capable de voltes-faces citez des exemples : mais de vrais exemples, pas ceux de Jacques Lang que la 4 s’est dépêchée de démonter.

  38. Christila

    @ Gérard Langlois message 58
    Ne comprenez-vous pas que si le PS est divisé c’est parce que chacun veut abattre S.Royal pour prendre sa place ? En 2007 il y avait contre elle le camp "Fabius", le camp "Jospin", le camp"Strauss-Kahn, … elle a gagné après un combat loyal et chacun aurait dû se ranger derrière elle avec discipline. Il n’en a rien été et nous avons perdu les élections à cause de ces rivalités. Croyez-vous qu’ils seront plus tendres avec M. Aubry si elle gagne ? Il suffit de regarder comme elle a gagné peu de voix des amis de Delanoé hier soir et le fait qu’ils n’aient pas voulu s’entendre à Reims derrière le dos de Ségolène Royal qui les avait laissés entre eux. Oui Ségolène Royal pense à la Présidentielle, elle ne s’en cache pas, ce sont les autres qui n’avouent pas leurs intentions. Et B.Hamon y pense aussi lui qui voulait se présenter à la place de Martine Aubry, et Martine Aubry qui a refusé de s’allier avec Delanoé et B.Hamon est celle qui y pense le plus et avance masquée.
    C’est vrai que Vincent Peillon a beaucoup de classe mais il me semble avoir compris que ce sont les personnes de l’équipe de Ségolène Royal qui ont pensé que c’était la seule qui pouvait gagner à cause du contact qu’elle a avec les militants et qui l’ont poussée à postuler. Mais vincent Peillon sera à ses côtés et les autres membres de l’équipe aussi. Il ne faut pas écouter tout ce qui est dit contre Ségolène Royal. Si elle n’était pas compétente si elle n’avait pas de charisme, si on ne la savait pas capable pourquoi lui en voudrait-on ?
    Quant vous dites qu’elle n’a pas de responsabilités politiques c’est faux elle en a plus en étant Présidente de sa région qu’en étant maire ou député. Et elle en a eu auprès de F. Miterrand. Quand vous dites qu’elle est capable de voltes-faces citez des exemples : mais de vrais exemples, pas ceux de Jacques Lang que la 4 s’est dépêchée de démonter.

  39. superpado

    Un petit jeu pour Tein
    Qui a dit : "J’ai écouté ce qu’a dit Ségolène Royal à Bordeaux sur la crise financière et j’ai de nombreux points d’accord sur l’analyse et les solutions et heureusement d’ailleurs" (…) "Sur les réponses à la crise financière, je trouve que c’est très bien ce qu’a fait Ségolène Royal".

    C’est Benoît Hamon

    Qui a dit: Les réponses [de N. Sarkozy] pour garantir les dépôts des Français et pour agir chaque fois qu’une banque est en difficulté sont les bonnes réponses".

    C’est Martine Aubry

    Qui a dit : "Entre son [celle de Martine Aubry] alliance avec DSK et le fait qu’elle ait voté pour Bayrou aux présidentielles, ça fait beaucoup pour des militants de gauche".

    C’est Benoit Hamon.
    J’adore quand on donne des leçons d’opportunisme à Ségolène Royal.
    Sinon, amis de "gôche" il va falloir vous soigner de cette terrible maladie qui consiste a vous vautrer dans cette fascination morbide pour l’échec, la décadence et la disparition du PS qui sont censés être le corrollaire de la désignation – pour l’instant éventuelle – de Ségolène Royal et de son équipe.
    Nous sommes tous socialistes et vous?

  40. Tein

    Je ne comprends la réaction de Mr Eloi, en tant que fin observateur de la vie politiquevous aurez sans doute remarqué que les Aubry, Delanoe et Hamon ne supporte pas la personne même qu’est Ségolène.
    Malheureusement c’est mal vu de dire cela de manière franche il faut donc employer des prétextes.
    Mais franchement soyez bon joueur, au lieu de soupez une phrase pour faire croire que Martine Aubry soutient Sarkozy, il faut analyser ce qu’il y a derrière les discours d’apparence qui sont aussi hypocrites chez Royal que chez Aubry ou Hamon.
    La vraie différence entre Aubry et Royal c’est que lui a des idées socialistes, l’autre a des idées opportunistes. Et je crois que ce sont les opportunistes qui s’en sortent le mieux.L’une ne croit qu’en l’image et la communication l’autre est restée dans le siècle dernier avec des idées du siècle dernier.
    Entre l’archaïsme et la politique spectacle sans idées, moi jprends l’archaïsme car cette modernité là me dégoute trop.

  41. gérard langlois

    Le résultat est lamentable. encore un ps très divisé. Quel que soit la future 1ere secrétaire, l’autre camp sera à l’affut pour la descendre à la première occasion. Pourquoi ségolène, conformément à ses intentions de septembre s’est elle présentée alors qu’elle divise à ce point? Vincent Peillon premier secretaire aurait pu rassembler l’ensemble des socialistes depuis une semaine déja. j’ai de gros doutes sur ségolène aujourd’hui, elle ne pense qu’à la présidentielle finalement et n’a pas confiance dans son entourage( V. Peillon). En 2012 elle aura 59 ans, beau renouvellement. Pourquoi les Français qui l’ont estimé incompétente (à tort) lui feraient plus confiance alors qu’elle n’exerce aucune responsabilité politique et est capable de toutes les voltes faces?

  42. Christila

    J’ai laissé ce message sur le site de B.Hamon car je suis ulcérée je ne sais pas s’il sera accepté aussi je le "colle" sur ce site ouvert à tous :
    "Vraiment les discours deviennent incompréhensibles.
    Je peux comprendre que B.Hamon se désiste pour Martine Aubry quand je lis leurs professions de foi :
    – M Aubry : “je veux défendre les alliances avec les seuls partis de gauche” (encore que des amis à Lille devenant des adversaires à Paris me semble contradictoire.)
    – B. Hamon “Pour faire avancer notre projet je refuserai l’alliance avec le Modem”.
    Mais quand j’écoute B. Hamon sur LCI ce matin 21/11/08 :”Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas parler aux électeurs du Modem surtout entre les deux tours dans une élection aussi importante que l’élection Présidentielle… et que je lis la profession de foi de Ségolène Royal :”l’union de la gauche d’abord la main tendue à tous les humanistes pour battre la droite ensuite” alors là je ne vois absolument pas la nuance. D’accord je ne suis pas professeur de Français mais parmi les électeurs socialistes il n’y en a sans doute pas tellement. Et faire toutes ces manigances pour ne pas laisser la motion E gagnante c’est vraiment se moquer de nous."

  43. Gérard ELOI

    A Benoît Hamon et son équipe

    J’ai appris avec beaucoup d’étonnement la consigne de B. Hamon pour ses électeurs : « Voter Aubry ».

    Etonnement, parce que la motion C se disait « Gauche de la gauche ». Et refusait donc toute discussion avec E, pour cause de Modem.
    Si cette ligne de conduite était suivie jusqu’au bout, elle serait respectable. Mais il y a une première incohérence dans cette invitation à voter Aubry : elle fut élue à Lille avec les voix d’un Modem qui est ainsi béni dans le Nord, mais pestiféré dans le reste du pays !

    Autre incohérence : « Au nom de la Gauche… »
    Avec un seul exemple, je vais rappeler que le discours de Ségolène est bien plus proche de la Gauche que celui de la motion D.

    Revoir les positions tranchées de Ségolène face aux banques et à la crise (on peut me poser des questions plus précises via mon blog :

    « 100 pensées », sur Google

    Revoir aussi le texte complet de la motion E, et les engagements de ses signataires)

    Pour M. Aubry, « Sarkozy a bien géré la crise… ». Voilà qui promet un beau programme de gauche pour les européennes, et une carpette…rouge pour l’ UMP !

    Je viens de rappeler deux faits.

    J’avais déjà posé ces questions, très poliment, à Benoît sur son blog, sous un billet intitulé « Je suis proche d’un rapprochement avec M. Aubry ». Il n’a pas daigné répondre.

    J’en suis donc réduit aux hypothèses. Ce rapprochement de l’équipe Aubry est sans doute guidé par la haine et le mépris pour Ségolène de certains signataires C. Je pense à Emmanuelli et Lienemann.
    C’est Sarkozy qui disait : « On ne fait pas de la politique avec de la compassion ».
    Je comprends enfin ce qu’il fallait sous-entendre : « Pour faire de la politique, il faut de la haine et du mépris ».
    Triste décor pour une triste époque.

  44. kimoino

    slt camarade kris
    je voudrais informer monsieur kris qu’il n’as pas compris mon message ou bien il ne veut pas comprendre ,sachant que ceux qui veulent donner les ordres se sont les éléphants c’est pas moi et à toi de revenir à analyser les résultats de 2002 pour connaitre le rendement de ces derniers ,nous n’avons pas du temps à perdre avec ceux qui ont récolté les échecs d’hier,nous ne voulons pas que le PS chute au premier tour des présidentielles ,tandis que nous avons un désir de voir le PS bien structuré et renouveler ,Ségolène est là pour accomplir cette lourde tâche,car c’est elle qui incarne le changement,
    et elle a le courage de le faire
    mon camarade tu m’as dis que tu ne dois pas voter à ségolène c’est ton propre choix et je le respecte,mais il faut que tu saches que je ss un royaliste qui veut voir Ségolène comme secrétaire du PS, pour roulever le défis et bien préparer le parti aux présidentielles de 2012,

  45. Gérard ELOI

    @ Christila,

    Le type dont tu parlais et qu’il ne vaut même pas la peine de convaincre est en effet un pollueur. La pollution est d’ailleurs une forme de sabotage, quand elle s’aggrave elle devient même du suicide collectif.
    Tu as bien du courage de lutter contre "çà".

    @ Stéphie,

    A chaque fois qu’une échéance électorale se présente, fût-ce un vote interne, des groupes de cancrelats tentent de polluer les blogs et de salir les personnes de valeur.
    C’est une invasion qui peut en effet donner des maux de tête. Mais il n’y a jamais de solution miracle : même l’utilisation de Baygon vert donnerait aussi mal à la tête !
    Donc, il faut lutter contre les cancrelats avec des moyens écoloiques. Qui demandent un peu plus de patience. Ecologie ! Justement dans les priorités de Najat et Ségolène ! Voilà encore une raison de choisir Ségolène ce soir.

    Bon vote, les Amies.

    GE

  46. Stéphie

    la plupart de vos commentaires m’ont donné mal à la tête. on se demande pourquoi certains militants ou sympathisants font au parti, partez soutenir un autre parti. ne vous demandez pas pourquoi Sarko est chef d’Etat aujourd’hui. Il est regrettable de voir de tels commentaires qui ne sont pas favorables à Najat, où sont ceux qui l’ont porté, l’ont soutenu. Allez faite un demi-tour, retournez une fois de plus votre chemise et suivez Najat.

  47. Christila

    J’ai beaucoup aimé le montage de la 4 qui prouvait que Martine Aubry qui se moquait de l’utilisation du "je" par Ségolène Royal l’utilisait plus qu’elle. Il en est pour preuve les professions de foi :
    – dans celle de Martine Aubry : 12 "je" et très peu de "nous"
    – dans celle de Ségolène Royal : 5 "je" et énormément de nous.
    Comme quoi on peut démonter beaucoup d’arguments ! Et pour une fois les médias ont su le faire.
    On reproche beaucoup à Ségolène Royal son style "bling bling" mais je vois que tous les politiques participent à des émissions de télé même Besancenot. Il y a bien longtemps j’ai vu Jospin chanter les feuilles mortes à la télé.
    Quand je vois que "madmax" associe Ségolène Royal à la gauche caviar et bien au moins elle n’est pas membre du célèbre club "Le siècle" comme Martine Aubry, qu’elle n’est pas copine avec les journalistes et ne les tutoie pas comme Nicolas Sarkzy et que maintenant qu’elle est divorcée ses revenus ont dû bien diminuer d’autant qu’elle n’a qu’un mandat et non plusieurs comme d’autres socialistes. Elle a bien plus de diplômes que Nicolas Sarkozy et pas de relations avec les grands financiers.
    Je n’essaie pas de convaincre madmax car il n’est là que pour polluer.
    J’essaie seulement de corriger les rumeurs infondées.

Commentaires fermés.