Lettre à un(e) camarade

Éditos Publié le 19 novembre 2008

Cher(e) camarade,

Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t'en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t'adresser une simple requête: parce que l'enjeu, l'avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n'écoute personne t'expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c'est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

Cher(e) camarade,

Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t’en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t’adresser une simple requête: parce que l’enjeu, l’avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n’écoute personne t’expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c’est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

Pour ma part, voila plus de deux ans que j’ai fait le choix clair du changement. Ce n’est faire injure à personne que de souhaiter une modernisation en profondeur des codes, du fonctionnement et de la composition des instances dirigeantes de ce parti. Ce n’est trahir ni Jaures ni Blum, ni Mitterrand que de rêver d’un parti de masse, combattif et conquérant. Un parti attrayant, un parti inventif, un parti en accord avec son temps, un parti qui change tout simplement.

Alors quel visage pour ce changement?

Le visage des 4000 corédacteurs de la contribution “combattre et proposer”;

le visage des élus locaux de talent et d’expérience qui, au sein de la “Ligne claire” ont compris la nécessité de parier aussi sur le renouvellement et les nouvelles générations;

le visage du pôle écologique qui a su rejoindre l’équipe qui défend avec le plus de coeur la révolution écologique;

le visage d’une équipe soudée, diverse, équilibrée, qui ne s’est pas composée pour la circonstance ou pour la photo, mais qui travaille ensemble depuis la présidentielle, a appris à se connaitre, à se compléter, à s’aimer même…(je sais, c’est un gros mot il paraît)

Le visage d’un futur premier secretaire delégué combattif, brillant et solide. Comme j’aurais aimé que vous puissiez voir Vincent Peillon à l’oeuvre dans cette fameuse “Commission des résolutions” samedi soir. Infatiguable débatteur face aux refus obstinés des autres motions de discuter de notre texte pourtant majoritaire et de nos prétendues divergences (au motif que “ce n’etait pas le moment de parler de fond”!!!! mais quand diable est-ce le moment??)

Et le visage enfin souriant et déterminé de Ségolène Royal, de son courage politique, de sa liberté de ton, de son obstination à ne jamais répondre aux batailles intestines pour mieux se concentrer sur le seul combat qui vaille, celui des idées et des valeurs.

C’est bien sur les idées et les valeurs que tu devras te prononcer demain.

C’est sur ces idées et ces valeurs que j’ai choisi de faire confiance à Ségolène Royal.

Tags : ,

264 commentaires sur Lettre à un(e) camarade

  1. christila

    Lu sur rue 89 :
    Nicolas Cadène | Collaborateur parlementaire – Conseiller… 13H27 25/11/2008
    Il serait utile, je pense, de rappeler quelques « perles » des irrégularités (qui apparaissent tout de même plus massives) du côté Aubry (de certains de ses proches, pas du côté des militants ayant voté Aubry, tout à fait respectables évidemment)…

    La commission de récolement devait examiner les irrégularités éventuelles du scrutin de vendredi dernier pour proposer ou non un revote. Étonnamment, cette commission a commencé hier tardivement ses travaux dans la matinée pour les terminer à 13h, les reprendre à 15h et les terminer à 16h30… Aujourd’hui, elle ne voulait les poursuivre qu’à 14h00, puis a finalement accepté de recommencer à 12h00 pour terminer vers 17h…

    Comment reprendre les dizaines d’irrégularités dans les dizaines de fédérations examinées en si peu de temps ?

    On peut également s’étonner du peu de garantie quant à l’impartialité de cette commission… : Une délégation de la direction sortante de 4 membres (dont le président), tous proches du camp Aubry. Une délégation de Martine Aubry de trois membres, une délégation de Benoît Hamon (en tant qu’observateurs, alors même que ce candidat n’était pas présent au second tour) favorable à la maire de Lille, une délégation de trois membres de Ségolène Royal : soit 9 membres contre 3…

    Maintenant, passons aux « best of » des irrégularités que la commission ne juge pour le moment pas opportunes à l’annulation du scrutin (à l’inverse de n’importe quel juge dans la vie « réelle ») :

    1. Cas de la Nouvelle Calédonie :

    « La section PS de Nouvelle-Calédonie s’inquiète de voir ses votes non pris en compte, mais fait confiance à l’impartialité des commissions de récolement, qui se réuniront lundi», a déclaré dans un communiqué Michel Jorda, responsable du PS dans l’archipel. Dans cette petite section, selon lui, il y a eu 16 votants, dont 13 se sont prononcés pour Ségolène Royal et 3 pour Martine Aubry. Cela nous rappelle aussi que lors de l’auto-proclamation de Martine Aubry, ces résultats n’étaient pas pris en considération (comme ceux des Antilles), beau respect des militants de l’outre-mer…

    2. Cas de la section Lille Fives :

    Le scrutateur (motion C) a appris par la presse qu’il aurait signé le Procès-verbal avalisant le fait qu’il y avait eu 88 voix pour Martine Aubry contre 8 pour Ségolène Royal. Or le scrutateur Thierry Collin n’a jamais signé ce document. Pour lui « il s’agit soit d’un faux pur et simple soit d’une falsification du document initial ». Les résultats étaient 58 pour Martine Aubry – 8 pour Ségolène Royal. Or le résultat annoncé est de 88 voix pour Martine Aubry. Le chiffre « 58 » a sous doute été transformé en « 88 »…

    3. Cas de la section de Lille Ville :

    Un SMS d’un camarade » aubryste » a été envoyé à 16h40 aux secrétaires de section précisant : « Attention ce soir. Ne donnez bien entendu aucune copie du procès-verbal du vote et apportez le nous au comité de ville des la fin. Merci pour tout et courage ! ».

    Cette consigne est contraire aux instructions de la circulaire 1365 qui mettaient en place un système de centralisation fédérale à l’exception de tout autre. Les consignes de ce sms sont contraires aux statuts et doivent entraîner l’annulation du scrutin de toutes les sections de Lille.
    Il s’avère qu’une abstention a été transformée en bulletin en faveur de Martine Aubry…

    4. Cas de la Seine Maritime (fédération de Laurent Fabius) :

    Le Docteur Yvon Graic, mandataire de Ségolène Royal a adressé un communiqué valant protestation. Il n’y a carrément pas eu de réunion de la Commission de récolement, la seule signature d’Yvon Graic apparaissant sur un document à caractère provisoire. Une réunion de vérification informelle s’est tenue au siège de la fédération de la Seine Maritime. Aucun document n’a été proposé à la signature du mandataire.

    Dans cette même fédération, ont été examinés les 69 procès verbaux et listes d’émargements parvenus à la fédération. Manquaient les documents originaux dans les sections suivantes : Barentin (20 votes), Gournay (21) Le Trait (10) Londinières (3), les résultats ayant simplement été transmis par mails par les secrétaires de section . D’autre part, l’étude des documents transmis a pu faire apparaître de nombreuses irrégularités, ainsi : Dans la section de Bolbec, des militants (37) ont été transférés qui n’étaient pas à jour des cotisations selon le secrétaire de section. Dans la section de Montivilliers, des militants n’ont pas été autorisés à voter. Dans la section de Caudebec les elbeuf (63 votes exprimés) : 2 signatures identiques ont été constatées en face de noms différents. Dans la section de Canteleu (420 votes exprimés) constat de la même signature en quatre endroits différents, puis de la même en trois, puis en deux, deux fois et enfin en trois endroits, soit au moins 14 votants sans signature spécifique. Dans la section de Eu-le-Tréport il a été constaté qu’il n’y avait pas de cadenas pour l’urne et surtout l’isoloir « de fortune » a été installé bien après le début du vote.

    Les statuts du Parti Socialistes et la circulaire 1365 concernant le Congrès de Reims précisent que les adhérents et les élus doivent être à jour de leurs cotisations au moment du vote. Concernant les élus de la Seine Maritime, ce contrôle n’a pas pu être exécuté car la Fédération ne disposait pas de comptabilités fiables. Par ailleurs de nombreux conseillers municipaux et conseillers municipaux délégués sont dispensés du paiement de leur cotisation sans décisions officielles. Cette situation, si elle se vérifiait, consacrerait une rupture d’égalité parmi les électeurs.

    5. Cas de la section de l’Isle sur la Sorgue :

    Les élections du 20 novembre avaient déjà été annulées par la Commission de contrôle de la Fédération du Vaucluse. Lors du vote du 21, une personne qui a dépouillé le scrutin a carrément sorti des bulletins de son sac à main pour le vote du 21 novembre 2008. Pourquoi se gêner ?

    Le résultat (41 voix pour Aubry, 5 pour Royal) a donné une progression pour Martine Aubry de 26 voix de plus qu’au 1er tour tandis que Ségolène Royal perdrait 16 voix par rapport au premier tour. Depuis ce vote, au moins dix adhérents ont certifié avoir voté pour Ségolène Royal… Ségolène Royal passe donc de 21 à 5 et Martine Aubry de 15 à 41, le tout à l’aide du sac à main !

    6. Cas de la section d’Anse Bertrand :

    Là encore, on pourrait presque en rire. Il est prétendu 48 inscrits, 37 votants, 37 exprimés et 36 voix pour Martine Aubry et 1 pour Ségolène Royal. Par exploit d’huissier, il a été constaté que le local du bureau de vote était fermé, qu’il n’y avait pas de scrutin organisé dans cette commune et qu’une première fausse adresse du local avait été donnée. Il semblerait qu’aucun vote n’ait eu lieu dans cette section entre 17 heures et 22 heures. Le secrétaire de la section se serait trouvé à 70 kilomètres de distance du lieu de vote et une signature apparaît pourtant au bas du Procès-verbal…

    Mais malgré ces quelques exemples (qui ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d’autres, et il y en a quelques uns aussi du côté Royal, ce qui confirme la nécessité de revoter), la commission et son président Daniel Vaillant (proche de Lionel Jospin) voudraient nous assurer qu’il n’y a aucun problème et que la prétendue victoire de Martine Aubry à quelques voix d’avance peut être validée par le Conseil national du PS (où la coalition anti-Royal est largement majoritaire) sans repasser par le vote des militants, totalement détourné et non respecté…

    PS : Je ne fais que relayer des informations désormais rendues publiques, même si je trouve ça désolant pour mon parti… Au moins servons-nous de cette histoire pour corriger nos quelques dysfonctionnements et garantir une démocratie interne irréprochable ! Je le fais, parce qu’il est dur de voir que ce pour quoi on se bat depuis des mois -précisément assainir tout ça notamment- après avoir été caricaturé -nous étions rien de moins qu’à droite !- foutu en l’air par des magouilles absurdes. Bien sur nous savions que le vote au PS ne fonctionne pas. Et nous voulions changer tout ça. Les dysfonctionnement du coté « royalistes » sont très amicalement relayé ici. Doit on rester sans rien faire, doit on rester sans rien dire ? alors même qu’ils font la démonstration que ce scrutin n’a pas de valeur ! ils démontrent par leur attaque ce que nous disons depuis des jours sans pouvoir nous faire entendre. Ils faut réformer le parti.

  2. olivier

    .
    PS: Aubry "acceptera le résultat"
    Source : AFP
    25/11/2008 | Mise à jour : 13:57 |
    .
    Martine Aubry a déclaré "solennellement" ce midi qu’elle accepterait "quel qu’il soit" le choix des instances du Parti socialiste qui doivent trancher le litige entre elle et Ségolène Royal sur l’élection de la nouvelle numéro 1 du parti.

    "A quelques heures de la validation des résultats tels qu’ils auront été constatés par la commission (chargée d’étudier les contestations) de notre parti, je souhaite très solennellement dire que quel que soit ce résultat, je l’accepterai", a déclaré Mme Aubry dans une brève déclaration écrite transmise à l’AFP.

    "Dans tous les cas, je travaillerai au rassemblement de tous les socialistes, quelle que soit leur sensibilité", conclut-elle.

    Le Conseil national du PS doit se prononcer ce soir sur le résultat de l’élection par les militants du nouveau Premier secrétaire du PS, après examen des contestations par une "commission de récolement".

  3. Pierre GRIMAUD NOW

    Transparence, ethique, non aux magouilles NOUS LE SOUHAITONS TOUS.
    Il convient alors de l’exiger de tout le monde. Preuves à l’appui, le vers a atteint tous les courants. Que pensez-vous de ce qui se passe dans le 06 depuis des années (FD dirigée par un "ségoliste").

    AIDEZ NOUS A RETABLIR L’ORDRE JUSTE DANS LE 06 !

    La majorité des militants socialistes de la section Vallauris Golfe-Juan (06), tous courants confondus, a décidé de se constituer en COMITE DE DEFENSE DES SOCIALISTES DE LA SECTION DE VALLAURIS – GOLFE JUAN.
    Face à ce nouveau déni des règles éthiques et des obligations fixées par les instances nationales, face à l’incurie administrative et comptable qui règne au sein de la Fédération Socialiste des Alpes Maritimes les membres du collectif de défense, tous courants confondus, saisissent les instances nationales et demandent :
     l’annulation du vote fédéral du 6 novembre,
     confirment leurs demandes antérieures de traduction en Commission Nationale des Conflits de divers responsables fédéraux et de militants.
     demandent la traduction en Commission Nationale des Conflits des militants Matringe (Trésorière fédérale), Gauthier (Première secrétaire fédérale adjointe), Concas (Secrétaire fédéral aux sections).
    La section de Vallauris Golfe Juan entend au nom de l’éthique poursuivre son action visant à imposer aux instances locales le respect des choix militants et l’application réelle des dispositions statutaires du Parti.
    Le comité rappelle que les militants qui le composent ont contesté la régularité de l’exclusion de Noria Chaïb, la régularité de la mise sous tutelle de la section ainsi que sa « dissolution » ; ils rappellent qu’à ce jour, les instances nationales n’ont validé aucune de ces décisions fédérales.
    Ils dénoncent, dans un mémoire, agrémenté de nombreux justificatifs, adressé aujourd’hui à un grand nombre de dirigeants socialistes nationaux, un nouveau et grave dysfonctionnement fédéral.
    En effet, hier, à l’occasion de l’organisation du vote militant pour les motions, 30% des militants de la section ont été privés du droit de vote. Pour 17 d’entre eux le motif invoqué par la Fédération 06 est l’absence de règlement de cotisations. Ce motif fallacieux met en évidence soit une incapacité de gérer correctement les finances de la Fédération soit un moyen d’écarter certains militants.
    Des militants à jour de cotisations payées par des chèques bancaires encaissés par la Fédération ont dû lors du vote repayer leur cotisation pour avoir le droit de glisser leur bulletin dans l’urne ; un autre (militant en transfert de Fédération depuis 2007) dont le chèque de cotisation a été encaissé en juin 2008, présentant aux assesseurs un manuscrit de François Hollande attestant de son intervention personnelle pour inviter la Fédération à enfin régulariser sans tarder la situation, s’est vu refuser le droit de voter !
    Quinze autres militants, dont l’adhésion a été validée par les instances nationales et dont les cotisations ont été réglées par un virement bancaire parvenu sur le compte de la Fédération le 4 avril 2008 ont été purement et simplement privés du droit de vote la trésorière fédérale prétendant ne pas avoir reçu ces fonds !
    DEPUIS LE VOTE DU 6 NOVEMEBRE LES INSTANCES FEDERALES ONT ETE RAPPELEES A L’ORDRE ; ELLES ONT UNE NOUVELLE FOIS EUT ENTRE LEURS MAINS LES JUSTIFICATIFS DE REGLEMENT DES COTISATIONS.
    LE PREMIER FEDERAL DU 06 A PREFERE RESTER AMNESIQUE : IL NUIT A L’IMAGE DE DESIR D’AVENIR
    Pour le Comité, ses mandataires et portes paroles :
    Pierre GRIMAUD (pierrenow@orange.fr – Tel 06 15 678 645)
    Christine GRIMAUD (christine.grimaud@orange.fr – Tel 06 17 54 40 61)

  4. simple

    Bonjour, si vous me permettez un petit "hors sujet":

    Le 25/11/2008 à 11:42, par Invitation contre le sous développement

    Re: "La justice" sévit à nouveau contre Al massae
    Auteur: minnisalam
    Date: le 25 novembre 2008 à 00h41

    Salam,

    Dans le sillage de la mise en examen du journal AlMassae, l’association "Maroc Développement" organise une conférence/débat le samedi 29 novembre prochain sur le thème "Liberté des Médias au Maroc : Quels Horizons? ".
    Pour y assister, il faut confirmer votre présence en envoyer un e-mail à l’adresse : omar.elmourabet@gmail.com

    Pour précision, la conférence/débat aura lieu à 18h30 à l’adresse suivante :
    Maison des Mines
    270 rue Saint Jacques
    75005 Paris, France

    Amicalement,

    C’est un commentaire que le rapporte de inpbpm.zeblog.com

  5. superpado

    Si je m’en tiens aux commentateurs qui préconisent le silence et la résignation parce que les Français, les militants, leurs potes et leur maman en ont marre j’imagine que si nous revotions Martine Aubry serait élue triomphalement et sans aucune suspiscion qui pèse sur le vote.
    Bien, alors revotons!

  6. Gérard ELOI

    @ Hakim et Olivier,

    Je ne partage pas votre point de vue, et voici pourquoi.

    1) Voir la video de Najat hier sur FR 3, le lien est fourni par Corinne Arquillière, dans son comm 135 ci-dessus ;

    2) Voici la copie d’un comm que j’ai posté sur divers blogs hier, comm argumenté par un lien que j’avais trouvé surle blog de Najat :

    Récoler pour pouvoir se recoller est évidemment souhaitable, et même très urgent.
    S’il en est encore temps.

    Le PS, l’opposition, présente hélas une bien triste image.
    Même à l’étranger :

    http://www.lesoir.be/actualite/f...

    (lien pour un article du Soir, Belgique. Le Soir étant un quotidien impartial, objectif et réputé pour la valeur de ses analyses).

    Quand on a lu çà,…on se demande si c’est la peine de se fatiguer pour des Européennes qui deviennent…abstraites.

    On lit aussi que même des observateurs absolument neutres ont détecté et dénoncent un TSSR. Quand on en parlait, ici ou ailleurs, on nous répondait parfois "secte, victimisation,…".

    Aparemment, ce TSSR a conduit le PS, le grand parti d’une opposition dont nous aurions tant besoin, à se diviser en deux.

    La 1ère question que je me pose : avoir préparé "çà" relève-t-il de l’incompétence, de la haine aveugle, ou d’une nécessité de sabotage, parce qu’il faut laisser à la droite le sale boulot de gérer la crise ?
    D’accord, je vais très loin. Trop loin ? J’avais posé deux questions précises à B. Hamon sur son blog, juste avant qu’il soit peut-être trop tard. Il n’a jamais daigné répondre. Et mes comm sont tous, chez lui, "en attente de modération" depuis une quinzaine de jours que j’ai tenté de le contacter. Si on n’a rien à me répondre, je tire mes conclusions tout seul, donc peut-être subjectivement.

    2) Le PS est (avant un éventuel recollage qu’évidemment je souhaite) en train de se casser en deux.
    Parce qu’il y a environ 65 000 votants Ségolène, environ 65 000 aussi votants TSSR,
    et, puisqu’on nous déclare environ 250 000 adhérents, il y aurait 110 à 120 000 abstentionnistes. Donc, soit sans opinion, soit indifférent(e)s.

    Voilà une donnée qui interpelle. Soit il y a vraiment 45% de personnes qui cotiseraient au PS, en négligeant de donner leur avis quand on leur en donne l’occasion. Pourtant, les tarifs des cotisations sont relativement élevés…Ainsi, on paierait, relativement cher, et on se désintéresserait ? Difficile à comprendre.
    Soit les 250 000 adhérents sont un chiffre "gonflé". Qui pourrait signifier qu’il y a eu (il y a un an ? 2 ans ?) 250 000 adhérents (ou plus…) mais que 45% d’entre eux n’ont pas renouvelé leur cotisation, donc n’ avaient pas le droit de voter. Pourquoi le PS, qui devait savoir que le nombre d’électeurs allait apparaître dans la presse, a-t-il alors pris le risque de continuer à parler de 250 000 ?
    Et pourquoi 45 % des militants sont-ils "partis" ?

    Etant plus KO que debout, je vais m’arrêter là.
    En étant désolé d’ avoir été incapable d’être constructif…

  7. olivier

    la stratégie de Ségolène qui consiste à personnaliser à son image le PS ( et quelle image?) ne convient pas à une majorité de militants et de Français. "Le sauveur" "le messie" ne se fabrique au gré des paillettes, des rendez-vous show bizz ou de la création médiatique!

  8. olivier

    Je suis désolé, mais le camp qui donne une mauvaise image du PS, ce n’est pas celui d’Aubry, chers camarades…

    Aimez vous les uns les autres disait elle????? certain ont la mémoire courte!!!

  9. olivier

    71% de Français jugent que Royal a tort de ne pas admettre sa défaite
    NOUVELOBS.COM | 25.11.2008 | 08:43
    Réagissez à l’article 34 réactions
    66% de sympathisants socialistes partagent cet avis tandis que 21% de Français estiment qu’elle "a raison de refuser de se laisser faire", selon l’institut BVA. Le conseil national doit proclamer à 18h le nom du Premier secrétaire.

    Ségolène Royal (Reuters)

    Ségolène Royal (Reuters)
    Selon un sondage BVA France Inter publié lundi 24 novembre, 71% de Français et 66% de sympathisants socialistes jugent que Ségolène Royal a tort de ne pas admettre sa défaite dans l’élection qui l’oppose à Martine Aubry pour la direction du PS.
    21% de Français estiment qu’elle "a raison de refuser de se laisser faire". 8% ne se prononcent pas.
    Du côté, des sympathisants socialistes, 28% donnent raison à l’ex-candidate à la présidentielle, et 8% ne se prononcent pas

    – Sondage réalisé par téléphone le 22 novembre, au lendemain du deuxième tour du vote des militants socialistes, auprès d’un échantillon de 970 personnes âgées de 18 ans et plus. Notice disponible auprès de la Commission des sondages.

  10. alexUMP

    @simple oui j’ai vu sur wikipedia vous oubliez mariée :-( mais bon pourquoi pas la polyandrie lol
    désolé de ne pas parler politique najat mais bon je suis poitevin+UMP+clan raffarin+ anti-sego politique de l’emotion j’admet cela fait peu etre beaucoup mais il y a d’autre sujet que la politique

  11. hakim

    Ségolène devient vraiment ridicule. elle me rappelle les pires moments de l’election présidentielle, lorsqu’elle a perdu une élection imperdable face à un Sarkozy qui faisait peur à une majorité de français. la preuve , Bayrou au second tour était crédité de 55 % des suffrages contre sarko. Mais Ségolène est apparue nulle, incompétente par l’électorat qu’elle visait (les personnes agées et les femmes au foyer) . elle a meme eu moins de voix que jospin en 1995 au second tour.Il faut en tirer les leçons et qu’elle se mette à la retraite. Si elle n’arrive meme pas à faire l’unanimité au ps (50% la rejettent) , comment peut elle rassembler à gauche, elle qui a annoncé dans sa campagne ce que Sarko a finalement fait à sa place: création de centres fermés pour les délinquants, abolition de la carte scolaire, allocations familiales retirées aux parents déficients… le drapeau à honorer(normal pour une fille de militaire). Son role n’est pas à gauche, qu’elle aille à droite , dans son milieu. Aujourd hui en pleine crise , tel Fabius avec le referendum, elle se découvre une vocation de gauche, peu crédible et a des accents populistes d’une bassesse que doit jalouser laguiller. Il faut pour s’en sortir mettre peillon à la tête du ps, il est de loin le plus intelligent et a de vrai talents d’orateur. Il a largement de quoi acquérir une stature présidentielle. Il ne joue pas les éternelles victimes d’un complot qui empeche Ségolene de devenir présidente. le seul complot contre Ségolène c’est celui des français qui l’ont massivement rejetté (2 millions de voix d’écarts c’est énorme).

  12. MOZER

    @ Olivier,

    tu ne veut pas comprendre ?on ne veut pas de votre AUBRIE ? on va aller au tre. bu .na .le .

  13. olivier

    Le camp de Martine Aubry affiche sa confiance
    24.11.08 | 14h30

    PARIS (Reuters) – Les partisans de Martine Aubry affichent leur certitude de remporter le bras de fer engagé ce week-end avec l’ancienne candidate présidentielle Ségolène Royal pour prendre la tête du Parti socialiste.

    Après l’élection d’extrême justesse de la maire de Lille et devant la multiplication des contestations, une commission chargée de procéder à des centaines de vérifications était réunie lundi au siège du PS, à Paris.

    "Nous sommes d’une sérénité exceptionnelle", a déclaré à Reuters Claude Bartolone, député proche de Laurent Fabius, rallié à l’ancienne ministre de l’Emploi. "Le camp d’en face n’a rien dans ses dossiers" qui puisse faire basculer le résultat.

    Selon les résultats transmis samedi à l’aube, Martine Aubry a été élue au poste de premier secrétaire avec 42 voix d’avance sur l’ancienne candidate présidentielle.

    Dans l’entourage de la maire de Lille, certains évoquaient lundi matin, sous couvert d’anonymat, un écart plus net entre les deux rivales, entre 350 et 1.500 voix d’avance.

    "Même en cas d’annulation des résultats litigieux dans les grosses fédérations (Martine Aubry) restera majoritaire", assure un jeune dirigeant.

    "La République a été instaurée d’une voix et depuis elle vit", ajoute-t-il en référence à l’amendement Wallon adopté par l’Assemblée nationale en février 1875 codifiant le nouveau régime et adopté avec une seule voix d’écart.

    Les résultats définitifs de cet invraisemblable duel doivent être proclamés mardi soir par le Conseil national, le "parlement" du PS, sur la base du rapport que lui transmettra la "commission de récolement" qui est présidée par Daniel Vaillant.

    "Il y a un résultat qu’on connaît, qui a été publié, on va regarder les contestations", a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur à son arrivée au siège du PS.

    Ce proche de Lionel Jospin a d’emblée exclu deux hypothèses: le recomptage de tous les bulletins de vote et l’organisation d’un nouveau scrutin, comme le réclament les proches de Ségolène Royal. "Je ne suis pas là pour déclencher quelque vote que ce soit", a-t-il souligné.

    Laure Bretton, édité par Yves Clarisse

  14. simple

    @jeanS.: Voyons, ne soyons pas racistes. Les Africains ont pas mal de chose à apprendre à l’Europe. C’est vrai qu’il y a des problèmes vers le sud, mais ne soyons pas hautains et prétentieux…

  15. jeanS.

    1)pour le journal anglais The Independent, le duel Aubry -Royal est "un combat féminin de catch dans la boue, version française"
    http://www.independent.co.uk/opi...
    2) Les africains sont soulagés le PS français descend à leur niveau

    http://www.lobservateur.bf/spip….

    Parti socialiste français
    Ça n’arrive donc pas qu’en Afrique !

    Meme les belges se marrent de cette "histoire française"

    http://www.lesoir.be/actualite/f...

    On croyait avoir tout vu, tout entendu. Et même le pire. Depuis trois semaines, la campagne pour la succession de François Hollande à la tête du parti socialiste français avait été d’une incroyable violence. Même le congrès de Reims, la semaine dernière, s’était achevé sur un échec pitoyable. Un scénario pire encore que lors du congrès de Rennes, en 1990, qui symbolisait jusque là le sommet des luttes fratricides (c’était alors Jospin contre Fabius) au sein de la gauche.
    Et voilà que cette « primaire » qui ne disait pas son nom s’achève de la pire des manières.

    MERCI à tous les socilalistes d’avoir démontré votre incapacité TOTALE à représenter une alternative à Sarkozy!! Sérieusement qui pourrait songé à confier le gouvernement du pays à des gens … qui ne savent pas se gouverner eux memes???
    MERCI encore de cette démonstration

  16. simple

    @alexUMP: Mais le plus important c’est qu’elle est bien formée, très instruite, intelligeante et réfléchi à l’intérêt général.
    Sinon, la crise du socialisme est mondiale. Peut être bien que l’idée du socialisme doit être repensée. Le socialisme est-ce en définitive une question personnelle qui ne peut concerner le groupe, la communauté…? Ou est-ce une greffe que l’humanité tente de rejeter…?
    La recherche devrait continuer…

  17. tcho

    ridicule
    le PS est de nouveau ridicule, cette semaine comme la semaine précédente, comme le mois précédent, l’année précédente …
    revoter ? pourquoi faire ?
    pour lasser encore plus les militants, (et sans doute davantage ceux d’aubry, tout le monde le sait, d’où la position tenue par le camp de Royal ..). Et ça donnera quoi ? une victoire 49/51 pour l’une ou l’autre ,
    ça changera quoi ?
    Ces éléphante ne sont pas capable de travailler ensemble ? personne de leur équipe n’est assz grand pour être capable de travailler avec le socialiste d’à côté ?
    et ben c’est as gagner pour rassembler un parti, et plus tard un pays si l’une agne en 2012.
    et oui, il faut faire des concessions, travailler ensembles, comme Martine avec le Modem à Lille pour faire barage à la droite ou Ségo j’en suis sur dans sa région également, avec le modem ou les écolos, voir une gauche plus radicale.
    comme ces gens là seront ils capable de former un gouvernemet ? de présenter LA voix de la France à l’étranger ?
    ridicule, vraiment

  18. alexUMP

    je vous connais pas najat mais je viens de vous voir à une emission télé et je vous trés charmante et souriante cela fait plaisir pour un débat télé

  19. François-Xavier BOFFY

    @OuestVincentPeillon:
    Lui aussi a réagi, en demandant qu’un nouveau vote mieux encadré soit organisé. JN Guérini et G Collomb ont des échéances locales actuellement et l’espace médiatique n’est pas extensible à l’infini… Et les gens de la motion E, de toute façon, font partie du conseil national qu’il est question de réunir ces jours à venir.

  20. ouestvincentpeillon

    J’ai juste une seule question ou est Peillon? as t’il décidé de se désolidariser de Royal? On tend pas Guérini? On etend pas Collomb? Que se passe t’il dans la motion E?

  21. christila

    @ superpado
    Je sais que demain les votes vont être validés ou non mais c’est ce qui m’inquiète car sur ce coup Martine Aubry gagne 19 voix sur Ségolène Royal car entre les deux séries de résultats la tendance s’est inversée au détriment de Ségolène or il parait que l’erreur a été confirmée par la fédération or il me semble qu’entre temps le camp Aubry a annoncé que leur candidate était élue alors que c’est interdit tant que les élections ne sont pas finies.

  22. Constanze

    Chère Najat,

    Ségolèniste depuis toujours, je te connais depuis peu, mais j’ai été charmée par ton calme, et ton positivisme. Une Ségolène miniature ?
    C’est pouquoi je m’adresse à toi, dans ce contexte extrèmement difficile, pour vous sans doute, mais aussi pour nous, les militants.

    Il faut arrêter cette destruction du PS. C’est notre seul recours contre Sarkozy. Ségolène doit s’y opposer, elle seule à la possibilité de le sauver ce parti (et de se sauver elle-même) en proposant un Comité de Salut du PS. Qu’elle le fasse ! Je voudrais tellement retrouver la Ségolène qui disait " Aimons nous les uns les autres ". Je vous en prie, faites le ! Ou sinon, celà voudrais dire que la vraie Ségolène n’est pas celle que l’on croyait ?
    Je n’ose même pas l’imaginer. J’ai voter pour elle, j’ai confiance en elle. Elle ne doit pas être à l’origine de la mort du parti.

    Il faut parler avec Aubry. ( Qu’on ai gagné ou perdu ! ) Il faut travailler à un renouvellement qu’elle a accepté. Nous n’avons pas le choix. Conduisons nous de façon responsable.

    Fraternité !!!!

  23. kimoino

    l’UMP EST LE VRAI GAGNANT
    Aubry a précisé après son score de 50.02%,que le PS n’appartient à personne,c’est un parti de tous les socialistes.Dans l’autre camp Royal a contesté les résultats,en invitant à un troisième tour pour départager les deux candidates,à mon avis il faut penser à l’unité du PS avant toutes les intentions de renouveler,de réformer ou bien de transformer,le parti est dans une période de crise qui risque de la déviser en deux parties,ce qui va affaiblir son rendement et apporter une atteinte à ses intérêts aux élections prochaines.Cela a incité les partisans de l’UMP à se moquer du PS,jusqu’au point de nommer le congrès de Reims un( congrès de disparition.Je pense qu’avec le score de 50.02%,même si ce ce résultat sera validé par le conseil national,Aubry ne pourra pas rassembler les socialistes sur une même ligne de conduite,parceque la moitié des militants ont trouvé leur solutions dans les désirs d’avenir de Royal.Je crois que la mission de préserver l’unité du parti est une priorité cruciale,on a pas de temps à perdre dans un autre tour de vote,et on ne pourra pas dédier le poste de secrétaire du PS à Aubry avec une majorité contestable et fragile.Le PS a besoin de toutes ses personnalités,sans distinction selon les critères de la génération ,du passé politique ou de la motion pour discuter,rassembler et choisir une personne comme secrétaire et qui sera capable à incarner les aspirations de tous les socialistes et à préparer une plate_forme pour être au rendez_vous de 2012.le nom n’a pas de l’importance ce qui nous intéresse maintenant c’est le PS et son rôle dans la société.Nous avons besoin d’un parti uni ,cohérent et bien structuré pou relever les défis,et apporter des remèdes à la crise financière qui est le fruit du capitalisme.Sinon nous pouvons pas attendre ,de ceux ou de celles qui ont échoué à régler les problèmes de leur propre maison,pour trouver des solutions aux maux des démunis et des sans _abri qui voient leur situation se dégrade jour après jour avec le capitalisme féroce de sarko

  24. superpado

    "A propos des votes à l’étranger peut-on les accepter alors que les premiers ont été envoyés à 5 h 40 et les autres quelques heures plus tard mais entre temps le camp Aubry avait annoncé sa victoire."
    @christila, annoncer sa victoire ne veut pas dire avoir gagné.
    Il y a quand même quelques règles au PS encore en vigueur.
    Demain il y a une réunion d’une commission qui existe pour valider les votes après accord des candidats.
    Et mardi un conseil National qui décide du résultat et qui le publie.
    Personne aujourd’hui ne peut dire qu’il a été élue, même pas Martine Aubry.

  25. kmpilote

    Salut,
    Moi c’est Karim 27 ans Paris, je souhaite participé activement ds le groupe de Ségolène Royal, si un troisiéme tour viens pour élire la premiére secrétaire je souhaite y participer activement, car j’en suis malade de ses résultats. Merci de me répondre par e-mail ce Lundi 24 Novembre, si vous éstimez avoir besoin de moi. Si aucune réponse n’est apporté c’est que tous vas bien pour Ségolène. Merci

  26. philgi 69

    Bonsoir à tous !
    Je suis très décu que les militants ont pu faire confiance autant à Martine Aubry, qui arrive de nulle part ( mairie de Lille ), mais sans combat politique face à Sarko et ses idées. Quand l’avons-nous entendu depuis la présidentielle ? a t-elle soutenu Ségo telle une véritable militante comme elle se nomme tant ? C’est moins sûr !! Il y a un slogan qui s’est à nouveau vérifier depuis, c’est bien tous contre Ségo !! Quel gachis pour ces gens qui parlent aujourd’hui de renouveau et de changement, mais n’est-ce pas une idée de Ségo au départ ? Repris depuis par Aubry (?) et Hamon qui profite bien des audiences médiatiques pour se faire connaître car il en a bien besoin pour rasurer les français qui eux aiment bien avoir des garanties pour élire leurs représentants.
    Et puis, Aubry représente trop les vieux barons du parti (jospin, fabius,lang,..) qui osent encore faire la morale à une jeune génération qui aspirent à autre chose aujourd’hui.. Jospin par exemple qui a complètement raté sa campagne en 2002, osez revenir comme il le fait pour soutenir Aubry, et critiquer Ségo qui elle ne lui fera pas de place pour gouverner quoique que soit…ils ont tous la trouille de perdre plus leurs privilèges que leur idées, voyez kouchner et besson.. laissez vos places à la jeune génération (comme najat, merci Ségo pour ce choix ), a t-on envie de leur dire !
    Non,les français ont envie d’autre chose, sachons-le, et ne pensons pas qu’à nos petites guerres intestines qui pourissent tant notre image d’opposants à cette droite qui en proitent bien . Les militants devraient plus y penser et mettre plus leur confiance en une candidate qui a mis tout son coeur et son énergie face à un Sarkozy plus arrogant et démago que jamais pendant cette dernière présidentielle.
    Faisons comme les Américains qui ont suivi un homme humaniste et noir, pour changer une politique plus injuste et cruelle que jamais !!
    N’ayons moins peur des changements, quitte à en discuter plus tard entre nous, comme l’orientation politique qui doit être donné plus tard au parti.
    Et puis, pour Aubry, se faire élire seulement par les vieux éléphants, avec une avance seulement de quelques voix, ce n’est pas acceptable pour elle et pour nous tous !
    Bien amicalement. Courage Najat, continue à soutenir Ségo, WE CAN !

  27. Spectacle Pitoyable

    Enfin, le masque est tombé, ces 70.000(Aubry ou Royal) sur 62 millions personnes pensent refaire la réfondation de la gauche, alors qu’ils veulent tous du pouvoir sans état d’âmes.Qui s’intéressent vraiment la difficulté du citoyen depuis le début ? Personne, car s’il y avait une dignité ou une conscience,ils n’ont pas fait ce spectacle pitoyable digne d’une maladie "schizoïde".

    Symptômes:Asthénisation,Fixation et stéréotypes, Égocentrisme pathologique,paramoralisme,Envoûtement et conscience de ses effets, absence d’autocritique.

    une petite Psyco de dimanche sur la nature du Schizoïde:

    Le schizoïde est hypersensible et méfiant,mais il ne fait pas grand cas de sentiments d’autrui,il tend à adopter des positions extrèmes, est prompt à la vagence pour des offenses mineurs.Il s’implique volontiers dans des activités qui sembles morales mais qui en fait dommagables pour lui même et pour autrui.
    Il est très pessimiste vis-à-vis de la nature humaine.Il peut aller jusqu’à affirmer que:"
    La nature humaine est tellement mauvaise que dans la société humaine l’ordre ne peut être maintenu que par un pouvoir fort établi par des individus hautement qualifiés, au nom d’une idée supérieur.
    En fait, la nature humaine ne tend pas à être mauvaise,pourvu qu’aucun schizoide ne soit là POUR POURRIR LA VIE DES GENS.
    -Communisme, capitalisme, anticapitaliste néoliberalisme, droite ,gauche,centre … TOUS ont une expression typique le "discours schizoïde".

  28. christila

    A propos des votes à l’étranger peut-on les accepter alors que les premiers ont été envoyés à 5 h 40 et les autres quelques heures plus tard mais entre temps le camp Aubry avait annoncé sa victoire.

  29. juan

    Les progrès dont tu parles, Adonis, en post 103 suite à monst 101, ont été obtenus soit sous la pression de mouvements sociaux, soit en contrepartie de compromissions que je ne ferais pas l’affront de rappeler, et je ne parle même pas des 35 heures qui ont été accompagnées de flexibilité accrue, de productivité horaire accrue (avec son lot de souffrances au travail) d’aucune contrepartie en termes de revalorisation des salaires, sans parler du joli cadeau annuel équivalent à 10 à 15 milliards par an en termes de défiscalisation.
    D’autrs exemples ?
    Pour ceux qui s’intéressent à Marx, comme les capitalistes le font mais pour niquer les prolétaires eux : la politique est un rapport de force entre capital et travail.
    Accepter le capitalisme comme vous le faites en parlant de "libre-marché" et en signant Lisbonne, c’est accepter la fructification du capital via le contrôle croissant des moyens de production économiques, même si c’est accompagné de "régulation" (ce qui reste à prouver, car ces régulations ne sont obtenues que par les mouvements sociaux), et ce au détriment de la rémunération du travail.
    La théorie est très importante car elle conditionne les pratiques.
    Moi je suis anticapitaliste clair, net, sans ambages. Je ne collabore pas avec le capitalisme au prétexte de l’humaniser, pour finir simplement par le cautionner en lui apportant la légitimité.
    Du coup, théoriquement toujours, je crois en la démocratie réelle, directe, dans laquelle les élus sont collégiaux, tournants, révocables, non professionnalisés et non cumulards.
    Et non en la personnalisation de la politique grotesque, non en la délégation du pouvoir de chacun dans des personnages plus ou moins charismatiques, à qui l’on donne blanc seing via un mandat représentatif.
    Les principes du PS sont erronés, et les pratiques qui en découlent le révèlent toujours plus.
    Si vous voulez des places allez au PS.
    Si vous voulez vous battre et peser dans les rapports de force réels, rejoignez le NPA.

  30. henri

    Que dire…

    tant qu’à faire , re-voter… et re-voter, et re-voter…

    oui mais, quel vote ?

    sur le dernier tour ?

    ou pourquoi pas sur l’ensemble des tours motions comprises, car s’il y a peut-être tricheries ou des erreurs sur le dernier tour, alors dixit des tours précédents ?…

    revoir les listes électorales, les listes des adhérents, ceux qui participent , ceux qui parlent, ceux qui agissent…

    passer son temps ainsi d’élections en élections jusqu’à 2012… est ce la nouvelle stratégie du PS ?

    pendant ce temps…..

  31. régis-andre

    bonjour camarade d’abord je sus un militant âgé de 59 ans et permet moi de te féliciter pour ta prestation sur france 3 je suis rassuré la relève est la , quand a ce qui se passe actuellement dans notre parti SEGOLENE a tout fat pour l’éviter elle a tendue une main fraternelle et se l’ai faite mordre , au vu des résultats une seule solution revoter , j nous souhaite bon courage et bravo a toi .

  32. fer

    Chère Najat, chers tous,
    On constate à la lecture du pdf diffusé par la direction du PS qui indique un différentiel de 42 voix en faveur de Martine Aubry qu’il manque les résultats de la Polynésie et de la Nouvelle Calédonie ! En tout: 97 militants sont inscrits dans ces deux fédérations et leurs voix suffiraient à faire basculer l’élection. Je n’ai pas trouvé trace dans les grands médias de cet énorme problème.
    Seul Rue89 donne des résultats pour la Nouvelle Calédonie qui donnent un avantage de 10 pour Royal. Sur la Polynésie, recherches infructueuses !

    Ce que je ne comprends pas non plus, c’est comment la rue de Solférino a pu annoncer une victoire de Aubry par 42 voix à 5h45 du matin soit disant calculée sur l’ensemble des fédérations socialistes (avec transmission à l’AFP et aux médias) alors même que c’était totalement faux puisqu’il manquait la Polynésie et la Nouvelle Calédonie !
    Sans être paranoïaque, On ne peut pas s’empêcher de penser qu’il s’agissait de donner le « la » pour les titres des médias du matin pouvant enfin ouvrir sur une confirmation de victoire dès 7h00 du matin, puis en boucle sur France Info ou I-Télé… Un truc du genre « performatif »: si on le martèle et qu’on le répète en boucle, alors cela le rendra plus vrai… Et en plus, cela donne aux contestations ségolénistes un air de mauvais perdants qui refusent d’admettre leur défaite… Des mauvais coucheurs, quoi !… D’une pierre deux coups.
    Ce qui est grave, c’est que cela ne vient pas des Aubryistes mais de la direction elle-même (F. Hollande) qui a donc déjà clairement choisi son camp.

  33. OLIVIER

    Les erreurs concernent les 2 candidates..soyons responsable et attendons les vérifications

  34. OLIVIER

    19 voix oubliées pour Aubry chez les Français de l’étranger?
    PARIS – Martine Aubry aurait été lésée de 19 voix obtenues auprès des Français de l’étranger dans le scrutin interne au PS pour la désignation du premier secrétaire, écrit le site internet Rue89 dimanche.

  35. olivier

    Rectification en Gironde, Aubry gagne 11 voix, Royal en perd 41
    Il y a 1 heure

    BORDEAUX (AFP) — La fédération PS de Gironde a constaté une erreur dans la retranscription des résultats du vote des militants d’une de ses sections et a indiqué dimanche que Martine Aubry avait enregistré 11 voix de plus que ce qui avait été annoncé et Ségolène Royal 41 de moins.

    A la suite d’une erreur de retranscription, "dans la nuit de vendredi à samedi, nous avons eu des résultats faux", a indiqué à l’AFP le premier secrétaire fédéral sortant, Alain Anziani, mandataire de Martine Aubry.

    En réalité, dans la section de Blaye, le nombre de votants était de 63, et non 93 comme indiqué par erreur. Finalement, Martine Aubry a recueilli 35 voix, contre 24 pour Mme Royal (au lieu de respectivement 24 et 65, comme transmis à la fédération vendredi soir).

    Les résultats au niveau national annoncés dans la nuit de vendredi à samedi font état d’un écart de 42 voix entre les deux candidates à la tête du PS.

    La fédération du parti socialiste de Moselle a indiqué samedi avoir attribué par erreur 12 voix à Martine Aubry alors qu’elles étaient en fait destinées à Ségolène Royal, battue sur le fil par la maire de Lille lors de l’élection au poste de Premier secrétaire du PS.

    "Ce jour (samedi), après vérification des bulletins de récolements, il s’avère que, hier dans la nuit (de vendredi à samedi), une erreur humaine a attribué à Martine Aubry le score réalisé par Ségolène Royal dans l’une des sections de la fédération de la Moselle", indique dans un communiqué Jean-Marc Todeschini, premier secrétaire de la Fédération de la Moselle du PS.

    Selon le communiqué, l’erreur proviendrait de la section de Talange qui a par erreur attribué à la maire de Lille 18 voix contre 6 à l’ex-candidate à la présidentielle. Au niveau de la fédération, le comptage a ainsi donné à Martine Aubry 569 voix et 891 à Ségolène Royal alors qu’en réalité, Mme Aubry a recueilli 557 voix (38,15 %) et Mme Royal 903 voix (61,85 %) sur les 1.460 suffrages exprimés.

    Interrogé par l’AFP, M. Todeschini a précisé avoir envoyé un correctif au siège du PS à Paris, pour rectifier cette "erreur manifeste de la permanente".

    A l’échelle nationale, Martine Aubry a obtenu 50,02% des 134.784 suffrages exprimés, soit 42 voix d’avance sur l’ex-candidate à la présidentielle, selon la comptabilisation nationale des voix transmise dans la nuit par le PS. Si la correction mosellane est enregistrée, l’écart ne devrait plus être que de 18 voix (moins 12 sur le total de Mme Aubry, plus 12 sur celui de Mme Royal).

  36. jean-pierre

    je ne fais pas partie du PS et j’en suis heureux quand je constate le non respect des pratiques communément admises. Tous devaient se rassembler derrière la motion arrivé en tête il n’en fut rien. Je connais des membres du PS quadra et déjà ils ont une mentalité et un des agissements d’ apparatchiks. Ce parti fonctionne sur le mode d’un autre temps. Outre le fait que certains sont des personnes qui utilisent des moyens peu recommandables, voir certaines fédérations, le PS est dans l’incapacité d’assurer correctement une élection: Urnes non transparentes, erreures de transcription des résultats, etc… Les éléphants ça trompent énormément. Ils ne veulent pas perdre leur fauteuil. A ce sujet, le parti qui préconisera la mise en application immédiate du non-cumul des mandats recevra mon suffrage. J’apprécie la ténacité de Ségolène et la probité de Vincent Peillon mais pourquoi s’évertuer à vouloir diriger ce PS dont la moitié ont une haine farouche envers Ségolène. Ils n’ont pas supporté qu’elle ait battu DSK et Fabius pour représenté le PS aux présidentielles ? Ils n’ont pas supporté son excellent score à la présidentielle ? Pendant les législatives c’est elle qui a le plus milité. Si elle quitte le PS je la suis en adhérant et en militant sinon…

  37. Gérard ELOI

    @ Juan (comm 101)

    "…l’une de vos cheftaines professionnelles…soumission totale au capitalisme…".

    Entièrement erronné, pour cause d’avoir mélangé beaucoup trop d’éléments disparates.

    Et je ne participerais jamais à aucune manif, moi ???

    D’accord, pas dans la même région que toi, ce qui fait qu’on ne s’est sans doute jamais croisé. Je "travaille" dans mon coin (à côté de Valenciennes), mais n’ai ni la force ni les moyens de faire le tour de France de toutes les manifs.

  38. Fennec69

    Ne me dis pas que dans le propre entourage de MA, il n’y a pas au moins 18 faux cul qui l’ont rejoint par opportunisme….
    Ce que c’est que 18 voix !
    Aux urnes citoyens !

  39. Chris

    Cher Camarade,

    Le déni de démocratie dont fait preuve le PS aujourd’hui, par l’élection plus que douteuse de Martine Aubry, s’harmonise parfaitement avec les partis de droite.

    42 voix – mais d’heure en heure beaucoup moins- de plus après un "ramassage" à la petite cuillère des alliances de tout le parti. Que fait-on du résultat du vote des motions??? Déjà oublié???

    Il ne s’agit pas là de la "réaction cutanée" d’une militante déçue ou mauvaise perdante. Les dirigeants du PS doivent comprendre une fois pour toutes, au même titre que l’UMP, que nous ne sommes pas les pions d’un échiquier, avec lesquels vous pouvez continuer, du haut de vos hémicycles, de vous amuser impunément et à l’infini.

    Jospinisme et Sarkosisme sonnent de concert à nos oreilles de militants de base ce matin plus que jamais. Rien n’a été fait par la gauche depuis 2002, pour contrer la situation de débâcle dans laquelle se trouve la France. Rien non plus pour combattre notre seul adversaire à tous, "LA DROITE DURE", que nous "SUBISSONS" d’une manière éhontée depuis le début du Chiraquisme, dangereusement décuplé depuis le 6 mai 2007. Vous avez tous préféré, combattre la seule personne capable et apte à montrer sa détermination à faire du contre-pouvoir. Aujourd’hui et depuis plus de 3 ans, elle est jetée en pâture à toutes les calomnies, les ignominies, les humiliations possibles et imaginables sans que nous ayons vu un seul socialiste du club privé de Solférino prendre sa défense.

    Comment ce parti politique seul représentant du peuple a pu tomber aussi bas???

    La honte pèse sur le PS, pendant que la droite continue de dépecer tranquillement la constitution Française, avec elle nos acquis sociaux partant en fumée noire, alourdissent l’horizon de nos enfants et petits enfants avec une rapidité fulgurante

    Je ne te félicite pas de ton immobilisme "éléphantesque". Ces 10 ans passés à Solférino nous crachent aux visages comme un vide total. Nous sommes des milliers à penser aujourd’hui qu’un océan nous sépare.

    Jaurès est définitivement mort et avec lui le PS.

    Grand gagnant du congrès de Reims : Nicolas Sarkozy

    Ségoléniste depuis le premier jour, je défendrais demain et aussi longtemps que ma vie durera, celle qui est à l’origine du véritable changement, que vous refusez tous à Solférino de voir se réaliser.

    Salutations.

    Lettre approuvée par des milliers de militants qui en ont assez!

    Cette lettre a été envoyée à François Hollande, 1er secrétaire avant la désignation de notre nouvelle 1ère secrétaire.

  40. christila

    Le parti socialiste n’est pas parfait, aucun ne l’est. Un parti qui apporte de l’espoir comme le NPA n’apporte aucun remède. A part manifester que peut-il faire ? Et aujourd’hui quand on n’a pas beaucoup d’argent la grève c’est du luxe : alors les armes ?
    Ségolène Royal n’a pas la fortune des autres barons, elle ne fréquente pas les financiers, ni l’élite parisienne. Votre chef a appemment un salaire de postier mais avant de critiquer recherchez des renseignements précis sur sa famille et sur celle de Ségolène Royal.

  41. adonis

    @ Juan: Bonjour.. En ce qui me concerne, je ne suis pas un militant socialiste, je fais parti de l’électorat de gauche.. Je suis d’accord avec toi, les Socialistes sont loin d’être parfaits, mais bon par le passé, ils ont quand même créé quelques acquis sociaux, comme les 39h, puis les 37h, durant le programme commun avec le PCF, de 1981 à 1983, le rmi de michel rocard en 1987, les 35h de M.Aubry et la CMU sous L.Jospin…. On ne peut pas dire que rien n’as été fait.. Bonne journée à vous

  42. SINPATIZANpamilitan

    Aux amis du socialisme, Salut ! Vu d’en dehors du PS , on a l’impression que c’ est " tous contre Ségoléne ! "
    Au fait bravo au courage des militants du NPA comme Juan . Si Ség fonde son parti ( comme le souhaite certain et non sans raison ) et que Besancenot maitien bon le cap ,la marge de manoeuvre électorale de la nomenklatura du vieux PS ( qui nous a bien prouvé son incapacité ces 20 derniéres années ) sera fortement réduite !!! Avec son allié le PCF il passera méme au rang de parti fossile d’ ici 4 ans !
    De toute façons c’ est foutu , les français voteraient pour de l’espoir pas pour ces vieux clowns machiavéliques vus et revus ! Ils ne voient pas ce qui fait la force du NPA de Besancenot .
    moi qui ne suis q’ ouvrier du batiment je suis fier et je n’irai jamais voter pour cette clique pourrie de politiciens professionels .
    AH BEURK LE PS PUE !!
    Non vraiment je me demande s’ il est rénovable et si la gauche ne doit pas se construire ailleurs !!!
    Sarko 1er a de beaux jours de régne devant lui ;les nobliaux du duché de socialie vont bruler Ségo d’Arc et charger les troupes de olliviou le croquant . Le Tiers-état est mal barré !
    Bon courage Najat !

  43. Juan

    à Eloi, sur sa réponse post 86 à mon post 79.

    Les exemples historiques abandent dans le sens de la trahison des intérêts du peuple par le "réformisme" dont vous vous réclamez, et qui me fait vraiment pitié parce qu’il me semble qu’à lire vos posts débiles, vous ne sortez jamais de chez vous si ce n’est pour aller faire copain-copain avec vos chefaillons locaux.

    Vous voulez vraiment que je vous rappelle certaines choses récentes ? Qui mériteraient autre chose que ce spectacle qui fait honte à toute la gauche ?

    Moi je ne crois pas au PS, je n’y ai jamais cru, ne serait-ce que parce que je connais des gens devenus professionnels au PS. Des professionnels de la communication, du cumul des mandats, et qui une fois au pouvoir baissent leur froc, et comme chez moi maintiennent la privatisation du ramassage des déchets, imposent le service minimum d’accueil contre leur propre majo, continuent à subventionner des gros pleins de fric, refusent les transports gratuits malgré la conviction grandissante, et font preuve d’un mépris pour la démocratie qui fait honte à la gauche en jouant les barons.

    Les messages qui abondent ici, alors même que l’urgence contre l’Etat répressif, antisocial est immense, montrent à tout le monde ce qu’est le PS.

    Les patrons n’ont pas peur non plus des "socialistes" à grande échelle :

    Vus les cadeaux scandaleux qu’ils leur font au pouvoir en subventions directes et autres défiscalisations.

    Vu qu’ils ont trahi pour l’allongement de la durée des cotisations de retraites.

    Vu qu’ils ont aussi trahi pour Lisbonne soit-disant pour "relancer l’Europe", c’est-à-dire, je le rappelle quand même, la mise en concurrence de toutes les activités humaines dans le cadre "européen", y compris les services et les biens publics, et la déréglementation financière qui va avec. Vu qu’ils trahissent ainsi le NON au référendum.

    Vu qu’ils signent pour la guerre impérialiste en Afghanistan.

    Et bien l’une ou l’autre de vos cheftaines professionnelles du politique et des compromissions misérables aurait parfaitement fait l’affaire, elles ont déjà à leur palmarès une sacrée batterie de mesures démontrant leur soumission totale au capitalisme.

    Pour ma part je suis un véritable militant, qui considère comme beaucoup de gens que le capitalisme ne mérite aucune concession ! De ceux qui ne voient pas beaucoup le PS au quotidien dans toutes les luttes de ces derniers jours ! Je fais partie de ceux qui s’opposent vraiment, et qui n’ont pas attendu que le PS mette brièvement au jour sa véritable nature de parti de barons professionnels locaux, prêts à toutes les compromissions pour ramasser les miettes des strapontins du pouvoir !

    Rejoignez les luttes réelles. rejoignez ceux que les licenciés voient. Que les sans-papiers voient. Que les postiers voient. Que les profs voient. Ceux qui refusent toute compromission, et qui montent en puissance sur leur indépendance, contrairement aux dirigeants du PS ou de leurs acolytes du PCF qui n’ont que le mot "stratégie électorale" et l’expression "conserver des élus" à la bouche quand ils nous parlent.

    Parce que moi je vous y vois pas, et ça fait un moment. Pourtant vous avez cent fois plus de militants que nous non ?

    Ah, c’est vrai que le militantisme n’est pas tout à fait le même…

    Juan, la goutte au nez après avoir encore tenu la banderolle aujourd’hui sous la pluie, face à la préfecture, avec une bande de clampins. Et qui prend des notes sur les statuts qu’il aimerait voir figurer dans son parti, pour les proposer aux copains du comité NPA du coin.

Commentaires fermés.