Les royalistes occupent l’aéroport de Bangkok !

Éditos Publié le 2 décembre 2008

En entendant cette annonce mercredi matin à la radio au lendemain du Conseil national qui a entériné l'élection de Martine Aubry au poste de secrétaire générale et après ces jours de grande confusion et de doutes pas vraiment levés, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, mais aussi de me demander si nous étions allé assez loin dans notre contestation des résultats du scrutin. Beaucoup d'entre vous m'ont d'ailleurs interpellé sur ce sujet.

Je comprends et je partage la déception et même la tristesse de beaucoup, mais je crois aussi à la nécessité du rassemblement, ce rassemblement que quelques caciques ont refusé à Ségolène Royal, c'est a elle, forte du soutien de 50% des militants, qu'on le réclame aujourd'hui. Et c'est en responsabilité et sans renoncement aucun que Ségolène ouvre aujourd'hui la porte à l'unité et à la rénovation. Personne ne peut aujourd'hui contester sérieusement que la rénovation et l'espoir sont du côté de Ségolène Royal, il n'est qu'à lire les commentaires des analystes politiques pour en prendre la mesure. Le ton a changé, c'est heureux, mais il était temps !

En entendant cette annonce mercredi matin à la radio au lendemain du Conseil national qui a entériné l’élection de Martine Aubry au poste de secrétaire générale et après ces jours de grande confusion et de doutes pas vraiment levés, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire, mais aussi de me demander si nous étions allé assez loin dans notre contestation des résultats du scrutin. Beaucoup d’entre vous m’ont d’ailleurs interpellé sur ce sujet.

Je comprends et je partage la déception et même la tristesse de beaucoup, mais je crois aussi à la nécessité du rassemblement, ce rassemblement que quelques caciques ont refusé à Ségolène Royal, c’est a elle, forte du soutien de 50% des militants, qu’on le réclame aujourd’hui. Et c’est en responsabilité et sans renoncement aucun que Ségolène ouvre aujourd’hui la porte à l’unité et à la rénovation. Personne ne peut aujourd’hui contester sérieusement que la rénovation et l’espoir sont du côté de Ségolène Royal, il n’est qu’à lire les commentaires des analystes politiques pour en prendre la mesure. Le ton a changé, c’est heureux, mais il était temps !

Je crois aussi que ce n’est l’intérêt ni des socialistes, ni moins encore des Français, dans la situation troublée que nous traversons, que de laisser la droite et singulièrement Nicolas Sarkozy dans son exercice solitaire du pouvoir, un pouvoir hors de tout contrôle dès lors que l’opposition est muette, divisée, trop préoccupée en querelles intestines pour se préoccuper des vrais sujets. Il n’est qu’à voir l’indifférence quasi générale dans laquelle le gouvernement fait passer cette loi scélérate, sans équivalent dans les pays démocratiques, sur l’audiovisuel public au point que le parti socialiste en a repoussé la proposition faite par le modem de déposer une motion de censure. Peu de réaction également pour dénoncer le recul de l’âge de la retraite ou les conditions de mise en œuvre du travail le dimanche, ni même pour commenter la politique économique du gouvernement. Une politique de relance sans aucun doute nécessaire, mais une politique de l’offre qui ignore le pouvoir d’achat des Français et la relance de la demande. Une politique économique « courtermiste » de grands travaux destinés à contenir la chute des industries de main d’œuvre mais qui n’investit pas dans la recherche et l’innovation, c’est à dire dans l’avenir. Une politique qui réaffirme le rôle de l’Etat interventionniste mais refoule le rôle de l’Etat protecteur, en mettant à mal la solidarité nationale, en sapant notre modèle social, en poursuivant la dérégulation du marché du travail et en inscrivant durablement dans notre paysage la figure du travailleur pauvre que l’on croyait appartenir au modèle anglo-saxon

Alors oui, nous avons besoin d’une gauche solide, d’une gauche de combat et d’un parti socialiste qui en soit le bras armé, un PS ouvert, moderne et fier de lui-même. Un parti de masse qui attire à lui de nouveaux talents, de nouveaux enthousiasmes, de nouvelles forces. Ce parti socialiste a aussi plus que jamais besoin de Ségolène Royal et de ceux qui comme moi lui font confiance. Soyons fort dans une union exigeante des socialistes. Celle-là seule nous permettra de nous remettre enfin au travail.

Au travail !

Pour un nouveau système de retraite A propos de travail, je profite de l’occasion pour remercier chacune et chacun d’entre vous de vos commentaires toujours précieux et j’en profite pour vous recommander, comme j’en ai l’habitude sur ce blog, la lecture du dernier livre de Thomas Piketty, co-écrit avec Antoine Bozio, « Pour un nouveau système de retraite ». Les auteurs proposent une remise à plat complète de notre système de retraite, un système devenu complexe (voire obscur), inéquitable à bien des égards et menacés dans ses grands équilibres. Les auteurs envisagent un système public rénové d’assurance vieillesse par répartition prenant en compte l’allongement de l’espérance de vie, la lisibilité (avec un système unique rompant avec les régimes spéciaux), l’équité et l’efficacité redistributive et la soutenabilité financière du système. Brillant comme toujours avec Piketty.

Une lumière au bout du tunnel

Enfin, pour ceux d’entre vous qui se trouveraient à Lyon le week-end prochain, je vous invite à partager les rêveries de promeneurs pas vraiment solitaires à l’occasion de la Fête des lumières. Les illuminations s’installent peu à peu ces jours ci en attendant les 4 millions de spectateurs que la Ville accueillera à cette occasion. Cette année, magie, féerie et retour en enfance berceront les promeneurs. Du 5 au 8 décembre, ne ratez ni la place des Terreaux transformée en coffre à jouets d’un petit géant, ni la fontaine aux poissons de la place des Jacobins, ni la traditionnelle basilique de Fourvière livrée pendant 4 jours aux éléments déchaînés. Et surtout laissez vous porter par le courant le long de la promenade abyssale de la place Louis Pradel au Parc de la Tête d’or au rythme de légendes sous marines magiques et vaguement inquiétantes. Quant à mon coup de cœur d’adjointe en charge de cet événement sans comparaison, vous pourrez le découvrir, si la météo le permet, à partir de dimanche soir sur la place Bellecour en lieu et place de l’habituelle grande roue. Venez donc en famille !

Enfin et parce que la fête des lumières ne laisse aucun quartier de coté, venez donc voir ce qui se passe du coté de la Duchère, et en particulier sur la barre 220 le 7 décembre : la Compagnie « la Hors d’eux » se propose d’y peindre une fresque gigantesque (environ 2500m carré) en 1 heure. Pas d’échafaudage mais des peintres aux fenêtres qui peignent avec un rouleau et un manche télescopique le bout de balcon qui est juste sous eux…

Pour ce faire, ce n’est pas 100, ni 200 , mais bien 300 participants qui sont attendus. Et si vous les rejoigniez ?

Tags : , ,

240 commentaires sur Les royalistes occupent l’aéroport de Bangkok !

  1. Colonel PATOUILLARD

    Ben voilà, ce qui devait arriver est arrivé.
    Comment nous faire taire et nous empêcher de dire qu’il n’y a pas aventure personnelle, là (la notion de discipline de parti a ses limites …)
    C’est clair, c’est net : Mme A s’est emparée du Parti, met tout le conseil municipal de Lille au bureau, nous balance B. HAMON, le monsieur Loyal de Mme A depuis le début (ça a été bien bidouillé, ça…).
    Et cet appétit autocratique, pourquoi ??? Pour trois ans probablement de langue de bois pour ne pas fâcher Filoche en même temps que Rocard ou DSK… trois ans donc de gestions des affaires courantes, pour essayer de souffler à DSK la place qu’il espère chauffée pour le présidentielle de 2012 (on suppose que le deal, c’est ça), comme le pauvre B. DELANOE qui croyait sa place chauffée à la présidence du PS.
    Je parle tout à fait sérieusement, il est évident que la situation est gravissime. On ne peut pas "faire semblant" de ne pas avoir vu le putsch se faire…
    Il me semble que pour les 50 % qui, en cohérence à Lille, ont souhaité le renouvellement du Parti et une opposition vraie (pas seulement sur des thèmes de société censés faire l’unanimité de Rocard à Filoche…), ces 50 % doivent avoir une structure où ils pourront s’exprimer librement, sans être contraints par le reglèment et ma discipline du Parti qui vont être gratinés…. Sans compter du choix des candidats aux élections… La question du départ devrait être débattue…
    Bonne soirée.

  2. MOZER

    @ Robert 26,

    c’est une blague mon com, la seul solution c’est que segolene crée son propre parti

  3. robert-26

    on peut se raconter toutes les histoires qu’on veut , ils viennent de nous mettre dehors , ils indiquent que la ligne consiste à eliminer Segolene et ses amis et ne font pas de la prochaine presidentielle un enjeu prioritaire !
    il est temps de canaliser notre colere vers du positif , ce matin le vieux PS est mort , achevé par Aubry et ses acolytes, il ne vaut meme pas une larme….reconstruisons-le ,rénové et démocratique , nous sommes des milliers (des dizaines de milliers ) à attendre l’appel de Segolene et de ses( nos) amis ,dont toi …le PS est mort , vive l’AVENIR SOCIALISTE ….seul heritier sincere et legitime du Parti de Jaurés !
    n’attendez pas trop pour agir, le créneau est etroit , aprés, la desespérance reprendra le dessus et chacun rentrera dans son amertume et son isolement !

  4. adonis

    @ Corinne Arquillière: Peace and love petite soeur Corinne ^^ As-tu oublié les fameuses paroles de petite soeur Ségolène, "aimons nous les uns, les autres"….Je te sens toute stressée des neuronnes ^^….Écoute le tout Friendly Fires sur mon Blog, et tu seras toute cool…. Peace and love petite soeur Corinne ^^

  5. Corinne Arquillière

    pffffffffffffffffffffffffff Aubry, blah blah blah…
    foke, fopakon, yaka, on devrait, on a fait, on voudrait…

    et quand il s’agit d’expliquer comment, ah bah là non, c’est pas encore réfléchi! ah si, faut enlever le paquet fiscal qui a permis d’aider des travailleurs pauvres à payer moins d’impôts et aussi aux riches d’être encore plus riches, il est vrai…

    bravo, toujours et encore nul le PS…

    A quand de véritables propositions chiffrées et concrètes????

  6. Gérard ELOI

    @ Pascal et Olivier,

    Je ne vois pas de ligne claire pour contrer Sarkozy quand on a affirmé qu’il avait bien géré la crise.

    J’espère qu’on finira par…voir plus clair. Mais j’ai de sérieux doutes.

    Bon WE malgré la situation fort déstabilisée

  7. olivier

    à Gérard Eloi

    je ne suis pas sarkoziste!!!..Je suis socialiste favorable à une ligne claire de Gauche!

    cdlt

  8. Pascal Wilder

    Re

    @ GE

    Je te répond clairement que les alliances de Aubry à Lille et de Collomb à Lyon ne sont pas ma tasse de thé, j’espère être clair, j’aurai préféré Hamon comme premier secrétaire malheuresement ce n’est pas le cas, je respecte le vote des militants. Simplement maintenant nous devons nous mettre en ordre de marche pour contrer Sarko, cela doit être notre seul objectif. j’attend tes idées à ce sujet.

  9. Palma...

    Bonjour …

    Pourquoi mme Royal et mme Aubry se donne pas RDV une bonne fois pour toutes et des qu’elles se voyent elles se tirent les cheveux une bonne fois pour toutes c’est les militants qui prennent encore une fois MDRIIRRRRRRRRRR …. bin oui c ‘est vrai quoi !!!!!

  10. asse42

    Je crois que notre position est claire finalement et nous serons donc dans l’opposition. Ce n’est pas un drame et comme l’a dit Peillon ce sera de l’opposition constructive et no destructrice.
    Le camp Aubry nous a systématiquement tout repoussé depuis le début que ce soit sur les méthodes, sur les pratiques internes et sur les postes à avoir pour être respecté. De toutes façons c’était cousu de fil blanc dès le vote sur les motions où on a bien remarqué qu’ils ne faisaient pas l’effort de se rassembler autour de nous.

    Finalement la grande différence avec eux c’est que nous nous avons un leader clairement identifié, une équipe, un projet alors qu’Aubry compte en plusieurs. Comme à l’époque Hollandaise. Cela marchera-t-il mieux avec Aubry? Nous jugerons sur pièce mais nous ne mettrons pas de bâton dans les roues surtout si nous sommes respectés:
    http://www.lepost.fr/article/200...

  11. François-Xavier BOFFY

    Autant il est étonnant et digne de lamentation que notre premier secrétaire construise un attelage hors-Ségolène Royal après avoir déclaré vouloir donner à celle-ci une place certaine dans le parti,

    autant il est dangereux de se cristalliser sur une phrase de Martine Aubry, tirée de son contexte et sans prise en compte de la question correspondante, pour déduire toute une ligne politique (cela avait été aussi fait à propos de la libération d’Ingrid Betancourt pour les propos de Ségolène Royal).

    De toute façon, les militants socialistes ne sont pas des moutons. Abreuvés de nouvelles contradictoires sur leur parti préféré ils sont de plus en plus à même de juger de la cohérence entre les actes de rénovation et les paroles de rénovation.

    Pacifiquement et résolument vôtre.

  12. Gérard ELOI

    @ Pascal,

    Je suis au PS et à DA

    Et je pose à juste titre des questions importantes.
    Auxquelles tu n’as jamais répondu.
    Et BH non plus. Sur son blog, mes questions volent à la poubelle.

    Je voudrais savoir pourquoi le Modem est béni à Lille et région, et maudit partout ailleurs. Accessoirement, j’aimerais aussi savoir en quoi sarkozy a "bien géré la crise" ( citation de M. Aubry).

    Dans un parti démocratique, il serait encore permis de s’informer, je pense ?
    Ou le style de la motion Hamon aurait déjà instauré la pensée unique ?

  13. superpado

    @Pascal Wilder, pour compléter votre analyse voici un point de vue que je partage.
    desirdentreprendre.over-b…
    Ce que j’ai vraiment apprécié c’est le papier de Piketty, c’est lui qui donne le ton en dévoilant le pot aux roses ""On prétend injecter 26 milliards d’euros dans l’économie, alors qu’en vérité il ne s’agit que de un ou deux milliards d’argent frais."

  14. Cécile

    C’est quoi le problème ?
    Je trouve que cela parait logique ce qui se passe au PS : on est pas tous des moutons de Panurge au moins. Et Moi perso cela me rassure au contraire;
    En ce qui concerne le plan de Super Sarko : encore de la "poudre aux yeux"; on nomme un ministre de la relance comme ça ça fais plus vrai; Allez courage;-@ +

  15. Pascal Wilder

    Re,

    @ GE

    Vu ta réaction soit tu n’est pas au PS soit va jusqu’au bout de tes propos et quitte le. Je te rapelle que DA n’est pas une entité du PS.

  16. Gérard ELOI

    @ Pascal,

    "Le refus des partisans de SR…"

    Comment ces "partisans" (adhérents ? supporters? militants?…) auraient-ils pu accepter (avec les positions précises éditées sur DA) la béatitude d’une 1ère secrétaire qui a dit que NS gérait bien la crise ? Elle sous-entendait de laisser l’ U7MP prioritaire aux Européennes, à cause de la gestion de cette crise ?

    Comment ces "partisans" (…) prendraient-ils au sérieux les diktats d’ Hamon pour qui le Modem est maudit !!!!!!!
    Partout, sauf en région lilloise : cf. le meeting de ce soir à Croix, dont j’ai déjà parlé. Rénovation, qu’ils disent ? Non, discrimination !

    Résultat : le PS, qui a perdu les voix parties (on les comprend !), chez Besancenot, chez Mélenchon,…va se trouver en plus coupé en deux.
    Et coupé en deux de manière bancale : vote des militants 50-50 entre sympathisants de SR et TSSR. Aubry s’auto-proclame majoritaire à 70 % !

    Vous croyez que je voterais pour elle ou un(e) de ses sbires aux Européennes ?

    Rappel (Je l’ai déjà écrit, mais on s’en fout…). Incompétence ou volonté de sabotage ?

    Pourquoi sabotage de la Gauche ?

    Tout simplement pour laisser à la droite (notamment lors des européennes) le soin de gérer la crise, tout en profitant de ses mandats dans une opposition confortable.
    Relire (si ça vous ntéresse et si vous avez le temps, mon billet blog intitulé : " Et si voter Aubry, c’était voter Sarkozy ? ").

    C’est mal barré. On va donc devoir mourir plus vite. (En travaillant plus et plus longtemps). Car mourir plus vite ( pour éponger le deficit de la caisse de retraites) est devenu acte de civisme en sarkozye. C’est le titre d’un autre de mes billets blogs…

  17. MOZER

    Pourquoi ne pas penser AUBRIE et CO , font tous pour que SEGOLENE et CO , quittent le parti Socialiste ……

  18. Gérard ELOI

    @ Olivier,

    Tu roules très bien pour sarkozy.
    Mais tu es tellement peu sûr de tes pauvres moyens que tu dois noyer ce blog de gauche saine de comm assommants.

    C’est bien la tactique de ton gourou : tenter, par tous les moyens, mêmeles plus méprisables, de maîtriser TOUS bles medias. Même les blogs. Surtout les blogs de qualité. Il faut diffuser la pensée inique grâce à l’effet pensée unique.
    Ce qui est dégueulable. Mais on a l’habitude.

    Tes arguties me débectent. Tu es un des fossoyeurs de ce qui fut la Gauche…Et ça t’a rapporté combien de deniers ? T’as enfoncé la prime à Judas ? "Belle" victoire. ( On n’a que les "beautés" qu’on peut…)

    Soit les gens accepteront de crever plus vite en fredonnant " Aux Larmes, Citoyens,…".
    Soit ils laisseront tomber le L…

    On verra…bientôt.

  19. François-Xavier BOFFY

    En passant, par manque de temps: merci Pascal d’avoir lancé un débat sur ces propositions qui en appellent vraiment un. J’ai été frappé de voir que la béquille proposée à une industrie automobile condamnée en France à perdre ses deux jambes rencontrait l’opposition de deux économistes aussi différents que Bernard Marris et Jacques Marseille (ce dernier n’étant pourtant pas vraiment ma tasse de thé).

    Pour le reste il y a des choses logiques mais insuffisamment engagées (manque de moyens, c’est la faute à tous ces gouvernements inefficaces économiquement, tiens depuis 2002 la dette s’est creusée et la marge de manoeuvre réduite!!!) et des propositions de principe sans garantie de tenue face à une durée de crise supérieure à quelques mois.

    Amitiés belkacemiennes

  20. Pascal Wilder

    Bonjour à tous,

    Le refus des partisans de SR de participer à élaborer une politique d’opposition à NS au sein du PS n’est pas une surprise pour moi, j’espère seulement qu’il ne feront pas tout pour faire échouer les propositions qui vont être élaboré pour contrer la politique NS et que plus tard il ne regretterons pas d’avoir choisi la division.

    Bien je ne lis aucuns commentaires sur les décisions prise par NS pour soit disant relancer l’économie française.

    1/ Sur 26 MDS € 11 ne sont que le remboursement des dettes accumulées auprès des entreprises à ce jour, ce qui ne va rien relancer l’économie, mais simplement permettre à ces entreprises d’éviter les faciliter de banque ( quand elles en obtiennent) donc de payer des intérêts.

    2/ Le lancement de grand travaux lignes TGV, canal, autoroutes, constructions de 100 000 logements sociaux. Bravo ? Non, car il y a un mais de taille, toutes les offres publiques doivent faire se faire dans le cadre d’appels d’offres européens, je vous rappel que c’est fait pour sauver des emplois en France, il faut malheureusement s’attendre que ces marchés soit remporté par des entrepreneurs des pays de l’est, car leurs législation sur le travail leurs permet de faire travailler leur salariés à moindre coût. Ont a pu d’ailleurs le constater et ont le constate encore pour la construction des lignes de tramway, les salarié sont polonais et slovaques. Et si par bonheur c’est une entreprise française qui remporte l’appel d’offre, elle sous traite donc pas de création d’emploi en France. De plus tous ces travaux devaient se faire plus tard donc rien de nouveau sous le soleil.

    3/ La prime à la casse de 1000 €, foutaise, celui qui va se retrouver au chômage ne va pas changer de voiture et au pire ceux qui peuvent en profiter ne rechangerons pas de voiture dans 1 an ou 2.

    4/ Une prime de 200 € pour les futurs rasaîstes ( ça peut le faire pour RSA ? ) ne vont pas consommer mais tout simplement payer un peu de leurs dettes.

    5/ Exonération des charges patronales pour les entreprises de moins de 10 salariés pendant 1 an sous condition d’embaucher au SMIG, qui va embaucher si il n’y a pas de travail.

    6/ Aide aux constructeurs automobiles sans conditions, alors que l’on sais que des entreprises comme Renault construisent majoritairement à l’étranger. Que devient l’emploi en France ?

    Donc je ne trouve rien dans ces annonces qui ne sont comme d’habitude qu’un effet d’annonce.

    Qu’elles proposition pourrions nous faire ?
    La baisser de la TVA?
    Des aides aux entreprises sous conditions que ces aides ne soient employé que sur le marché français?
    Exonération des charges patronales sur 3 ans sous condition d’embaucher 30 % au dessus du SMIG ? 3 ans c’est le temps nécessaire pour développer suffisamment de travail pour pérenniser un emploi.

    Voila j’ouvre le débat j’attends vos réactions et vos propositions que Najat pourrait porter au sein du PS

  21. olivier

    La popularité de Martine Aubry bondit de onze points
    NOUVELOBS.COM | 05.12.2008 | 16:20
    Réagissez à l’article 144 réactions
    Le nouveau premier secrétaire du PS distance Ségolène Royal, avec 49% de bonnes opinions contre 36%. L’image du PS se dégrade, à seulement 33% d’opinions positives.

    Martine Aubry

    Martine Aubry (c) Sipa
    Martine Aubry gagne 11 points de popularité à 49% de bonnes opinions dans le baromètre Sofres-Logica pour Le Figaro Magazine, rendu public jeudi 4 décembre.
    Le nouveau premier secrétaire du Parti socialiste prend même la deuxième place du classement des personnalités politiques, derrière Bernard Kouchner. Martine Aubry est appréciée par 54% des sympathisants du MoDem (+7). Elle progresse aussi parmi les sympathisants UMP (+17 points).
    Martine Aubry distance ainsi ses anciens rivaux pour le poste de numéro 1 du PS. La cote de popularité de Ségolène Royal progresse de deux points, mais la présidente de Poitou-Charentes est distancée par la maire de Lille, avec seulement 26% de sondés qui "souhaitent lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir".

  22. olivier

    Aubry à un meeting avec le MoDem
    La Voix du Nord
    05/12/2008 | Mise à jour : 17:03 | Ajouter à ma sélection
    .
    Selon une information de La Voix du Nord, Martine Aubry doit assister ce soir à un meeting de Francine Langevin, candidate (PS) à l’élection municipale partielle de Croix (Nord) ayant fait alliance avec le MoDem. La Première secrétaire siègera aux côtés d’Olivier Henno, le patron de la fédération nordiste du MoDem.

    Une rencontre qui suscite aujourd’hui la polémique chez les bloggueurs et militants socialistes de l’agglomération lilloise. Et ce le jour-même où Vincent Peillon a annoncé que les partisans de Ségolène Royal ne participeront pas à la direction du PS, "parce que les conditions du rassemblement n’étaient pas réunies". Avant de reprocher à Martine Aubry, notamment, d’avoir remis dans un texte d’orientation politique le refus de l’alliance avec le MoDem.

  23. olivier

    Pourquoi ça bloque?
    Selon la version des amis de Ségolène Royal, Martine Aubry leur aurait soumis un texte d’orientation in extremis, ce vendredi matin. Un pas avait déjà été fait puisque ce document avait été approuvé par Bertrand Delanoë et Benoît Hamon.

    "Ce n’est pas le texte lui-même qui pose problème, c’est plutôt la méthode", "les conditions tardives" dans lesquelles le texte est parvenu au camp Royal, selon Vincent Peillon. Mais le texte ne leur convient pas pour autant: "Ce texte ne peut constituer une feuille de route pour un rassemblement", a-t-il ajouté.

    Ils sont d’accord avec le texte..mais pas avec la méthode????Et pour çà, ils osent dire qu’il faut se mettre au travail!!!!

  24. olivier

    égolène Royal et ses proches choisissent l’opposition interne
    05.12.08 | 16h34

    PARIS (Reuters) – Ségolène Royal et ses proches refusent d’entrer dans la direction du Parti socialiste qui doit être annoncée samedi par le nouveau premier secrétaire Martine Aubry, annonce le député européen Vincent Peillon.

    L’ancienne rivale de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, battue de 102 voix par la maire de Lille pour la tête du PS, ne devrait même pas assister à la réunion du Conseil national de samedi à Paris, a-t-on appris dans son entourage.

    "Les conditions de la rénovation et du rassemblement ne nous semblent pas réunies" dans le texte d’orientation politique que la maire de Lille a transmis aux courants internes du PS, a déclaré Vincent Peillon lors d’une conférence de presse.

    "Je note qu’il y a un refus de 50% des militants du Parti socialiste", a-t-il ajouté, en référence au score obtenu par la présidente de la région Poitou-Charentes lors du vote pour l’élection du premier secrétaire du PS, le 22 novembre.

    "Nous sommes disponibles, nous le sommes toujours et nous le resterons pour rénover en profondeur le Parti socialiste (…) Nous ne pouvons que regretter que la porte se referme sur Ségolène Royal", a déclaré Manuel Valls devant les journalistes.

    Laure Bretton, édité par Yves Clarisse

  25. festina28

    Slt Najat …

    J"espere que le PS arrivera a ses objectifs …car mme aubry veut pas rassembler l’Equipe de mme Royal …. mais bon nous sommes dans la voix de la defaite pour 2012 il faut vraiment ce reveiller …

    Aller Lyon …. et toutes son equipes …

  26. olivier

    Je pense clairement que les colaborateurs et proches de Madame ROYAL n’ont pas fait le bon choix stratégique.

  27. olivier

    Selon un proche de Martine Aubry, l’équipe de discussion ne cherche pas à « donner au texte une orientation nettement anti-royal, ce qui n’est pas malin (…). L’idée est de parvenir à un texte qui aurait pu être celui de la synthèse à Reims des trois motions sans celle de Ségolène Royal ».

    « Pour nous, il y a les motions de Martine Aubry, Bertrand Delanoë et Benoît Hamon qui ont recueilli 70% du vote des militants – cela s’appelle une majorité – et celle de Ségolène Royal qui représente 30%, c’est-à-dire une minorité », a-t-il précisé.

    Martine Aubry devrait présenter son équipe dirigeante à l’occasion du conseil national du PS qui se tiendra samedi.

    D’ici là, les débatteurs devront s’entendre sur un texte d’orientations politiques 2008-2011 qui devra être validé par l’équipe de Ségolène Royal.

    Une nouvelle fois, Ségolène Royal et ses amis partent en guerre contre Martine Aubry et le choix des militants socialistes en se positionnant comme une victime.

  28. olivier

    Le texte d’orientation a été approuvé par Delanoe et Hamon, pas Ségolène!!!

    AUBRY + Hamon + Delanoe = Nouvelle orientation du PS

  29. olivier

    Mais rassurons nous, si Ségolène ne souhaite pas faire parti de la direction du PS….les autres motions représentent 70 %…

  30. olivier

    eillon: les royalistes ne participeront pas à la nouvelle direction du PS

    Les proches de Ségolène Royal ont annoncé vendredi qu’ils ne participeraient pas à la nouvelle direction du parti socialiste après avoir reçu le texte d’orientation politique proposé par la nouvelle Première secrétaire Martine Aubry.

    "Les conditions de la rénovation et du rassemblement ne nous semblent pas réunies", a déclaré Vincent Peillon lors d’une conférence de presse. Il a ajouté que les amis de Ségolène Royal s’abstiendraient lors du conseil national de samedi sur le texte d’orientation et la nouvelle direction du PS. AP

    c’est une honte, ils veulent la division…….Je crois que Pierre Bourdieu avait raison……Elle n’a rien à faire à Gauche!!!

  31. asse42

    Le problème avec Adonis c’est que c’est un idéaliste. On lui dit A Gauche t il y croit. On lui dit que nous sommes de droite et il y croit. Mais il faudra apprendre à juger sur les faits et les vérités politiques.

    Michèle Delaunay a reçu le texte d’Aubry si ça intéresse quelqu’un:
    http://www.michele-delaunay.net/

  32. superpado

    Mon cher Gérard je te propose ce blog amusant ou le meeting dont tu parles est présenté comme une vile manoeuvre Ségolèniste pour déstabiliser Martine Aubry.
    Comme tu va pouvoir le constater ça vole haut mais heureusement il y a les 25 commentaires qui suivent.
    Certains se voient déjà assiégés alors que nous n’avons même pas levé le petit doigt, c’est dire si la rénovation se porte bien et si leur confiance en l’avenir s’annonce sereine.
    abadinte.canalblog.com/ar…

  33. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    Il faudrait alors nous expliquer pourquoi, malgré les exigences de ses renforts Hamon-Lienemann et Cie, Martine Aubry participe ce soir à un meeting à Croix, en soutien à un candidat Modem à une municipale partielle.

    Je ne critique pas ce jeu des alliances en lui-même, mais je condamne le fait que le non au modem était une condition du ralliement de Hamon à Aubry pour l’élection de la 1ère secrétaire. Et je condamne le fait que ce Modem, comme je l’ai déjà écrit, soit maudit partout, mais béni dans le fief de M. Aubry.

    C’est de la discrimination, et je n’appelle pas ça de la rénovation.

  34. adonis

    Bonjour Najat, j’espère que vous allez bien.. Excusez-moi mais sans vous manquez de respect, je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous écrivez: "Personne ne peut contester sérieusement que la rénovation et l’espoir sont du côté de Ségolène Royal"…. Je ne partage pas votre opinion.. En ce qui me concerne, il ne fait aucun doute que c’est bien Martine Aubry (mais également Benoît Hamon) qui incarne l’espoir et la rénovation (à gauche!) du PS.. La preuve, ce site de Martine Aubry: http://www.reformer.fr/

  35. superpado

    Asse42, les électeurs du modem ont bien le droit d’être maso-;)
    Sinon parmis nos camarades il y a un certain Jean Paul Huchon dont la santé m’inquiète, il vient de déclarer au Figaro "«pourquoi Ségolène Royal a tenté d’entrer dans un parti où elle sait qu’elle ne sera jamais acceptée»
    .http://www.lefigaro.fr/actualite...
    Najat, faites un effort, aider le à se souvenir que Ségolène est au PS depuis 25 ans, il perd la tête!
    Et pour en revenir au Modem j’ai lu ça dans le canard "Ces résultats sont inquiétants, très inquiétants. Les électeurs du Modem votent maintenant à 95% pour la gauche. Il va falloir s’occuper de Bayrou." ainsi parle Nicolas Sarkozy après avoir épluché les résultats de la 8ème circonscription de Gironde ou son ami le maire d’Arcachon vient d’être abttu à plate couture par le maire PS de La Teste-de-Buch.
    Que notre petit président ne s’inquiète, nous arriverons tous seul à décourager les électeurs du Modem de voter pour nous aux seconds tour des élections.

  36. asse42

    C’est sûr que plus le temps passe et plus je me dis que ça va être dur de cohabiter avec cette conception archaïque du parti socialiste. Surtout qu’il me semble que nous sommes dans une logique de constitution d’un nouveau front populaire:
    http://www.lepost.fr/article/200...

    Alors que les autres ne veulent que s’enfermer à gauche tout en faisant des alliances locales avec le Modem. Allez comprendre…Ayons le courage d’assumer la vérité de la parole.

    Et c’est bizarre ce sondage où les électeurs du Modem préfèrent Martine après ce qu’elle leur a mis à Reims…A moins que ce soit par calcul en disant qu’ainsi la voie est libre au centre-gauche?

  37. jps

    Bonjour Najat,

    j’apprécie cette pointe d’humour du début. Par contre je ne suis pas convaincu par l’argument consistant à dire ce n’est pas le moment. On trouvera toujours des arguties pour dire que l’instant ne s’y prete pas et ce ne sera jamais le moment. Je doute qu’en 2011 le moment sera plus propice. Dans cette circonstance il convenait de ne pas évoquer la saisine des tribunaux. Reculer de la sorte est du plus mauvais effets.

    Marier la carpe avec le lapin ne constituera jamais une gauche solide.

    j’apprécie l’équipe de ségolène à quelques exceptions mais ne sombrez pas dans la langue de bois. Nous ne sommes pas dupes.

    Bien cordialement

  38. Gérard ELOI

    @ Olivier,

    Le Figaro, ce serait pas un truc de droite, comme à peu près 95% des medias ?

    Pour info, j’ai faitaussi un sondage, en interrogeant 1000 de mes connaissances.
    Résultats tout à fait inverses de ceux du Figaro !

    Par exemple, PS 55%, UMP 5%,
    SR 95, MA 5, etc…

    Tu crois ce que tu veux….

  39. olivier

    La popularité de Martine Aubry bondit de onze points
    NOUVELOBS.COM | 04.12.2008 | 10:46
    Le nouveau premier secrétaire du PS distance Ségolène Royal, avec 49% de bonnes opinions contre 36%. L’image du PS se dégrade fortement, à seulement 33% d’opinions positives.

    Martine Aubry

    Martine Aubry (c) Sipa
    Martine Aubry gagne 11 points de popularité à 49% de bonnes opinions dans le baromètre Sofres-Logica pour Le Figaro Magazine, rendu public jeudi 4 décembre.
    Le nouveau premier secrétaire du Parti socialiste prend même la deuxième place du classement des personnalités politiques, derrière Bernard Kouchner. Martine Aubry est appréciée par 54 % des sympathisants du MoDem (+ 7). Elle progresse aussi parmi les sympathisants UMP (+17 points).
    Martine Aubry distance ainsi ses anciens rivaux pour le poste de numéro 1 du PS. La cote de popularité de Ségolène Royal progresse de deux points, mais la présidente de Poitou-Charentes est distancée par la maire de Lille, avec seulement 26% de sondés qui "souhaitent lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir".

    Le PS est plus impopulaire que l’UMP

    Bertrand Delanoë perd 5 points à 43%, à égalité avec Olivier Besancenot (NPA). Dominique Strauss-Kahn reste quasi stable: il progresse d’un point, à 41%.
    Benoît Hamon , le leader de l’aile gauche du PS, fait son entrée dans le baromètre avec 20%.
    François Bayrou (MoDem) perd deux points à 36%.
    Moins rassurant pour le nouveau leader de l’opposition, l’image du Parti socialiste s’est fortement dégradée. En septembre dernier, 40% des Français avaient une bonne image du PS. Ils sont 33% en décembre, contre 53% qui ont une mauvaise opinion. C’est un peu plus mauvais que pour l’UMP (34% de bonnes opinions et 52% de mauvaises).

    – Baromètre TNS Sofres-Logica pour Le Figaro Magazine réalisé du 28 novembre au 1er décembre sur un échantillon national de 1.000 personnes interrogées en face-à-face (méthode des quotas)

  40. Christelle

    Najat,

    Me voilà enfin en train t’écrire un commentaire sur ton blog.

    Oui, nous sommes socialistes avant tout et beaucoup de nos camarades l’oublient trop souvent.
    Si la nouvelle première secrétaire ne parvient pas à rassembler rapidement, Sarkosy va pouvoir continuer ses réformes sans que personne ne réagissent.

    Quand nous voyons la misère qui augmente, avec les licenciements croissants et le chômage qui va de pair, le manque d’argent donc la baisse du pouvoir d’achat…il est inacceptable de laisser continuer le gouvernement agir dans ce sens-là. Nous sommes en train de perdre au fur et à mesure tous les acquis sociaux pour lesquels nos aînés se sont battus. Alors que font les socialistes ? A part Ségolène Royal avec V.Peillon et d’autres de son équipe qui continuent à combattre et proposer, les autres restent muets sur des questions préoccupantes pour les Français.

    Alors, oui, que TOUS les socialistes pensent à s’unir ( même s’ils ne s’aiment pas tous entre eux car en politique, l’essentiel demeure les idées ) pour faire " bloc " contre Sarko. De plus, si les socialistes sont déjà unis, ils réussiront ensuite à rassembler toute la gauche et " peser " davantage face à la droite.

    Dommage que je n’habite pas Lyon pour assister à la fête des Lumières. Je reste cependant éclairée par ton article ( lol ).

    Amitiés Ségo-Najatiste

  41. asse42

    Najat

    Ton billet vient à point pour nous rappeler que nous devons nous rassembler, nous socialistes, contre cette droite extrême qui nous gouverne.
    Mais tu le sais sans doute cela sera difficile car certains de nos camarades sont dans une stratégie d’empêchement. La guerre de position pour 2011 est commencée et nul ne veut abandonner sa place. C’est pourquoi il semble que les "Royalistes" auraient décidé de rester dans la minorité du parti pour ne pas cautionner sans retenue la vision de cette "majorité" hétéroclite qui aura du mal à tracer le chemin vers un socialisme du XXI ème siècle. En tout cas cela semble délicat pour Martine.

    Nous verrons la suite. Et nous ne perdons pas de vue que nous sommes socialistes avant tout. Mais nous portons aussi des convictions qui doivent être respectées. Si ce n’est pas le cas il faudra en prendre acte sans amertume tout en nous différenciant sur certains thèmes qui nous tiennent à cœur.

    Amitié socialo-ségolèniste.

  42. Gérard ELOI

    @ Cécile,

    " De la lecture pour Noël…"

    Oserais-je te conseiller le dernier Werber, " Paradis sur mesure" (recueil de nouvelles),…voire cette énigmatique "trilogie" de Chattam, Arcanes du chaos, Prédateurs et Théorie Gaïa ?

    Ce n’est peut-être pas le moment…Trêve de Noël…

    Evidemment, il y a le dernier Piketty, conseillé par Najat.
    Faudrait le finir avant Noël. Parce qu’il est assez technique, donc pas non plus tout à fait dans l’ambiance…

    Les temps sont troubles,…et même troublés : il devient même difficile de choisir un bouquin !

  43. Cécile

    Merci Najat pour ce nouveau souffle revitalisant,
    merci de nous "re-dynamiser" : décidément tu parles vrai et si justement..
    Ce week-end LYON va s’illuminer et grâce à toi aussi on commence à voir une petite lumière scintiller, et je ne doute pas qu’elle ira en se rapprochant de nous et en s’amplifiant, continue Najat à nous "éclairer". bon, je vais demander de la lecture pour Noël moi…
    A +

  44. François-Xavier BOFFY

    Merci Najat de nous éclairer sur les nouvelles idées pour poursuivre les progrès sociaux et contrer les régressions. Surtout en cette période de Fête des Lumières!

    Un merci tout particulier pour cette démarche de partage des connaissances avec le lien vers le livre de Bozio et Piketty. C’est de mon point de vue un principe essentiel pour la réussite des socialistes en France, en Europe dans les années à venir. C’est surtout une démarche nécessaire pour s’approcher d’un idéal de justice sociale dans le cadre de la mondialisation.

    Amitiés belkacemiennes

  45. Gérard ELOI

    Bonjour Najat,

    Heureux de te revoir sur ton blog, avec un nouveau billet illustré par la fraîcheur d’un bouquet de roses.

    Tu insistes, avec beaucoup de pertinence, sur la nécessité de rassembler. En rappelant que l’immobilisme du PS favorise les gesticulations solitaires de Sarkozy et Cie.
    Nous devons tenir compte aussi du fait que rassembler devient de + en + difficile. Etant donné l’importance que prend le NPA d’Olivier Besancenot, étant donné le nouveau parti de JL Mélenchon. Etant donné (il est vraiment indécemment arrogant, celui-là) l’appel de…Bockel aux "déçus du socialisme". Etant donné aussi la possible OPA du sarkozysme sur les radicaux (cf Réforme des institutions).

    Voilà bien des morceaux à recoller. Pouvons-nous y arriver avant les Européennes ?
    Si tu nous dis " Au travail", c’est que tu y crois. Donc, bien que moralement en mauvais état, j’espère que nous serons nombreux à travailler avec toi !

    Et si ton "appel au travail militant" était le déclic pour que ce siècle si mal commencé devienne celui de la Lumière ?
    Tu nous parles juste après le message politique de la Fête des lumières. Je vois dans ce rapprochement un symbole…
    Tu fais aussi une discrète allusion à Rousseau ( "Rêveries d’un promeneur solitaire").
    Rousseau n’est pas mon auteur préféré. Mais il fut l’un des précurseurs de la Révolution française. Et il invite à la balade à Ermenonville. D’où l’on peut gagner, à pieds, Mortefontaine. Pays de Nerval et de Carco.
    Le tombeau de Rousseau à Ermenonville. Paisible monument planté sur un petit îlot, où il est gardé par de grands arbres. Presque à côté, le Temple des philosophes. Un monument volontairement inachevé. Il reste des noms à graver dans les piliers qui n’ont pas été utilisés…Rien n’est donc pas fini…

    Quand j’ai fait la première fois ce pèlerinage (plus pour voir les décors de Nerval que ceux de Rousseau, j’avoue), j’étais…plus jeune que toi, Najat !

    Aujourd’hui, une phrase de toi m’aura permis de voyager dans le temps…
    Tu es formidable, Najat!

    GE

Commentaires fermés.