Tristes tropiques

Éditos Publié le 30 décembre 2008

Bonjour à toutes et à tous,

Petit billet entre Noël et le jour de l’an, pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année.

Guizot & Sarko Pas de répit pourtant sur le front des mauvaises nouvelles. Le chômage continue d’augmenter et 2009 s’annonce comme une année noire sur le plan économique et social. Face à la situation, les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux. Sarkozy est un Guizot sans talent, son « travailler plus pour gagner plus », est un lointain écho du « enrichissez vous par le travail et par l’épargne »… il sonne creux aux oreilles des chômeurs, des précaires, des travailleurs pauvres, des classes moyennes, des étudiants comme la formule de Guizot sonnait creux aux oreilles des canuts, des salariés agricoles, des manœuvres et des enfants mis au travail dès 12 ans.

2009 n’est pas 1848, mais comme Tocqueville à la veille de la Révolution, je peux dire : « j’éprouve une certaine crainte pour l’avenir (…) que l’instinct de l’instabilité, ce sentiment précurseur des révolutions, qui souvent les annonce, qui quelquefois les fait naître, que ce sentiment existe à un degré très grave dans le pays ».

Triste Gaza

Ce matin, j’ai la nausée en lisant le compte rendu de cette nouvelle journée de violence dans la bande de Gaza, de quoi rendre bien dérisoires les propos confondant de Benoît Hamon tenus dans le mensuel Bretons selon lesquels « les royalistes » ont « dans le sang ce poison de la division dans des proportions que l’on n’a jamais connues auparavant ». Curieuse assertion pour quelqu’un qui est, jusqu’à preuve du contraire, le porte-parole de tous les socialistes y compris de ceux qui ont voté pour Ségolène Royal. Sang, poison, division… curieux vocabulaire pour parler de camarades ! Qui veut l’unité, qui souhaite la division, qui espère la rupture ? à chacun d’apprécier. Pour ma part, je partage le désarroi et la consternation qui s’expriment parmi les militants et sur ce blog. Dans un parti politique, la minorité, en l’occurrence plus que relative des royalistes, n’est pas l’opposition. Petit rappel : pour les cogneurs, le puching ball est à droite !

Une colombe de paix pour Gaza Revenons en à des choses plus graves. L’offensive de l’armée israélienne contre les territoires palestiniens glace d’effroi tant est grande la violence des combats et tant le silence de la communauté internationale est assourdissant. Propos convenus des pays européens et de la Russie, propos habituels de la Maison Blanche. On aurait espéré un ton nouveau du côté de Washington, mais pour le moment, la voice of America du « Président élu » comme on dit, ne s’est pas faite entendre… Barak, so what ? Gaza, donc, pris en otage d’une campagne législative qui place le bras de fer avec le Hamas au cœur des débats. « Travaux pratiques » donc avant février, sur fond de recherche d’alliances gouvernementales.

Je n’ai aucune espèce de sympathie pour le mouvement Hamas, qui ne veut pas reconnaître Israël, qui n’a pas prolongé le cessez-le-feu et je condamne sans appel les lâches tirs de roquettes contre les civils israéliens qui vivent dans la terreur permanente, mais je suis aussi choquée par la disproportion de la riposte israélienne qui frappe durement la population civile palestinienne, déjà étranglée par un an d’implacable blocus.

Il n’y a pas de solution militaire à Gaza, sauf à pousser l’ensemble du peuple palestinien dans les bras du mouvement islamiste. Il n’y a d’autres voie que le dialogue avec un mouvement peu fréquentable, d’une part, mais élu démocratiquement et avec, d’autre part, une autorité Palestinienne qui, s’est certes beaucoup déconsidérée ces dernières années, mais qui reste l’ultime recours et le seul chemin vers la paix. Que de temps perdu depuis ce 7 juillet 1994 lorsque Yasser Arafat reprenait le chemin de sa terre natale, le cœur gonflé d’espérance.

Il faut mettre fin, de part et d’autre, à cette dramatique et inutile escalade de la violence.

Dieudonné, leader assumé de l’extrême droite

Dieudo par Défé Triste noël aussi du côté du Zénith où Dieudonné au sommet de la crétinerie, un art qu’il pratique sans modération, a remis à Robert Faurisson, négationniste patenté, « faussaire de l’histoire » pour reprendre l’expression de Badinter, condamné à plusieurs reprises pour contestation de l’Holocauste, le “prix de l’infréquentabilité et de l’insolence”. Un prix, on croit rêver, remis par un technicien habillé en déporté juif en pyjama rayé arborant une étoile jaune.

Abjecte, dégueulasse, provocation de gros con… pardon, mais je n’ai pas assez de mots pour décrire la détestation que je ressens pour ce type ! Nous connaissons trop bien à Lyon, capitale de la Résistance, pour avoir eu à la subir au Conseil régional comme à Lyon III, cette extrême droite mal pensante, qui se complait à blesser les mémoires.

Pour terminer sur une note plus joyeuse, et parce que les fêtes nous laissent un peu plus de temps que d’ordinaire, je conseille de vous abandonner à la lecture aussi délicieuse que passionnante d’ « Amoureuse et rebelle », un savoureux recueil de lettres d’amour d’Arletty, d’Édith Piaf et d’Albertine Sarrazin.

Fidèlement à vous

Tags : , ,

178 commentaires sur Tristes tropiques

  1. Corinne Arquillière

    hafrit,
    je crains que vous n’ayiez pas lu tout ce que j’avais écrit, mais tant pis.
    pour résumer ma pensée, je pense que ce ne sont pas les peuples extérieurs au conflit qui sont les mieux placés pour le régler, et de fait, encore moins pour le juger.
    vous ne me verrez donc jamais manifester ou soutenir un camp ou l’autre.

  2. EhBah

    Enfin une personne qui pense…
    __________________________________
    un juif orthodoxe
    un être humain doté d’un cœur et d’un cerveau, et qui est par conséquent en mesure de discerner les mensonges:

    Pendant combien de temps les dirigeants juifs et non-juifs qui revendiquent l’héritage de la civilisation et de la moralité resteront-ils silencieux face au terrorisme d’État pratiqué par les sionistes à l’encontre du peuple palestinien – des exactions particulièrement visibles à Gaza, où les sionistes pensent pouvoir affamer les Palestiniens jusqu’à ce qu’ils se soumettent, et ce en totale violation de tous les principes du droit international, de toutes les valeurs religieuses en général, Y COMPRIS les valeurs de la foi juive ???!!

    Pendant combien de temps autoriserons-nous cela ??

    Nous prions avec insistance la communauté internationale et les dirigeants de la planète de mettre fin au terrorisme d’État sioniste !! Au nom de Dieu !

    Au nom de l’Humanité !

    Le régime terroriste de l’État israélien réprime, expulse et persécute les Palestiniens depuis 60 ans, et s’attend à ce que les Palestiniens restent simplement là les bras croisés pendant que tout cela se produit! Les Palestiniens sont-ils censés collaborer à leur propre destruction ? Sont-ils juste censés se soumettre aux sionistes en compensation de ce qui s’est produit pendant la Deuxième Guerre mondiale à des milliers de kilomètres de là ?

    Il est temps que ceux de nos dirigeants qui possèdent un quelconque sens de la moralité et du courage fassent front et déclarent finalement que CELA SUFFIT !! L’État d’Israël ne doit plus avoir carte blanche pour commettre ses crimes ! Cet État ethnocratique voyou et vicieux doit être démantelé, et les droits des Palestiniens doivent être réhabilités !

    Nous prions pour que notre appel atteigne le cœur et l’esprit de ceux qui ont le pouvoir de mettre fin à la folie répandue par l’État d’Israël, qui est armé jusqu’au dents avec les équipements les plus sophistiquées qu’il utilise contre les Palestiniens, et qu’il brandit face au reste du Moyen-Orient, tandis que les sionistes demandent au monde entier de se soumettre à leur dessein!

    Les sionistes savent que leur État est au bord de la désintégration, et ils sont prêts à emporter des millions de juifs et de non-juifs dans leur chute !! Le monde court de graves dangers si les sionistes ne sont pas stoppés.

    Notre Père qui êtes aux cieux, entendez nos prières !

    Rabbin Meir Hirsh
    Neturei Karta Palestine
    P.O.Box 5053 Jerusalem, Palestine
    E-mail: nkp@neto.bezeqint.net

  3. Albert Delon

    @ Cécile,
    Le Hamas a été élu démocratiquement mais ce n’est pas lui qui a signé les accords avec israél…A Ramallah Abou Mazine n’est pas aimé par son peuple et c’est lui qui a fait toutes les concessions…Solution: il faut parlementer avec le Hamas qui est aimé par le peuple et soutenu par tous les peuples du monde musulmans, la preuve : les marches de soutien un peu partout du Maroc au proche orient en passant par d’autres pays encore. Abou Mazine c’est un acquis pour la diplomatie d’israél, il ne sert plus à rien par conséquent. Mais, le plus important c’est que la Palestine souffre du terrorisme d’israél, nier ce fait c’est être hypocrite.
    Ps. si le Hamas était corrompu, il n’y aurait pas de problèmes pour israél…

  4. hafrit

    @Corinne Arquillière , comme j’ai déjà dis plus haut je ne commenterais plus sur ce sujet , mais comme ça vous intéresse , je vous propose une idée , j’ai pu voir que ça commente un peu sur :
    http://www.desirsdavenir.org/pla...
    il m’arrive de lire , pourquoi ne pas poster votre commentaire sur DA , c’est un forum de participation active , surement qui va avoir des personnes qui vont vous aidez .

    comme vous pouvez le comprendre je fais de la politique , de l’information et de l’histoire sans sentiment , vous ne me verrez pas dans la rue pleurnicher sur la Palestine dans la rue avec la lcr , lo ……..
    j’ai d’autre moyen idéologique et outil pour agir .

    mais comme beaucoup n’ont qu’une vision de la politique de l’histoire et des médias , comme disait lewis mundford , le monde de pensée est engendre par la culture , comme la culture et tout ce qui fait ce que vous êtes , vous ne pouvez pas comprendre .

    vos informations , votre histoire , vos politiques ne sont qu’une partie de l’histoire écrite par ceux qui dominent et c’est toujours comme cela , mais faire table rase ne sert a rien car le futur est l’action du présent et même du passe . j’écris futur maintenant et c’est déjà du passe .

    bonjour chez vous .

  5. EhBah

    Putain de pathocrate.Pas d’âme, Une machine parfaite pour tuer.
    http://www.youtube.com/watch?v=0...
    Dort Bien, c’est bientôt notre tour.
    ****************************************************
    ***************************************************
    Happy new year Gaza : journal d’un humanitaire gazaoui Imprimer Email
    Écrit par Mohammed Ali
    SATURDAY, 03 JANUARY 2009 17:51

    Par Mohammed Ali | Oxfam | 02/01/2009 | 12H51

    Voilà une nouvelle nuit qui commence, une nouvelle nuit sous les bombes israéliennes… Pour nous la nuit sera longue, sans doute pour vous aussi qui allez célébrer le début de cette nouvelle année. Et comme vous, nous avons déclenché le compte à rebours… Ou plutôt un décompte macabre qui, pour l’instant, s’établit à près de 400 morts, parmi lesquels 62 femmes et enfants.

    Comme toute les nuits depuis le début de l’offensive israélienne, mes deux jeunes enfants, ma femme, ma belle-sœur et moi-même allons dormir tous ensemble, serrés les uns contre les autres dans notre salon au centre de mon petit appartement, comme si nos pauvres murs pouvaient nous protéger contre le déluge de feu.

    Et cette nuit ressemblera sans doute aux précédentes: la peur au ventre, nous aurons droit à un énorme feu d’artifice offert par les jets israéliens bombardant des dizaines d’immeubles et de maison, en moyenne un explosion toute les cinq minutes.

    La nuit dernière, nous avons suivi les infos à la télé… Le présentateur nous a annoncé qu’une mosquée avait été prise pour cible dans le camp de réfugiés de Jabaliyia, à quelques kilomètres au nord et puis le choc: dans leur maison juste à côté de la mosquée, cinq fillettes, cinq sœurs sont mortes… Brins de vies sacrifiées dans la vaste offensive contre les militants du Hamas. Toute ma famille s’est mise à pleurer devant la télévision…

    Ces petits corps sans vie nous hurlaient ce que nous savions déjà : qu’aucun d’entre nous n’était à l’abri, les missiles israéliens pouvaient frapper chacun d’entre nous à tout moment.

    Au coeur des ténèbres

    Nous dormons à peine… Quand enfin les enfants sont terrassés par le sommeil, une énorme explosion fait trembler toute ma maison. A 500 mètres à peine, les F16 israéliens pilonnent les bâtiments de l’université islamique de Gaza et le port de Gaza city.

    C’est à cette université que j’ai fait mes études, j’ai aimé cet endroit comme le lieu qui m’a donné à entrevoir que le monde était plus vaste que les 300 km2 dans lesquels nous vivons confinés depuis notre naissance… Quand j’ai entendu que les F16 l’avaient détruite, c’est comme si tous mes souvenirs heureux étaient eux aussi réduits en poussière.

    Le sentiment d’un vide, celui d’être sourd, le bruit de l’explosion est énorme. Mes enfants se remettent à pleurer… Moi je m’empare du téléphone pour appeler ma sœur, qui habite à deux pas de l’université. Elle décroche en pleurs et j’entends les sanglots de ses cinq enfants :

    "On est tellement terrorisé… Je ne sais pas où aller, quoi faire… On était en train de dormir, toute la maison s’est mise à trembler…"

    J’écoute ma sœur, mais ne trouve pas les mots pour la réconforter… Que pouvais-je dire… Personne n’est en sécurité et tout le monde le sait.

    Cauchemars

    Il est quatre heure du matin quand, épuisé, je trouve le sommeil… Je jette un dernier regard à ma famille endormie… Sous leurs paupières closes perlent encore les larmes.

    J’ai dû dormir quelques minutes à peine quand un horrible cauchemar me réveille… J’étais au milieu de la rue, au milieu des tueries et des bombes et je restais là, tétanisé, ne sachant pas quoi faire de moi-même.

    A 6h30, les pleurs de mon fils aîné de 15 mois me réveillent… Je ne dormirais plus et c’est en état de choc que je rejoins le reste de ma famille pour le petit déjeuner. Je ne leur dirais rien de mes cauchemars ni de mes angoisses, je ne veux pas les inquiéter plus encore.

    Autour de la table, tous ont une mine terrible, l’insomnie et l’angoisse ont creusé leur sillon sur tous ces visages qui me sont chers. Au moins avons-nous de l’électricité ce matin, la plupart du temps nous vivons dans la pénombre à cause des coupures de courant.

    Soudain, ma mère explose en sanglots, la radio vient d’annoncer qu’un missile avait détruit une caserne de pompiers dans le camp de réfugiés de Khan Younis, la caserne se trouve à 80 mètres de la maison de ma grand-mère. Nouveau coup de fil angoissé à mes oncles… Tout le monde était sain et sauf, encore sous le choc de l’explosion qui a détruit toutes les fenêtres de la maison.

    Happy new year Gaza

    Assis là, autour de la radio avec ma famille, je me suis rappelé une conversation qui me paraît d’un autre temps. Ce n’était pourtant que la semaine dernière, deux jours avant l’offensive israélienne, ma femme me demandait où nous allions passer les fêtes de fin d’année. "Peut-être pourrions-nous emmener les enfants dîner avec des amis."

    Finalement, j’ai changé d’avis, nous resterons probablement à la maison chérie… Nous regarderons le reste du monde célébrer à la télé pendant que nous pleurerons nos morts. Le monde en retour nous regardera peut-être trembler et mourir… Bonne année Gaza!
    ***************************************************
    **************************************************
    http://www.pentagonstrike.co.uk/...

  6. Corinne Arquillière

    petit erratum: parce que j’ai écrit Etat palestinien, sans doute un lapsus révélateur: reconnaissance d’israel d’un côté, reconnaissance de la Palestine de l’autre…

  7. Corinne Arquillière

    Une chose m’échappe toutefois. Si du passé faisons table rase, la Bande de Gaza est un territoire palestinien, géré donc par le gouvernement de l’Etat Palestine. Un parti démocratique, le Hamas y a gagné les élections. Sous sa houlette, ce territoire agresse régulièrement à coup de roquettes un autre Etat, cet autre Etat l’agressant lui-même à coup d’embargo.

    Ce qui m’échappe, c’est pourquoi ce n’est pas la Palestine qui vient remettre de l’ordre dans l’un de ses territoires???

    Pour faire un parallèle, si demain l’Alsace passait après élections démocratiques aux mains d’un parti affichant une haine pour l’Allemagne et s’amusait à balancer des roquettes sur elle, je suppose que le président français réagirait de suite putôt que d’attendre que l’Allemagne réagisse… non?

    Si Gaza est un territoire qui se veut indépendant, à ce moment là, les tirs de roquettes appellent une réponse armée. si demain le Luxembourg balançait des roquettes en France, j’aimerais autant que le président français y envoie des troupes.

    Si le Hamas est un parti terroriste, il est normal de réagir comme avec l’ETA, une traque conjointe des 2 Etats Israel et Palestine, comme le font la France et l’Espagne.

    Bref, tout ça pour dire qu’avec mon regard trop européen, je suis incapable d’analyser une situation beaucoup trop complexe et dont, de plus, nous sommes à l’origine. Je n’ai jamais compris par exemple de quel droit plusieurs pays qui sortaient d’une guerre, certes terrifiantes, avaient de concert piqué des terres à des Etats qu’ils ne géraient pas, pour y imposer un peuple qui avait en commun une religion. S’il fallait donner une terre à des gens ayant souffert, pourquoi ne pas donner un bout d’Allemagne ou de France ou d’Amérique? S’il s’agissait qu’ils aillent sur un territoire qui était historiquement le leur (en l’an combien déjà y avaient-ils vécu pour la dernière fois?), de quel droit l’imposer par la Force à d’autres? Tous les pays bien pensant auraient pu racheter ces terres une à une plutôt que de les coloniser pour y installer de force d’autres personnes.

    Toujours est-il qu’aujourd’hui Israel existe, et cela, rien ne pourra le changer. Par contre, d’après ce que j’ai compris, ses frontières ne sont plus celles au moment de sa création. Il y a donc eu colonisation de force de territoires par Israël. Je crois me souvenir que la France a mené une guerre pour les mêmes raisons contre l’Allemagne, pour récupérer précisément l’Alsace et la Lorraine.

    J’arrête là pour dire que plus ces conflits là-bas avancent, plus je me dis que je n’y comprends rien. Alors soit on y met la patte, et là on défend les frontières d’Israel telles que dessinées à sa création, soit on les laisse régler leur guerre entre adultes et on valide le résultat. Parce que je trouve grave que ce conflit s’importe en France, non plus sur fond de guerre de territoire, mais pire, sous forme de guerre de religion…

  8. hafrit

    @asse42 , tu dis " c’est qu’il existe deux parti s de gouvernement en France et ce sont ces deux-là." donc tu dis que tu est pour le bipartisme en France , si tu dis cela ne parle pas de démocratie , de liberté , de pays laïc , républicain , fusionner comme cela on aura un régime fachiste une monarchie UMPS , ce qui est a moitie fait "ouverture ".
    tu fais le parallèle entre le FN et la LCR , ils sont en désaccord sur beaucoup de point , le premier est pour l’ouverture des frontière et le nomadisme , le FN est pour la nation et pour le protectionnisme , voir vidéo de Emmanuel Todd sur le sujet d’un protectionnisme européen , si je me trompe pas Todd est un segoleniste ,la lcr et besanscnot ne veut pas le pouvoir c’est un parti contestataire , il est la juste pour aboyer , si tu as des amis qui sont dans le milieu politique , ils te diront que le programme du FN est loin d’être le plus mauvais et pour le salaire a 2000€ tu as vu ca ou ?

    "Nous avons une chance inestimable c’est d’être dans le pays d’Europe qui compte le plus de juifs et de musulmans. Alors plutôt que chacun défende sa communauté ou son dieu, on pourrait essayer de construire des passerelles entre nous pour débattre, dialoguer et ainsi mieux nous comprendre et montrer au monde que: OUi un autre monde plus fraternel est possible"

    construire des passerelles , je te promets ne fait pas de politique comme cela tu aurais du dire des PONTS , car les passerelles ne sont que temporaire et elles sont fragiles ,mais qui a mis les minorités visibles au banc de tout si c’est pas l’UMPS c’est qui ?

    "Déjà commençons par faire et ensuite construisons ensemble le meilleur projet pour le pays"
    j’ai pas tout compris faire quoi et construire quoi ?
    dans vos plans , je ne vois pas ma place au contraire , donc si dans vos plans j’ai pas ma place , pourquoi je vous aiderais a construire ?
    au fait miracle j’ai trouve un gars un socialiste avec un cerveau celui ci vous devriez ne pas le lâcher , il a un cerveau et il pense , j’ai discuter avec lui , c’est con qu’il est a l’oppose politiquement mais steve a un cerveau il pense :
    "Il faut réfléchir un peu…
    Qu’on le veuille où non, les propos que tient Dieudonné sont entendus et compris par une partie des jeunes (et moins jeunes) issus de l’immigration ou originaires des Dom-Tom. A savoir qu’il y a pour eux en France une hypersensibilité des médias et des politiques face à l’antisémitisme. Que la Shoah est sacralisée alors que d’autres crimes du passée (Esclavage, colonisation…) sont passés sous silence ou minorés. Dernier point, les médias et les politiques sont perçus comme systématiquement favorables à l’Etat d’Israël. Alors Dieudonné arrive là dedans et balaye les bonnes manières. C’est choquant, souvent, révoltant, insupportable, ignoble (Faurisson embrassé par un type déguisé en déporté juif, qui peut supporter ça ?), mais ça ne repose pas sur rien. Malgré les excès et les incompréhensions (rapprochement avec Le Pen, par exemple), son public reste reconnaissant à Dieudonné d’avoir porté sur la place médiatique ces questions. Il faut donc y réfléchir, d’urgence…"

    @albert delon :un sujet qui m’a beaucoup intéresse depuis longtemps , mais je suis sur que c’est une arnaque , perdant-perdant .
    http://www.senat.fr/noticerap/20...
    http://www.senat.fr/noticerap/20...

    a lire et a faire circuler , que représente l’argent des musulmans de France , personne ne sait , mais pourquoi importer des banques islamique ou communautaire de nos jours , plus judicieux de faire des banque éthique laïc au niveau nationale , ce qui auraient comme but d’amener plus de personne sans le cote religieux .
    surtout quand tu vois d’où viennent ces banques "Qatari Islamic Bank et la Kuwait Finance house" qui devraient ouvrir juin 2009 .
    http://www.saphirnews.com/La-Fra...
    que représente l’argent des immigres ou français issus de l’immigration , ils apportent environ 9 milliards par pays chaque année ,ne vous inquiétez pas les pays d’Europe le récupèrent et il prennent même des bénéfices avec certains accords (contrat , énergie ….) , mais si tu voulais ruiner les français issus de l’immigration avec des banques qui ont leur économie a 99 % dans l’économie US , y a pas mieux
    pourquoi l’umps ne fait des banques islamique sur le même procédé sur le nom de banque équitable ? ou tous les français pourraient avoir leurs comptes .
    si tu devais diviser encore les personnes et monter les haines , c’est le meilleur moyen et après ils parleront de communautaire ,il y a des pièges tendus ou il ne faut pas tomber.
    merde je suis communautariste je peux pas dire cela oupsssss .

    bon l’heure de mon footing ciao .

  9. Albert Delon

    Extrait du dernier article de Younes Fennich. Crédits bancaires, la république de France et Gaza…Intéressant pour le PS:

    …"Le développement restera une chimère tant que notre destin sera entre les mains d’autrui…Triste constat.

    Nous sommes liés à l’économie mondiale laquelle est en faillite. La banqueroute du capitalisme est due aux lobbys qui contrôlent les finances. Ces mêmes lobbys qui ont instauré et imposé le système bancaire mondial actuel et tout ce qui s’en suit…Les groupes d’individus qui ont toujours été les champions en matière de banque et d’épargne avec intérêts savaient que leurs théories financières basées sur un terrible et ridicule jeu de hasard n’avait aucune chance de perdurer…Le blocage était parfaitement envisagé mais était gardé au secret tant que le système garantissait l’enrichissement de certains lobbys fanatiques, disons, en matière financière…

    Aujourd’hui nous apprenons que le gouvernement français vient de donner le feu vert pour le lancement des banques islamiques en république de France. Certains milieux français craignent le recours en masse des français aux banques islamiques… (Voir al ousbou’assahafi n° 963/526 du vendredi 02 janvier 2008 page 11) L’islam a de tout temps été la solution à tous les maux de l’Humanité. Mais aujourd’hui, l’occident est contraint de l’admettre (ne serait-ce qu’en matière économique) car il y va de sa condition matérielle menacée par un système financier sauvage instauré par ces mêmes groupes fanatiques en matière financière qui causent tant de mal au Monde…Bien.

    Les juifs sionistes assassins terroristes de l’entité « ‘Israël’ » poursuivent leur agression innommable contre la population de Gaza. David Bengourion le fondateur de l’entité sioniste avait dit : « …nous sommes les agresseurs et ils sont les résistants. Cette Patrie est la leur… » Sur ce point, ce fauteur du mal avait eu raison."…

    Pour lire la suite fo cliquer ici: lecitoyen.zeblog.com

  10. Cécile

    Je cherche à m’informer par rapport à ce qui se passe à Gaza et ses alentours.
    C’est très compliqué.
    Ce que je retiens c’est qu’il y a eu et il y a de la corruption, de l’argent a disparu : volatilisé… et cela profite à certains, des personnes se tournent vers des radicalismes extrêmes ….
    Comment peut -on laisser faire un jeu de massacre sans déjà stopper cette corruption. Il y a beaucoup d’enjeu… Dès lors tout devient dangereux. Qui a tort qui a raison ?
    Des hommes sont corrompus par l’argent mais ils ont le sang d’enfants et de femmes sur les mains : comment peuvent ils encore vivre sereinement ?

  11. MOZER

    @ assez 42

    Arrete , le PS a perdu la voix ,il a oublié meme de dèfondre le pouvoir d’achat tous se qu’ils font maintenet ils attendent que sarko parle pour sortir avec des petit phrase.

  12. asse42

    Hafrit

    Franchement je comprends parfaitement tes messages et même ta position sur l’UMPS comme tu dis.
    mais ce que j’aimerais que mes concitoyens comprennent c’est qu’il existe deux parti s de gouvernement en France et ce sont ces deux-là. Ils ont donc la responsabilité de porter la prole pour le pays dans le concert international. Tous les autres partis ont la facilité pour parler de ce qu’ils veulent sans penser aux conséquences pour le futur. On peut faire la parallèle du FN avec la LCR pour l’économie par exemple. Il est facile de dire qu’on veut le SMIG à 2000 euros ou interdire les licenciements… Ça plait c’est sûr mais ce qui compte ensuite c’est la réalisation effective et là il faut mettre des mains dans le cambouis car quand on agit à un endroit on déséquilibre à un autre. Il faut donc assumer ses responsabilités et les risques qui en découlent. Ce n’est pas évident. C’est donc pour cela qu’on ne peut l’UMPS à l’aune des autres partis politiques.

    Et moi je milite pour un PS fort car ce sera indispensable pour gagner en 2012 et faire progresser dans le société les valeurs d’humanité et de fraternité:
    http://www.lepost.fr/article/200...

    Alors bien sûr je sais que vous allez dire que ce n’est jamais assez, que ça ne suffira pas, qu’il faut faire plus et mieux…Déjà commençons par faire et ensuite construisons ensemble le meilleur projet pour le pays. Nous avons une chance inestimable c’est d’être dans le pays d’Europe qui compte le plus de juifs et de musulmans. Alors plutôt que chacun défende sa communauté ou son dieu, on pourrait essayer de construire des passerelles entre nous pour débattre, dialoguer et ainsi mieux nous comprendre et montrer au monde que: OUi un autre monde plus fraternel est possible.

    C’est en tout cas mon voeux pour 2009.

  13. hafrit

    @hafez , je voulais te dire depuis toute la treve de paix entre israel et la palestine , tsahal n’a pas arrete de coloniser la palestine , que dire de l’europe des chefs d’etats de l’europe qui ne se cachent pas d’etre d’origine juif et c’est pas etre raciste (je les vois deja me dire antisemite pas moi qui le dit les politiques eux meme ne se cachent pas ) et n’ont pas de probleme pour recevoir des chefs de guerre d’israel sur leur territoire .(droit de l’homme , droit du pipo ,quand recoit d’autre ca crie partout au ps (khaddafi) convention de geneve ……..)
    que dit obama: israel go go
    que dit bush: isral go go
    que dit l’europe :israel go go
    que dit sarkozy :israel go go
    que dit ump :israel go go
    que dit le ps : israel go go

    que dit le FN :
    dimanche 28 décembre 2008
    Agression militaire d’Israël contre Gaza

    Communiqué de Presse du Front National :

    Le Front National condamne l’agression militaire d’Israël contre le gigantesque camp de concentration qu’est devenu Gaza.
    Le droit des gens définit la légitime défense comme une riposte proportionnée. Or les tirs de harcèlement du Hamas n’ont pas fait de victimes israéliennes.
    En revanche, les raids israéliens en ont fait des centaines dans une population civile sans défense. petit merci a mon ami du Round affectif :
    http://www.dailymotion.com/video...

    et pour ceux qui disent le FN est parti raciste , je leur repondrais , il a des israeliens , des arabes , des portugais …..

    que dit Yeshayahou Leibowitz :

    http://www.dailymotion.com/video...

    hafez ,j’attends rien de l’umps , je ne vais critiquer pas le post ca serait trop facile trop de contradiction et le probleme quand tu t’informes et etre le produit de la pensee dominante tu ne peux penser que par les outils et logiciels qu’ils te donnent , mais j’admets une chose que NVB fait un post sur son blog c’est deja pas mal .j’en attendais pas autant .
    mais ca montre une chose la politique et le peuple sont en opposition dans la pensee et l’information .
    Hamas terroriste , israel democrate partisan de la paix voila le slogan de propagande ,pourquoi on laisse faire une collecte pour une branche armee de tsahal au ba ta clan :

    http://www.dailymotion.com/video...
    http://www.dailymotion.com/video...

    si je demandais une salle pour faire une collecte pour une armee que dirair la republique ?

    paris1.mfa.gov.il/mfm/web…

    http://www.youtube.com/watch?v=Z...

    bon je vais arreter la sinon je risquais de leur demontrer que la republique francaise est une arnaque , mais chut , tant que certain y croit .que font les chefs d’etats du maghreb ils envois la police sur les manifestants , bizarre vous avez dit bizarre .

    pour en terminer et je viendrais plus poster de commentaire sur ce sujet si ce commentaire n’est pas supprime , je terminerais avec cette video , pour dire que les musulmans de france si nous etions aussi mechant , terroristes il aurait longtemp que sur le territoire francais qu’il aurait eut des attentats , mais il n’y a rien bizarre pour des rouge brun des islamistes , ils ne font rien , mais cette video de tariq ramadan le demontre bien :

    http://www.wat.tv/video/tariq-ra...

    et derniere chose , depuis le 28/12/2008 , je cherche rama yade , rsf ……

    @ mozer :
    "ce qui vont faire se n’est pas crédible et n’abotira à rien pour une raison simple on ne peut pas etre à la fois juge , avocat et interlocuteur."

    ce qui vont faire se n’est pas crédible et n’abotira à rien pour une raison simple on ne peut pas etre à la fois juge , avocat et BOURREAUX.

  14. Hafez

    A propos de Gaza, Najat soit tu es mal renseignée soit tu as une mémoire sélective en disant que c’est le Hamas qui a rompu la trêve, un petit texte d’un israélien qui vit là bas:
    LE CARNAGE DE GAZA

    CRIMINEL ET ABJECT par Michel Warschawski

    Il faut le dire et le repeter: ce n’est pas une guerre qui se deroule dans la Bande de Gaza, mais un carnage realise par la troisieme force aerienne du monde contre une population civile sans defense.

    Il faut le dire et le repeter: le carnage de Gaza n’est pas une reaction "disproportionnee" aux roquettes que tirent les militants du Jihad Islamiste et autres groupuscules palestiniens sur les localites israeliennes proches de la Bande de Gaza, mais une action premeditee et preparee de longue date, ce que reconnaissent d’ailleurs la plupart des commentateurs israeliens.

    Il faut le dire et le repeter: ces tirs de roquettes ne sont pas, comme veulent nous le faire croire certains diplomates europeens, des "provocations que rien ne peut expliquer", mais des ripostes, assez derisoires il faut le reconnaitre, a un embargo sauvage impose par Israel, depuis un an et demie, au million et demie de residents de la Bande de Gaza, femmes, enfants, vieillards compris, avec la collaboration criminelle des Etats-Unis mais aussi de l’Europe.

    Il faut le dire et le repeter: il ne s’agit pas, comme on essaie de l’expliquer a tous ceux qui ont la mémoire courte ou selective, un acte d’auto-defense, longtemps retarde, face a une agression palestinienne que rien ne justifiait. Ehoud Barak l’avoue sans probleme, cela fait des mois que l’armee israelienne se preparait a frapper l’"entite terroriste" denommee Gaza. Comme l’expliquait avec pertinence Richard Falk, rapporteur special de l’ONU sur les droits de l’homme dans les territoires occupes, quand on definit comme "entite terroriste" une zone peuplee par un million et demie d’etres humains, on entre dans la logique du genocide.

    Tout comme l’attaque du Liban en 2006, l’agression israelienne s’inscrit dans la guerre globale permanente et preventive des strateges neo-conservateurs en place a Tel Aviv, et pour quelques mois encore, a la Maison Blanche. Comme son nom l’indique, cette strategie est preventive, et n’a nul besoin de pretextes immediats et tangibles: l’occident democratique serait menace par un ennemi global que l’on a d’abord identifie comme "le terrrorisme international" puis comme "terrorisme islamiste" pour devenir finalement l’Islam tout court. Le "choc des civilisations" de Huntington n’est pas une description de la realite politique internationale, mais le cadre ideologique de la strategie offensive des neo-conservateurs americains et israeliens, telle qu’elle a été elaboree en commun des la seconde moitie des annees quatre-vingt. Dans cette strategie de guerre, la menace islamiste est venue remplacer ce qu’avait été le danger communiste pendant la guerre froide: un ennemi global qui justifie une guerre globale.

    Si le bombardement criminel de Gaza jouit en Israel d’un soutien consensuel, si la gauche institutionnelle, et en particulier le parti Meretz, a joint son petit piccolo a l’orchestre guerrier dirige par Ehoud Barak, c’est precisement parce qu’elle partage cette vision du monde qui fait de l’Islam une menace existentielle qu’il faut imperativement neutraliser avant qu’il ne soit trop tard.

    A l’horreur du crime, il faut ajouter l’abject des motivations immediates: dans moins de deux mois se derouleront en Israel des elections generales, et les victimes palestiniennes sont aussi des arguments electoraux. Les martyrs de l’attaque israelienne sur Gaza sont l’objet d’une concurrence mediatique entre Ehoud Barak, Tsipi Livni et Ehoud Olmert, a qui sera le plus determine dans la brutalite. Le crimminel de guerre qui dirige le Parti Travailliste, ou plutôt ce qu’il en reste, se vente ce matin d’avoir gagne quatre points dans les sondages. Au dela du cynisme sans limite qui marchande 350 victimes palestiniennes innocentes contre quelques dizaines de milliers de voix, Barak demontre, une fois de plus, sa myopie politicienne: dans la surenchere de bestialite, et malgre tous ses efforts, il ne parviendra jamais a depasser Benjamin Netanyahou, les electeurs preferant toujours l’original a la copie. D’autant plus que le chef de guerre se trouve aujourd’hui confronte au meme probleme que celui qui a transforme la guerre du Liban en fiasco israelien, un probleme bien connu de tous ceux qui ont initie des guerres coloniales: comment la terminer? "On n’arretera que quand nous aurons fini le travail" annonce-t-il avec toute l’arrogance des petits chefs. Mais quand est-ce que "le travail" sera acheve? Quand la population de Gaza et de Cisjordanie acceptera de capituler devant les reves coloniaux des dirigeants israeliens et de limiter leurs aspirations nationales a un "Etat Palestinien" reduit a une douzaine de reserves isolees les unes des autres et encerclees par un mur? Si tel est le "travail" que Barak espere pouvoir realiser, le peuple israelien doit alors etre pret a une guerre qui ne sera pas seulement extremement longue mais sans fin. Et si l’Etat Juif est bien arme pour les guerres-eclair (blitz krieg, en allemand), surtout quand elles sont menees par l’aviation, il entre rapidement en crise des lors qu’il s’agit d’une course d’endurance dans laquelle les Palestiniens, comme tous les autres peuples victimes de l’oppression coloniale, sont passes maitres.

    C’est ce qui explique que moins d’une semaine apres qu’elle ait debute, et malgre les declarations triomphalistes des politiques et des militaires, l’ambiance en Israel est dors et déjà en train de tourner. Samedi dernier, quelques heures apres le bombardement de Gaza, nous etions un peu plus de mille personnes a manifester, spontanement, notre rage et notre honte, nous serons beaucoup plus ce samedi soir a exiger des sanctions internationales contre Israel et la traduction d’Ehoud Barak et cie. Devant une cour de justice internationale. J’en suis certain.

    Michel Warschawski

    Porte Parole du Centre d’Information Alternative
    1 Janvier 2009 Jerusalem

  15. MOZER

    @ hafrit,

    pour se sujet on est sur la meme longueur d’onde , tous ce que va faire sarko et co sur se sujet c’est occupé le maxi les média et tous ce qui vont faire se n’est pas crédible et n’abotira à rien pour une raison simple on ne peut pas etre à la fois juge , avocat et interlocuteur.

    Amicalement.

  16. hafrit

    @nacer kahina , salam aleykoum ou rahmat allah frere ne rien attendre de l’umps debrouille toi , ne rien attendre de personne a part Allah , y a personne , faut arreter de se lamenter de pleurnicher , monte des societes avec ceux qui sont comme toi organise ta societe , car dans leurs societe depuis 1970 toujours rien , n’attends rien de leur part , il ne faut pas etre dans la position de demandeur prends tes droits republicain et impose les , voila la force , ta carte d’electeur est une arme de destruction massif , la prochaine fois ne te fais pas endormir .
    mais courage hozbor , voila les seuls conseils que je peux te filer tu peux reussir si tu n’est pas dans la position de recevoir , pas dans l’attente.

  17. hosto

    continuez,toutes et tous à disserter et philosopher…
    PENDANT CE TEMPS,un homme EST MORT en région parisienne faute de soins adaptés en urgence et a priori faute place…les medecins,a priori les plus à meme de le faire en tant que praticiens de terrain ,ont dénoncé un certains nombre de problèmes…bachelot a osé accusé à demi mots les carences de régulation…hier sarkozy a osé appeler les dénonciations des praticiens "polémiques médiocres"…
    et aujourd’hui pas la moindre prise de position d’un responsable P S contre les propos de sarkozy qui a repris à son compte la défense de l’ hopital public en politicien monarque qu’il est,c’est à dire pour enfoncer le clou du futur plan bachelot
    vecteur de l’hopital_entreprise privée et fossoyeur de l’hopital public à visage humain que les ministres de la santé de droite asphyxient depuis 2004…UN HOMME EST MORT DE 56 ANS…discourir ou se révolter????

  18. hafrit

    @mozer , c’est pas faux ce que tu dis , mais je vais essayer de corriger , le vrai problème c’est :les accords " Sykes-Picot"
    certain pays anciens pays coloniale ont divises le moyen orient dans des intérêt stratégique , donc les usa ne sont pas vraiment le problème mais les néo-cons anglais actuel américains (admin bush =admin obama), la banque pour résumer , cette guerre est tout simplement le contrôle du passage du pétrole et de faire d’Israël la bourse du pétrole avec l’Arabie saoudite ,et pour cela l’objectif est de contrôler l’Iran second producteurs de pétrole , il faut trouver le moyen de trouver une excuse pour attaquer l’Iran, dire que c’est l’europe , il faut dire qu’est ce que l’europe (France, Angleterre ,Allemagne, le reste c’est de la confiture), facile de dire Europe , mais bon c’est de la géo-strategie ,strategie de l’énergie , donc j’en reviens a ancien commentaire , ou la voiture électrique est un fake c’est un peu plus complexe a ce que tu dis ;) .
    la suite logique livni venue en France allégeance oblige,en février surement elle qui va gagner, d’ici quelque jour sarkozy va aller au moyen orient vouloir faire son malin en allant négocier avec la Syrie et l’Égypte Arabie saoudite et la Turquie , mais la réponse c’est qu’il va rentrer bredouille , tous ces dirigeants sont sur la sélect .(http://www.alarabiya.net/)
    réponse le 29 janvier 2009 , yes we can est dans un bourbier , ce qui est bizarre c’est que le projet d’intégration .
    http://www.lemonde.fr/proche-ori...

    http://www.rtlinfo.be/rtl/news/a...

    et pour le traiter de Genève respect de la guerre sans arme uranium appauvri , Israël a utiliser des missiles GUB39 made in usa sur des civils palestiniens, ça me rappel le Liban 2006 , mais pour le corps a corps avec le hezbollah , c’était une autre histoire a part bombarder des innocents , qu’ils arrêtent de bombarder et qu’ils aillent faire du corps a corpsavec le Hamas ont va voir si ils sont si fort .a la chevalerie française , les nobles et digne chevalier ou le combat d’homme a homme avait un sens ,triste période made in nintendo .

    petite news du front : 214000 chômeurs en plus bientôt d’après insee .

    "Si les peuples ont une mémoire, les peuples d’orient l’ont vivace!"

  19. MOZER

    @G.eloi ,

    la guerre des blog a bien commencer en 2009 pour 2012, il faut s’attendre beaucoup d’attaque au nom du PS et d’autres tous le monde découvre le poids des blog (la victoire d’obama ) pour la diffusion des méssages et tous le monde veut faire une place sur la toile il faut faire trés attentin…

  20. Gérard ELOI

    @ Nacer et Fred,

    Je ne comprends pas l’utilité de vos messages.

    Nacer : " Pendant ce temps là, nous on crève". Pour un monde plus juste, Najat avait fait campagne pour Ségolène. C’est hélas NS au pouvoir. Va donc te plaindre chez lui et chez ses électeurs.

    Fred : " Dépenser l’argent du contribuable…". Idem, faut en parler à NS. C’est lui qui a injecté dans les banques des milliards volés au contribuable.

  21. Fred

    Najat,

    à part être élue as tu déja travaillé en entreprise ?

    as tu cette experience de l’entreprise ? ton seul parcours n’est il pas celui d’une militante PS, devenue élue et qui prétend aujourd’hui vouloir gouverner ce pays avec toute une catégorie de pouplation qui n’ont jamais connu le vrai travail mais simplement le monde des cabinets de maire, de présidents de conseils généraux, régionaux, de ministres etc etc…

    C’est pour quand l’immersion dans la vraie vie et les mains au travail ?
    allez voir un peu ce qu’il se passe dans une petite ou grosse entreprise…

    c’est tellement facile de dépenser l’argent du contribuable….

  22. nacer kahina

    SALAM najat "VALLAUD" bel’kacem.koi de neuf pour les "personnes issues de l’immigrrrraaation maghrébine dans ta ville?Racisme discrimination haine meurtre emprisonnement j’spére ke ca roule pour ta petite carriére pdt ce tps nous on CREVE!!!! Aplus bel’kacem de tizi ou de béjaia…

  23. Marcella

    à Roland

    J’ai aussi écouté Vincent Peillon sur France Inter, et je ne partage pas votre point de vue.
    Je l’ai trouvé sur cette question complexe clair, concis et d’à propos.
    Simplement il a tenu à rappeler qu’on ne pouvait pas d’ici faire passer les protagonistes du Hamas pour des enfants de choeur !
    Et que n’a t-il raison ? Car enfin à t-on oublié les attaques entre
    palestiniens ces deux dernières années , Comment le Hamas a lancé une attaque en règle contre ceux du Fatah dont nombre
    de membres ont été tués ?
    Que n’a t-on la mémoire courte ? Etre "nuancé" ne veut pas dire mettre tout sur le même plan. Pour le reste, un mort civil palestinien vaut un mort civil israelien !

    Puisse 2009 amener quelque lueur dans ce conflit sans fin !

    Meilleurs voeux à tous.

  24. le Lyonnais ...

    BONNE ANNéE 2009 A TOUSSSS ET CETTE ANNEE SERA L’ANNéE DE L’ESPéRANCE DE L’HÖNNETER et DU BOHNEUR ….

    Toujours OP ….

  25. Cécile

    Je vous souhaite à tous une bonne année, qu’elle soit à la hauteur de vos espérances.
    Bien à vous

  26. MOZER

    @ roland ,

    Très simple, si les américains et les européens laissent les israéliens prennent leur destin en mains de méme si les arabes et les payés islamique laissent les palestiniens prennent leur destin en mains , croie moi il trouveront facilement le chemin de la paix mais ni….ni…………………………
    ne pas avoir peur pour les palestiniens , sa fait plus de 60 ans de résistances avec peut de moyen et ils sont toujours là
    Rare les politiciens comme Najate qui vont parler de ça, peur de leur eléctoras…..

    BONNE ANNEE 2009 A TOUS,

  27. Roland

    01-01-2009
    Bonjour et Bonne Année, Najat!
    J’aimerais bien connaître ton opinion sur les propos tenus ce matin à 8:50 sur France Inter par Vincent Peillon qui parlait sans nuances des événements de Gaza en affirmant qu’il ne faut pas parler d’agresseurs et d’agressés et que le Hamas n’est pas animé que par des enfants de choeur. Je pensais jusqu’à présent que le déficit de compassion et d’humanité étaient plutôt du côté de l’UMP…
    Merci et A Bientôt, Roland

  28. Corinne Arquillière

    rhoooooooooooooooooooooooo j’ai posté à minuit pile, chépo encore comment j’en ai été capable mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

    Va y avoir un truc au Conseil Général sur les droits de l’Enfant. es-tu au courant najat?

  29. asse42

    Bonne année 2009 et meilleures vœux à Najat, sa petite famille, et à tous les passants et intervenants sur ce blog politique indispensable dans le paysage;-)

    Je fais le vœux que 2009 soit une année Royal pour tous les progressistes du pays et d’ailleurs:
    http://www.lepost.fr/article/200...

  30. adonis

    Bonne année 2009 Najat :-)…. et Bonne santé pour vous et "votre petite famille" :-)….. Bonne année 2009…., et Bonne santé à tous les internautes qui visitent ce Blog :-)

  31. Corinne Arquillière

    BANANNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE 2009 !

    pfffffffffffffffffft tchommmmmmmmmmp (champagne!)

  32. Seb

    Bonne année à vous tous et à vous Najat, en espérant que ce blog continue en 2009 de nous passionner.

  33. festina28

    encore moi …

    Hé surtout ne pas rigolé …. et regardé jusqu’au bout du mensonge …. lol ………mdrirrrrrrr….

  34. festina28

    TOUS DANS LA RUE JE SUIS D ACCORD …ON OU A PAS RESPECTER LES TRICHEURS DOIVENT COMPRENDRE QUE L HONNETER EST PLUS FORT QUE LA TRICHERIE …

  35. le Lyonnais ...

    Bonjour ,

    Les 50% et plus du vote Royal sont prêt a descendre dans la rue … la provocation de """ mr hamon le clown de service """ il dois assumé maintenant enfin voila … NON A LA TRICHERIE ……..

  36. Albert Delon

    Hamas ne veut pas reconnaitre israel mais c’est israel la cause. tout le monde va se radicaliser maintenant et plus personne ne va plus reconnaitre israel car israel déconne trop. israel tue des enfants et des civils: voilà une lecture à faire pour comprendre ce qu’est devenu israel:

    lecitoyen.zeblog.com/3909…

  37. fredau33

    Merci Najat pour ce message,

    On ne peut que partager vos propos sur la disproportion de moyens entre Israel et la Palestine , meme si les actes du Hamas sont condamnables, les 2 camps n ont pas les memes armes en main … Trouveront ils un jour la paix ?? on peut dejà l espérer …

    Pour Mr Hamon je suis outré !!!

    Ou va le PS ??! Mais que veulent ils encore ??? j apprecie votre ton et votre solidarité commune pour soutenir et "proteger" SR. Car s il faut vous le rappeler l espoir c est ELLE !! je suis socialiste mais en voyant la direction actuelle je ne peux m y reconnaitre ….
    Il n y a qu à voir Mme Aubry et Le doigt de Mr Hamon il y a qques jours sur canal +…. Et dire que SR manquait soit disant de crédibilité …. No comment

    Ont ils dejà immaginer les resultats des futures europeennes … ??

    Merci pour l espoir que vous nous apportez, on sera avec vous en 2009 !!! Plus fort que jamais et ENSEMBLE pour denoncer les mefaits de notre cher president.

    Bonnes fetes

  38. Cécile

    @ Najat, et aux trois comms ci-dessus : voilà ça remonte déjà le moral de vous lire. (on se sent moins isolé(es).
    A si une plus grande sagesse pouvait régner sur notre petite planète… A quand la Barakah ? Bonne fin d’année à Vous.
    @ BIENTÔT.

  39. Gérard ELOI

    @ Najat

    Dans le même billet, tu parles d’un " Guizot sans talent", d’un pseudo humoriste qui en a…encore moins, avec aussi les drames au Proche Orient.

    C’est vrai, 2008 finit mal. Et 2009 s’annoncerait une année noire. En France et dans le monde. A moins que…?

    Puisque nous sommes tellement bas qu’il semble impossible de s’enliser davantage, si 2009 était l’occasion de commencer à remonter la pente ?
    Ta détermination et ta saine clairvoyance nous donnent cet espoir !

  40. asse42

    Najat,

    Je te souhaite aussi de bonnes fêtes de fin d’années. je partage tes indignations qui sont le reflet de la brutalité de notre société. Brutalité politique qui conduit à des prises de décisions sans avoir pris le temps de la réflexion. Cela ne doit plus être possible et je crois que le socialisme d’avenir c’est celui imposera le temps du dialogue, de la concertation pour la recherche du compromis dans le respect:
    http://www.lepost.fr/article/200...

  41. triste 2009

    @ hafrit:

    tu vas un peu vite en besogne apparemment puisque voici la condamnation formelle des raids israeliens par Najat.
    Pour ma part je tiens à la féliciter pour le courage de cette prise de position, qui dénote avec le silence politique autour de ce massacre orchestré par Israel.

    Je trouve que c’est précisément dans ces moments-là que les personnalités se dévoilent, et Najat est à la hauteur de mes espérances.
    Bonne année à tous

Commentaires fermés.