Des idées d’avance

Éditos Publié le 26 octobre 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Encore une semaine riche en actualités qui m’a tenue éloignée du blog : essayons de résumer tout cela.

Des idées d’avance : les vôtres.

Une Région  d'avance Lundi, c’est avec le lancement de la pré-campagne de Jean Jack Queyranne en Rhône Alpes que la semaine a commencé. Près de 400 personnes ont participé à l’ouverture du site de campagne www.uneregion-davance.com à la Librairie « Raconte moi la Terre ».

Je compte sur vous tous pour alimenter le dialogue engagé avec les rhônalpins sur le net ; je vous invite aussi à vous rendre aux rencontres publiques prévues dans tous les départements du 5 au 23 novembre. Tous nos échanges, toutes les propositions seront publiés en Janvier sous forme de « mémos », comme des cahiers de doléances du 21e siècle qui alimenteront notre programme pour construire ensemble “une région d’avance”.

Quelques mots d’explication peut-être sur mon implication personnelle et ma motivation à m’engager dans cette aventure car la question m’a souvent été posée ces derniers jours.

D’abord le lien profond qui m’attache à Jean-Jack Queyranne et à son équipe d’élus régionaux dont j’ai fait partie depuis le début, jusqu’au printemps de l’année dernière au moment des élections municipales et cantonales à Lyon. Ce sont les élections régionales de 2004 qui ont marqué mon entrée dans la vie politique : c’était ma première campagne en tant que candidate, c’est une chose qu’on n’oublie pas.

D’une certaine manière, je me reconnais donc une dette à l’égard de Jean-Jack Queyranne et de tous les élus de sa majorité ; je me reconnais aussi un devoir de fidélité à l’égard des électeurs au nom desquels j’ai exercé un mandat.

M’engager dans cette campagne, c’est à la fois un juste retour des choses, une fidélité aux engagements pris, et une reconnaissance envers celles et ceux qui m’ont fait confiance. C’est ainsi que le rôle de co-direction de la campagne s’est dessiné : un rôle de coordination, d’animation et de stratégie, plutôt dans l’ombre, qui évite toute ambigüité dans mon rapport au scrutin lui-même. En clair je ne suis pas candidate, et ne le serai pas, bien entendu.

C’est dans la conception même que je me fais de la politique que de m’engager à chaque fois que je peux être utile ; à chaque que je peux aider la gauche dans ses combats. On reproche assez souvent aux élus de ne faire campagne ou de ne défendre leurs idées qu’au moment de se faire élire : je crois qu’il est important pour les socialistes, tous les socialistes, de montrer le contraire, et d’aller sur le terrain des campagnes électorales à chaque fois que c’est possible.

Il se trouve que la Région Rhône-Alpes est exemplaire dans sa gestion d’un territoire, il se trouve que c’est ici que je vis, que je travaille et que je milite : les élections régionales sont une étape décisive pour le Parti Socialiste et toute la gauche dans la longue route qui nous mène jusqu’en 2012, et la préparation de l’alternance.

Il va de soi que cette campagne des régionales s’inscrit aussi dans cette perspective politique plus large d’une gauche qui gagne, d’une gauche qui convainc sur son bilan, ses idées et ses projets, une gauche à l’aise dans ses responsabilités, une gauche forte et rassemblée autour de ses valeurs.

C’est mon rôle, ma responsabilité et mon désir le plus profond que d’y contribuer de toutes mes forces. Ce n’est pas le moment d’hésiter : allons-y, de toutes nos forces !

Eduquer à Internet : Lyon, un temps d’avance.

Fréquence Ecole Mardi, je recevais à l’Hôtel de Ville la présidente de la Fondation Pour l’Enfance, Anne-Aymone Giscard d’Estaing, venue remettre son prix annuel à l’association lyonnaise Fréquence Ecoles, association du 3e arrondissement (bravo !!). Cette association lyonnaise d’éducation aux médias a été primée pour mener une enquête sociologique sur l’usage d’internet par les jeunes. « Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur Internet pour les protéger des dangers », c’est le nom de l’étude.

Ce fut pour moi l’occasion d’exprimer ma profonde satisfaction de voir les talents associatifs lyonnais ainsi reconnus, dans un domaine aussi important pour notre société que celui de la révolution numérique et de ses conséquences dans les vies notamment des générations à venir.

« Quand le vide idéologique rencontre la peur de l’avenir : hadopi »

La bataille d'Hadopi Internet : la transition est toute trouvée pour évoquer ma participation à un ouvrage collectif intitulé « La Bataille HADOPI », qui sortira à la fin du mois en librairie, mais aussi en téléchargement gratuit sur Internet. J’en recommande la lecture à tous ceux qui doutent encore de l’inefficacité totale de la loi Hadopi, tant en termes de mise en œuvre que de réponses aux questions de rémunérations des artistes.

J’en profite pour adresser un grand bravo à l’équipe d’Artischaud, qui organisait cette semaine, avec le soutien de ma délégation, le premier festival des arts numériques (libres), avec ce très beau titre : “…de la culture par tous ! ». Merci à eux d’avoir ainsi illustré la véritable révolution qu’ouvre Internet dans nos vies et nos pratiques culturelles. Nous nous sommes d’ailleurs tous retrouvés samedi après-midi à la MJC Monplaisir pour une table-ronde de réflexion sur les enjeux de l’après Hadopi 2. Je vous renvoie vers leur site internet pour en savoir plus : www.artischaud.org

« La xénophobie n’a pas sa place dans la République »

Ce même mardi, une triste histoire nous rappelait la réalité du racisme ordinaire : le tribunal correctionnel de Vienne (Isère) condamnait à 18 mois d’emprisonnement avec sursis le maire de Pont-de-Chéruy dans l’Isère, Alain Tuduri, pour discrimination par pression sur les vendeurs et préemptions abusives à caractère raciste. L’élu était poursuivi pour avoir usé abusivement de son droit de préemption et empêché des acquéreurs potentiels de biens immobiliers portant un nom à consonance maghrébine de s’installer sur la commune… une enquête de gendarmerie avait ainsi établi qu’entre 1998 et 2003, sur la commune de Pont-de-Chéruy, “les acquéreurs d’origine européenne étaient victimes d’une préemption du maire dans seulement 1,5% des cas, tandis que 53% des acquéreurs d’origine maghrébine ou turque subissaient une préemption”.

Il faut se féliciter de la sévérité de cette condamnation car les faits relèvent d’un véritable système organisé d’exclusion et de discrimination raciste mis en œuvre par les moyens de la République.

Dans notre pays, nul ne peut pas se servir de ses pouvoirs d’élu pour mettre en œuvre une politique xénophobe à quelque échelle que ce soit. Non seulement personne n’est au-dessus des lois, mais personne ne peut s’appuyer sur elles pour trahir le serment républicain de liberté, d’égalité et de fraternité.

Identité, ou indignité nationale ?

C’est à propos de cette même trahison de l’idée que je me fais de mon pays que je veux revenir sur l’expulsion de trois Afghans vers Kaboul cette semaine: selon moi, une décision criminelle contraire aux valeurs de la France.

Eric Besson aura donc menti à tout le monde pour mener à bien sa basse besogne, honteusement, à l’abri des regards et de tout contrôle démocratique.

Agir par dissimulation, ruse et tromperie n’est pas digne d’un Ministre de la République Française, et témoigne du mépris dans lequel le Gouvernement tient les associations, les médias et les élus, y compris ceux de sa majorité parlementaire. On ne peut pas faire taire les contre-pouvoirs ? Bernons-les !

Le deuxième scandale, plus grave encore, est d’instrumentaliser ainsi la vie d’êtres humains à des fins politiciennes. Comment Eric Besson ose-t-il évoquer « le détournement du droit d’asile à des fins économiques » à propos de citoyens Afghans dont le pays est en guerre, et dans lequel se battent chaque jour des soldats français afin d’en protéger les civils menacés ?

Rappelons que les Afghans représentent la première communauté de réfugiés dans le monde avec plus de 2,7 millions de personnes. Avec le renvoi forcé de ces trois hommes, le comble de l’absurde et de l’indignité est atteint par un Ministre en perdition.

La protection des réfugiés et le respect du droit d’asile ne sont pas négociables : ces principes du droit international promus et défendus par notre pays depuis tant d’années n’ont rien à voir avec une politique migratoire. En réalité, Eric Besson dégrade ce qu’il est censé protéger : l’identité et les valeurs de la France.

Les dégâts causés sont d’ores et déjà irréparables : il est temps d’en prendre conscience. C’est peut-être le constat fait par Eric Besson qui a annoncé ce week-end un grand débat national sur les valeurs de l’identité nationale. Le siphonage idéologique du Front National aurait-il épuisé toutes ses ressources pour alimenter son Ministère ? Allez, je ne suis jamais contre un débat, mais celui-ci me paraît fort mal engagé.

Qu'est-ce-qu'être français ? Pour terminer, hasard du calendrier, c’est cette semaine aussi que sort un deuxième ouvrage collectif auquel j’ai participé, intitulé “Qu’est-ce qu’être français” aux éditions Hermann. J’y partage quelques réflexions avec entre autres, Max Gallo, Alfred Grosser, Mamadou M’Baye, Jannette Bougrab… des contributions au débat bien plus dignes que la pantomime du ministre.

Tags : , , , ,

370 commentaires sur Des idées d’avance

  1. Cécile

    @Cassino : pas du tout l’envie d’aller sur "ton site", surtout après tes propos venimeux concernant Najat. (tu as commis une faute en voulant que tout le monde soit au courant .. de quoi déjà ? on ne sait pas, à part que oui Lyon va être bientôt "illuminé", fête qui amène beaucoup de monde et est bénéfique pour la ville.
    On a tous besoin de se remettre en question, refuser cela ça ne fait pas avancer au contraire;
    @ Corinne : moi aussi, je trouve pas mal l’idée d’un "uniforme" à l’école laïque, même si certains y trouvent à redire, au moins , cotés vestimentaire cela donnera une idée de l’égalité et non du m’as -tu vu ? … ("signes extérieurs de richesse" ????)

  2. Cassino

    @ Gerard Eloi et les autres……
    Les intervenants sur ce blog s’intéressent à la politique et la politique leur a déteint dessus. En envoyant des posts, c’est avant tout à eux-même qu’ils s’adressent, ils s’écoutent parler en somme, tout comme les politiques quand ils font de beaux discours. Mon site qui présente une projection comporte une page d’accueil avec des liens ; tout d’abord un sysnopsis pour se faire idée, puis des galaries pour le contenu. Lorsqu’on va sur une page on a toujours un lien qui renvoie vers la page d’accueil, tous les sites un peu important sont construits de la même façon, le principal est de lire la page d’accueil puis de naviguer à sa guise, mais encore faut-il prendre le temps de lire ; lire, écouter ce que dit l’autre c’est s’ouvrir, aérer son cerveau.

  3. Gérard Eloi

    @ Cassino,

    Oui, j’ai cliqué sur le lien.

    Mais en plus des 360 °, i y a tant de titres proposés que je n’ai pas deviné de quoi tu aurais voulu parler !
    Sur ton site, nous tombons sur une sorte de table des matières…
    Qui nous annonce 360 °…Et des tas de trucs. Quasi un labyrinthe.

    Plus je vieillis, plus il m’est impossible de penser à plusiers choses en même temps :

    centpenseespourvous.blogs…

    Si tu étais plus clair, je te comprendrais peut-être…

  4. sos vent d' ouest

    A Corinne …

    Tiens celle là …on me l’avait encore jamais faite . Ah , Ah, Ah ….

    Et depuis quand les anarchistes sont des défenseurs des valeurs républicaines !!!!

    On doit décidemment pas avoir les memes lectures …

  5. Cassino

    @ Gérard Eloi
    Avant de répondre à un post il faut le lire, ce que à l’évidence vous ne faites pas, c’est très politique ça, on contredit sans même avoir écouté ce que l’autre disait. Si vous aviez cliqué sur le lien vous auriez au moins su de quoi il s’agissait. Le plus grave dans tout ça c’est la censure qui est omniprésente. Pour qu’une information soit divulguée, il ne faut pas que ça déplaise à Monsieur Machin ou à Monsieur Truc. Que la Presse régionale soit à la botte de Collomb c’est normal, un journal comme le Progrès de peut pas avoir des dizaines de millions d’euros de déficits cumulés sans offrir des compensations, mais la télévision de service public devrait être uniquement au service du Public. Quand on veut proposer une action de culture citoyenne par opposition à la politique culturelle qui n’est que l’expression du bon vouloir des politiques (par exemple 14 millions d’euros de subvention à la Biennale d’Art comptemporain), c’est tout simplement mépriser le Peuple en estimant qu’il n’a pas à exprimer ses choix culturels. Mais bon, ils se croient encore au temps de l’ex URSS, en ignorant qu’Internet est passé par là. Mais rassurez-vous je n’ai aucun litige personnel vis à vis de Madame Najat Belkacem, en revanche je connais très bien Monsieur Queyranne, quand je parle de lui, je parle en connaissance de cause.

  6. sos vent d' ouest

    Les socialistes se battent pour la DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ HOMME ….sans cesse bafoués à travers le Monde !!!!

    Certes cela ne définit pas UNE NATION …mais c’est beaucoup plus intelligent de brandir LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ HOMME que de brandir la Constitution de la 5 eme République !!!!!!

    Il ne faut pas etre plus Gaulliste que DE GAULLE !!!!!

    Que reste -t- il du gaullisme ….c’est un autre probleme !!!!et ce n’est probablement pas ceux qui nous gouvernent actuellement qui ont la plus haute valeur du Gaullisme ….( voir comm 5 de ce blog)

    Enfumage …enfumage !!!!!

    Au fait , après cette mini-consultation il est prévu un grand discours de notre petit Nicolas ….15 jours avant le premier tour des Régionales ….entre les 2 tours il osera tout de meme pas !!!!!

    Manipulation ….Manipulation !!!!!

    Enfumage et Embrumage les 2 mamelles du National-Sarkozysme !!!

    Ne pas oublier que Hortefieux est un "gros raciste " ….c’est pas moi qui le dit mais Rachida DATI !!!!!!

  7. sos vent d' ouest

    Pas besoin de débat si….si ….et au nom des valeurs républicaines !
    et non pas de "l’identité nationale" ….terme galvaudé o combien !!!!

    Corinne Arquillière ou l’art de ne pas y aller avec le dos de la cuillère …

    Corinne Arquillière ou l’art d’etre sectaire ….(ce qu’elle me reproche à longueur de blog …)

    Corinne Arquillière ou l’art de défendre quoi ? ….mais surement pas les valeurs républicaines ….

    Et gérard comme un grand béta qui tombe dans le panneau ….je cite ses termes : "superbe démonstration "….

    Je savais que vouloir définir la Nation allait etre l’ occasion de faire n’ importe quoi ….mais tout de meme à ce point-là !!!C’est le summum ….à moins que ce ne soit réellement voulu !!!!!!

    Je savais que le sectarisme dans ce Pays était rampant ….mais on ne définit pas la Nation et l’identité nationale en brandissant la Constitution ….ou alors c’est la négation des valeurs de la République …..

    Le terme d’ Identité nationale ne saurait se figer sur un texte comme celui de la Constitution…… ou alors désolé on est vraiment pas du meme parti …..

    1. La Constitution n’est pas un texte figé ….son texte a été remanié à 20….30 ….40 reprises….et je voudrais savoir d’ou viennent les sources !!!!!! " Le texte que tout le monde doit connaitre " comme dit Corinne Arquilliere

    2. La Constitution on peut s’asseoir dessus ….en particulier un certain Louis Napoléon Bonaparte ….dit plus couramment en France Napoléon lll …qui s’assoit sur la Constitution de la 2 eme République pour fonder le Second Empire !!!!…Il ne faut pas se faire plus Royaliste que le Roi ou plutot pardon ….plus Gaulliste que DE GAULLE !!!!!! Donc ne pas brandir la Constitution pour définir la Nation ….c’est dangereux !!!!

    3. Qu’en est-il du combat des socialistes pour moderniser la Constitution ….ou plutot passer à la 6 eme République !!!! Montebourg et Peillon en autres et ne t’en déplaise Gérard apparemment pas Ségolène …..

    Ca commence bien quand meme mais ça c’est juste l’article 1er de la Constitution de la 5 eme République :

    LA REPUBLIQUE EST INDIVISIBLE -LAIQUE-DEMOCRATIQUE-SOCIALE.

    Apres tout n’est que galvaudage …

    "La loi favorise l’égal acces des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ,ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales …"
    Quand je pense que Mme Arquillière ne cesse de pester contre les cumulards de tous bords ….et plus particulièrement quand ils sont socialistes !!!!!!

    " L’Hymne national est la Marseillaise "
    Laquelle …..celle de GAINSBOURG ou celle de Mireille Matthieu un certain jour de Mai 2007 ????????

    "Son principe : Le gouvernement du peuple ,par le peuple et pour le peuple"
    Là par contre il n’y a aucun doute ….mais bon j’en connais un qui actuellement s’assoit ROYALEMENT dessus ….

    "la voie du référendum"
    complétement galvaudé et inopérant ….

    " Sont électeurs tous les nationaux français"
    Tres gros probleme ici ….car c’est quoi les "nationaux" ….et je pense en particulier au probleme de savoir "qui" faire voter aux municipales ????

    Brandir la Constitution pour défendre la Nation ….c’est comme Mme BOUTIN qui brandit la Bible pour empecher la Loi sur le PACS …C’est dangereux et ça ne fait pas avancer les choses !!!!C’est meme pratiquement une abomination …

    Je ne pense pas que le livre auquel participe Najat : " Qu’est ce qu’etre Français" commence par un texte de la Constitution …ou alors c’est à désespérer….et je le jetterai directement à la corbeille !!!!!!

    De toutes facons il faut refuser de participer à ce débat organisé par ce félon de BESSON ou BAISE-CONS…..

    Au fait Gérard que fait Ségolène en ce moment ….défendre le monsieur qui fait pschitttttt ……ce monsieur qui siège au Conseil Constitutionnel chargé de DEFENDRE justement la Constitution !!!!

    Un peu de compassion c’est bien beaucoup c’est grave !!!!ou elle est grave …Mais bon il semblerait que Aurélie Filippetti n’ait pas le meme avis sur ce sujet ( voir le site RUE89 interview de ce matin 30.10.2009)

    Je rappelle aussi que le fait de vouloir faire accrocher un petit drapeau à sa feeeeenètre …..au moment des élections de 2007 ce n’est pas automatiquement le meilleur moyen de défendre les valeurs de la République !!!!!!!meme si on est républicaine ….avec un petit r peut etre ?????

    Au fait Cassino fait de tres belles photos ….Peut on m’indiquer le cout pharaonique des dépenses engagées pour La fete des Lumières à LYON ….Maire de Lyon rime avec Pharaon ….Le nombrilisme n’aurait-il aucune limite dans cette bonne ville de Lyon !!!!!

    Mais bon ….ce n’est rien par rapport au petit sur talonnettes qui gouverne notre bonne vieille Nation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Versailles vaut bien une douche (voir le rapport de la Cour des comptes )
    Encore une dérive ici ….mais qui malgré tout reste tout à fait CONSTITUTIONNELLE ….Ah…Ah…Ah ….

    Bon je vais voir sur Villepincom ce que peuvent raconter d’éventuels vrais Républicains ….

    Bonsoir !!!!!

  8. Corinne Arquillière

    puis avec l’uniforme plus de problème de signes ostensibles ou ostentatoires ou n’importe quoi, pas de médailles qui sortent, pas de pendentifs, pas de boucles d’oreille, pas de voiles pas de foulards, pas d’écharpe, une bonne école bien laïque!

  9. Corinne Arquillière

    ça ne me dérangerait pas que ces lignes aient à être apprises par coeur par tous et récitées en début de chaque année scolaire dans toutes les classes de tous les âges, le même jour que le chant de la marseillaise par coeur pour le 1er couplet et éventuellement écrits pour les suivants.
    ça pourrait remplacer Guy Mocquet…
    Même l’uniforme ne me dérangerait pas, y en a de très beaux au Japon ^^
    ça évite les pb de vêtements chers pour les jeunes de moins de 18 ans, ça empêche les effets de mode et diminue la consommation de masse, une bonne lutte contre le capitalisme et la loi du fric.

  10. Gérard Eloi

    @ Cassino,

    J’ai utilisé pour répondre à ton comm agressif et injutieux le ton de la dérision.

    Il est possible que tu aies eu un problème avec Najat. Un problème au niveau "services culturels" ? Cela m’étonne très fort, car quand elle siégeait au Conseil général, Najat avait en charge la culture, et son travail fut impeccable. Comme d’ailleurs lors d’autres actions.

    Autre chose : s’il s’agit d’un problème somme toute personnel, tu pourrais, avant de gueuler en public, la contacter, via ses permanences, sa permanence "virtuelle", la fonction "contact" sur son blog…

    Donc, je persiste et signe !

  11. Corinne Arquillière

    Je pense personnellement que de nombreuses fautes d’orthographe sont en fait des fautes de frappes mais bon…
    sinon, sur le fond, je pense qu’en effet l’orthographe fait partie de notre patrimoine et de notre "identité nationale"

    cf. ce texte que tout le monde doit connaître:

    Art. 1. – La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

    La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

    Art. 2. – La langue de la République est le français

    L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

    L’hymne national est la Marseillaise.

    La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité.

    Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

    Art. 3. – La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

    Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.

    Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.

    Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.

    Art. 4. – Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

    Ils contribuent à la mise en oeuvre du principe énoncé au second alinéa de l’article 1er dans les conditions déterminées par la loi.

    La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation.

    pour moi, c’est là mon identité nationale… pas besoin de débat, si?

  12. Cassino

    @ Gérard Eloi
    La déchéance serait-elle de faire des fautes d’orthographe (de vocabulaire), pourquoi rapace ne prendrait pas 2 p ? On en a décidé autrement, soit, mais en quoi le non respect de cette décision est un signe de déchéance ? Votre réaction témoigne d’une attitude beaucoup plus grave : le refus de la différence. Les politiques de droite comme de gauche ont érigé ce principe en système, tout le monde en rang et qu’on ne voit plus qu’une seule tête et dans le domaine culturel ça fait des ravages. Cliquez sur mon nom et cela vous mênera sur le site de "Lyon Ville Lumière", une projection 360° que la Ville de Lyon torpille depuis des années. Madame Belkacem a cru pourvoir me donner le coup de grâce ce mois-ci, j’ai alors voulu mener une action de culture citoyenne par la diffusion d’une information sur France 3, où on aurait donné la possibilité au citoyen de décider de ses choix culturels. France 3 m’a signifié (j’attends la réponse écrite) qu’ils refusaient de diffuser l’information. 20 ans après la chute du mur, rien n’a changé ; si quelque chose a changé : Internet, mais les politiques n’ont toujours pas réalisé, ils se croient à l’abri en ayant la Presse et autres médias à leur botte, en oubliant que via Internet l’info peut toujours circuler, et tant pis si c’est avec des fautes d’orthographe.

  13. Gérard Eloi

    Orthographe, justement…

    A l’époque de la guerre d’Algérie, Camus avait dit :

    " Ma patrie, c’est la langue française".

    Bien dit, hein ?
    Et méritant plus de respect que la parodie actuelle d’identité nationale que les arcanes du pouvoir font virer à l’indignité.

    Ceci dit, je suis tout à fait d’accord avec le "recul" de Corinne, qui met le doigt, avec courage et raison, sur bien des pénibles dérives.

    Néanmoins, " tant qu’il y restera…des principes et…quelques personnes honnêtes et sincères", je continue à soutenir le PS.
    Une sorte de légitime défense.

    Combat d’arrière-garde ? Je n’en sais rien : pas assez de recul…

  14. Gérard Eloi

    Je propose ce qui me tombe sous la main, cher contradicteur,

    Bizzz de ma part à Ségolène,…quoique je trouve la ficelle du jet un peu grosse.

    Bon WE
    (Et pour ce que j’ai des fois à proposer, voir mon blog)

  15. le contradicteur

    Dis donc Gérard, à part l’orthographe, tu n’as rien d’autre à nous proposer? Mais il est vrai que l’orthographe pour un parti de profs, c’est une notion importante.
    Finalement, il n’y a que Corinne qui a un peu de recul pour discerner les turpitudes du parti et ne pas rejeter toutes les fautes sur les concurrents (pas adversaires.. ce n’est quand même pas encore la guerre… quoique… à lire certains…).

    Bon week end! ( moi, je vais à Saint Barth en jet privé avec Ségo..)

  16. Gérard Eloi

    @ Cassino,

    JJQ est l’artisan de la présence d’une importante représentation de la Région à l’Union européenne.

    http://www.taurillon.org/Jean-Ja...

    En quoi serait-ce ambition personnelle ?

    Tu dis que les "rappaces" se bouffent entre eux. Uniquement les rapaces avec deux "p", alors ? Je ne connais que ceux avec deux ailes…

    Et l’expression "avoir tord", ça viendrait donc de "tordre le cou" ?

    Tes éructations sont bien du niveau de ton orthographe : méprisables.
    Et je me rappelle en effet que pour sarkozy, l’école n’est pas une priorité. Tu es un exemple, hélas vivant, de la déchéance où ça peut conduire…

  17. Corinne Arquillière

    fantastique François Hollande sur i-télé qui explique que les affaires judiciaires douteuses ne touchent que l’UMP!! j’ai hâte de voir arriver enfin le procès pour l’affaire Leo Lagrange à St Fons! Hollande ne craint pas le ridicule!

  18. Corinne Arquillière

    très drôle les news sur Chirac… et tous les élus de verser une petite larme et de défendre le "vieux sympa" sur ses emplois fictifs… faut dire que tous les élus excellent en termes d’emplois fictifs! que de chargés de mission payés très chers et qui n’ont pas de vrais boulots…

  19. Cassino

    Madame Najat Balkacem apprécie bp Monsieur Queyranne, c’est normal elle a tout appris de lui. Difficile d’être plus cynique que Mr Queyranne, de beaux discours, toujours de belles intentions mais quand il faut prendre la décision on se dérobe, on esquive ou l’on devient (provisoirement) sourd. Queyranne se sert des autres pour ses fins personnelles puis les jette comme des cleanex, c’est le machiavélique froid, mu uniquement par son ambition personnelle et je peux vous dire que Madame Belkacem est sur ses traces. Mais attention les rappaces peuvent se bouffer entre eux. Tous ces ambitieux ne sont pas doués d’une grande intelligence, sinon ils agiraient autrement, ils ont tord quand ils pensent vous avoir écrasé, il n’y a pas plus féroce qu’un animal blessé.

  20. sos vent d' ouest

    @gerard ….

    Au fait , Gérard , est-ce que tu as lu l’article dans le Canard Enchainé sur Louis Guilloux page 6 de cette semaine …."Le petit air du Peuple "…. parce que c’est aussi Louis Guilloux , l’ Identité BRETONNE !!!!!

    @ Tous ….

    Le titre du Canard Enchainé de cette semaine ….

    " L’ identité nationale", nouvel appat pour les électeurs d’extreme droite.

    POUR LA PECHE AUX VOIX, SARKO SORT LA GAULE !

    Ca fait toujours du bien les bonnes lectures de la Presse indépendante du Pouvoir !!!!!! ( à part Marianne et Le Canard Enchainé , que reste-t-il de l’indépendance de la Presse ??????)

  21. sos vent d' ouest

    Suite au comm .25 ( Le contradicteur)

    Le NOUVEL OBSERVATEUR du 30/03/2009 :

    " LES SALAIRES DES PATRONS : NICOLAS SARKOZY FUSTIGE L’ATTITUDE DE LAURENCE PARISOT .

    …..Je ne peux pas accepter que Laurence Parisot dise qu’ elle n’a pas le désir d’ évoquer le partage des profits .ON NE PEUT PAS FAIRE BOIRE UN ANE QUI N’ A PAS SOIF .

    ( Nicolas Sarkozy )

    Il est donc démontré que Le Contradicteur va directement puiser son inspiration chez Nico Sarko de Naguy BOSCO …..ou plus directement chez Claude GAINO ( dit plus couramment GUANO ou merde de pigeon ….) Je n’instrumentalise pas MENDES FRANCE comme il m’ accuse….mais lui instrumentalise son mentor qui n’ a jamais écrit aucun discours et re-pond pas plus tard qu’il y 2 jours aux agriculteurs le meme discours fait 8 mois avant …ou l’art du copié-collé !!!!!!!

    Je peux lui citer aussi des formules plus célèbres qui elles ne relèvent pas de Mr GAINO ….et qui sont bien plus connues des Français

    " En Bretagne il ne pleut que sur les cons …"

    " Casse toi pauv con …."

    Je ne le traiterais donc plus de connard , c’est promis !!!!! Je n’ai pas envie d’instrumentaliser Sarkozy ….Ah , Ah , Ah …..

    Juste un petit , tres petit im-posteur !!!!!!! comme son vénéré Sarkozy …..

    C’est pas tres joli ça Le contradictateur …..il faut TOUJOURS citer ses sources quand on écrit ou dit quelque chose …..

    Bon ….juste un petit conseil , il faut qu’ il change dorénavant de pseudo …..s’il veut paraitre un peu crédible !!!!!(sur ce blog)

    Tout ce que j’ai dit avant . Pas de probleme , j’assume et je re-signe ….

    Allez un petit coup de BEGON ROUGE, j’ai dit BEGON pas BESSON ou BAISE-CONS , ce BEGON si cher à Gérard !!! pas le VERT la mort de ce Con-Tradictateur serait trop douce !!!!!

    Venir pondre de telles horreurs sur un blog socialiste …je veux bien que ce blog soit libre mais bon …l’infamie aujourd’hui a un nom : LE CONTRADICTATEUR et son inspirateur SARKOZY .

    Tu auras beaucoup de boulot , Najat , pour nettoyer les écuries d’ AUGIAS !!!!

    Au fait , pour changer de sujet, je vois que dans mon hommage à Pierre Mendes France j’ai oublié de dire qu’il avait été victime du régime de VICHY . Traduit devant un tribunal aux ordres du Maréchal PETAIN pour fait de désertion et condamné à MORT le 9 mai 1941 .
    Il lui était reproché en fait d’ avoir quitté la France pour rejoindre à bord du Massilia l’ Afrique du Nord !mais aussi d’avoir été sous-secrétaire d’ Etat au budget de Léon BLUM pendant le Front Populaire .Il réussit à s’échapper mais jamais Pierre MENDES FRANCE n’oubliera cet épisode de sa vie ….

    Un vrai Républicain !

    Aucun commentaire puisque j’instrumentalise PMF , parait-il ….juste mes sources – Jean Denis BREDIN : Un tribunal au garde -à-vous .Hachette Littératures collection pluriel. Parution : juin 2004 . 300 pages .

  22. sos vent d' ouest

    Eh oui ….mais bon cela prouve que tu ne connais rien !!!!!

    Il existe une différence entre Jean JAURES , socialiste républicain et Jules Guesdes , socialiste marxiste . L’un accepte la présence du socialisme dans le gouvernement des affaires de l’ Etat ….l’autre rejette toute composition avec le gouvernement !!!!

    Donc il existe bien des socialistes républicains ….maintenant il s’agit de redéfinir ce qu’est la République ….et des socialistes marxistes !!!!!!

    Revois tes classiques ….pauvre clown !!!! A moins que tu ne connaisses RIEN à l’histoire du Parti Socialiste ….ce qui pour moi ne fait aucun doute !!!!

    Tu as juré ma mort (cf comm.20) ce qui n’est ni " injure,ni invective, ni haine " mais bien pire !!!!!

    Et en quoi parler de MENDES FRANCE c’est l’instrumentaliser !!!!
    et en parlant de France Telecom, si tu ne fais pas d’instrumentalisation toi bien sur….aie au moins un peu de pudeur !!!!
    L’instrumentalisation je te la laisse …tu es un spécialiste….im-posteur comme dit Corinne …

    Pour l’instant tu ne me feras pas taire !!!!!! Tu peux retourner distiller ton venin sur un autre blog en PACA ….

    Pas de doute que tu ne sois pas socialiste ….et encore moins Républicain !!!!!!

    Comme tu dis si bien (puisque au fond tu n’as plus RIEN à dire…) la polémique est close .

    Bon courage Najat pour nettoyer les écuries d’ Augias !!!!!!!

  23. le contradicteur

    L’injure, l’invective, la haine et vive le socialisme républicain (sic sos vent d’ouest)! Y aurait-il un socialisme qui ne serait pas républicain dans notre beau pays, sur notre belle terre de France? Je vais finir par le croire en lisant sos vent d’ouest qui en arrive même à intrumentaliser la pensée de Mendès France et les disparitions de Berégovoy et Salengro pour "servir" ses propos!! Pour ma part, la polémique est close. Rien ne sert d’essayer de faire boire un âne qui n’a pas soif.

  24. sos vent d' ouest

    HOMMAGE A PIERRE MENDES FRANCE…

    Pierre Mendes France fut non seulement un grand économiste mais aussi un grand visionnaire ….

    En 1958 , Pierre Mendes France mettait déjà en garde les Français contre les dérives monarchiques que pouvaient entrainer la 5eme République ….cette République Gaullienne née des émeutes apparues à ALGER pendant la Guerre d’ Algérie,émeutes et agitation entrainée par des Généraux de l’ OAS …ou il parut nécessaire de rappeler au Pouvoir l’ homme de l’ Appel du 18 juin 1940 . Cet homme qui attendait tranquillement dans sa propriété de la Boisserie à Colombey que la 4 eme République à laquelle avait appartenu Pierre Mendes FRANCE tombe en ruine ….La politique coloniale devenue désastreuse le sauveur du 18 juin apparut comme la personne inévitable qui sauverait la République !!!!

    Tout le monde sait comment depuis les monarques successifs de la 5eme République ont agi vis à vis du Peuple de France ….

    Actuellement ce n’est meme plus à une dérive monarchique à laquelle nous assistons mais à une dérive IMPERIALE matinée de POPULISME ….( voir le rapport récent de la Cour des Comptes …)

    Ce qui est plus interressant encore c’est que Pierre MENDES FRANCE considérait que cette 5 eme République née dans la rue finirait dans la rue ….

    Pierre Mendes France gouverna pendant 7 mois notre Pays ….mais o combien de réalisations en 7 mois ….

    1. Fin de la guerre d’ Indochine

    2. Négociations pour l’ installation d’un pouvoir stable
    en Tunisie

    3. Relance de l’ Economie et instauration du plan de
    développement pour le Pays

    Chaque samedi soir, par le moyen de la radio, pendant ces 7 mois il s’ adressait au Pays pour expliquer aux Français quelle politique il menait et ou il comptait par ses réformes amener la France ….

    Qu’ en est-il aujourd’hui ….

    Comme dans ce Pays certains ne comprennent jamais rien ….il fut beaucoup critiqué et meme hai ….

    N’était-il pas le "bradeur d’ EMPIRE" ….et meme pire " LE JUIF MENDES" ….critiqués par Pierre POUJADE et les Poujadistes parmi lesquels se trouvait déjà Jean Marie LE PEN ….au nom d’un certain nationalisme fleurant bon le caniveau ….

    Ou etes vous passé Hafrit et le Contradictateur ….

    Pierre MENDES FRANCE a "SERVI" son Pays au nom des valeurs de la République tandis qu’ aujourd’ hui certains " SE SERVENT" sans aucun scrupule dans le Pays au nom de soient disant valeurs républicaines ….

    Pierre MENDES FRANCE est mort en 1982 …jamais il n’assistera à ce qu’il avait prédit… et ce qu’il avait dénoncé est aujourd’hui 1000 fois pire !!!!!

    Son accession à la Présidence du Conseil se fit un certain 18 juin…non pas 1940 mais 1954 !!!!

    Un 18 juin 1954 que personne ne fete et qu’ il serait honteux d’ enseigner à nos petits écoliers et collégiens ….

    Parce que Pierre MENDES FRANCE fait partie non pas de je ne sais quelle Identité Nationale mais bien de l’ Identite REPUBLICAINE !!!!

    La REPUBLIQUE et non pas la NATION !!!!!!!!!!ou alors une NATION sans POPULISME ni NATIONALISME !!!!!
    !
    Une NATION que certains au POUVOIR voudrait instrumentaliser pour mieux diviser et ainsi mieux REGNER ….et ainsi mieux SE SERVIR …..

    HOMMAGE A PIERRE MENDES FRANCE !!!!!!!

  25. Corinne Arquillière

    euh… je n’ai jamais entendu Najat traiter quelqu’un de pauvre con ou de salopard… un peu de politesse serait de mise sur ce blog, au moins entre les posteurs… gardons les vacheries pour les im-posteurs qui font notre pluie et notre … pluie…

  26. sos vent d' ouest

    Le contradicteur …

    Le Contradicteur c’est trompé apparemment de Blog ….Le blog du

    FHaine c’est juste à coté …. celui de JM. Le Pen pour les Régionales en Région PACA …

    Vu ses idées ou plutot le POIDS de ses idées ou le vent de mépris que dégagent ses idées….. c’est sur qu’il n’ a pas été élevé sur les bancs de l’ Ecole de la République mais plutot sur les bancs d’une secte nationaliste ….et apparemment son logiciel d’extreme droite n’est pas pourvu d’un correcteur de fautes d’ orthographe …mais bon faudrait qu’ il aille chez DARTY , le beau-papa de Jean-Jean 1er Sarkozy on en trouve pour pas cher!

    Pauvre con et en plus donneur de leçons …..A vomir !!!!!!!

    Un peu de pudeur pour ceux qui crèvent au boulot ….au nom de la sacro-sainte idéologie du TRavailler plus ….pour gagner plus !!!!!!

    Désolé pour toi salopard ….je ne m’ appelle ni Roger Salengro ni Pierre Bérégovoy ….Je ne mourrai donc pas sous le vent de la calomnie de personnes telles que toi ….personne qui n’ont jamais rien compris à la Politique ou qui font semblant de ne rien y comprendre ….je parle de la Politique propre donc pas celle du caniveau !!!!!!! Caniveau dans lequel se déversent tous tes propos !!!!!!!

    Salopard et donneur de bonnes leçons ….à vomir !!!!!!!!!

    Vive le Socialisme Républicain !!!!! Vive Najat ,…. tu auras besoin de beaucoup de courage, Najat, pour nettoyer les écuries d’ Augias !!!!!!

  27. Gérard Eloi

    @ SOS…

    Dans ton comm 17, tu évoquais

    " Le POIDS des idées de…"

    Tu as donc clairement démontré que le Vide …peut s’avérer pesant.
    Il faudra que je relise mes manuels de physique pour voir si, somme toute, tout ça n’est pas relatif…

  28. le contradicteur

    @ Gérard,
    pour ce ki é de l’orthographe, c’été juste pour ne pas détonner … au milieu des autres coms!
    @s.o.s. vent d ‘ouest,
    Désolé d’avoir troublé ta conscience; je ne pensais pas qe tu en avais une! Pour ce qui est des soins, si c’est un problème d’argent (il est vrai que ton cas est à la fois complexe et désespéré) il en existe des définitifs qui ne coutent rien (cf France Telecom).

  29. sos vent d' ouest

    Quand on menace son concurrent direct d’ etre pendu à un croc

    de boucher , vous trouvez celà sans doute digne d’ un homme élu

    au suffrage universel et vivant dans les ors de la République aux

    frais du contribuable français !!!!!

    Vous me direz …c’est leur problème à DROITE ….et bien non cela

    fait partie de l’ image de la France , de l’ Identité Nationale comme

    ils disent …surtout de l’ image de la République que ce petit

    homme ne cesse de salir lui et son équipe de ministres Sarkolatres

    qui s’en mettent plein les poches !!!!! sans parler de l’ infame

    PASQUA ancien patron du SAC …qui lui n’ ira jamais en prison …

    mais bon cela semble utile de le faire croire en ce moment !!!!!!car

    il n’y aurait pas dans ce pays deux justices , une pour les riches et

    une pour les pauvres …..

    On continue la liste est longue ….Balkany ,Dassault etc…etc….

    Et quand un judoka est élu dans le 92….on nous raconte que

    toute la France , tous les Français sont d’accord avec la politique

    menée par ce gouvernement de crétins !!!!!!!!

    Oui ça me rappelle le film de CHapplin que tout le monde connait …

    ou un petit homme joue sur son bureau avec un ballon de

    baudruche ….

    Le nom de ce film : " LE DICTATEUR "

    A voir et à revoir absolument avant qu’il ne soit trop tard ….

    à moins qu’il ne soit déjà trop tard !!!!!!!!!!!!

    Alors moi je chanterai non pas la MARSEILLAISE mais LE CHANT DU

    DEPART …..et vous Le Contradicteur tu fermeras une fois de plus

    votre grande bouche devant l’ infamie ….

    La République est sans cesse bafouée …..demain elle aura

    disparu !!!!!!!!

  30. sos vent d' ouest

    Tiens puisque je suis un homme tres classe ….le contradicteur , je vous fait juste un petit geste à la Besson , le félon que rien n’ étouffe !!!!
    et vive la République avant qu’elle ne devienne défunte ….avec tous ces Sarko-populistes qui passent leur temps à lécher les bottes de leur Sarko-lonnel ….

  31. sos vent d' ouest

    Punaise tous les cancrelats chers à Gérard sont de retour ….

    Hafrit c’est plus une boite aux lettres qu’il lui faut …faut qu’il aille direct à la Poste centrale . Je parle des longueurs et du POIDS de ses idées …Toujours obnubilé par le complot sioniste ça tourne de plus en plus à la paranoia ….

    Le contradicteur ne supporte pas le terme National-Sarkozysme , donc je retire et parlerai simplement de Sarko-populisme ….c’est juste l’étape précédente au grand saut vers l’inconnu ….comme à l’époque des accords de MUNICH …il aura compris j’espère !!!!

    Je veux bien aller me soigner …faudrait simplement que l’ Etat Sarkoziste ne dérembouse pas TOUS les médicaments …IL n’a rien à craindre lui …le contradicteur !!!! Ma connerie si elle est contagieuse ….il ne l’attrapera pas lui …Moooooonsieur est vacciné …et pas uniquement contre la connerie mais aussi contre la grippe H1N1….à ce qu’il parait il était le premier à aller se faire piquer par la mémère BACHELOT !!!!!!!!!!!!

  32. Corinne Arquillière

    2 propositions:
    -tout d’abord abroger une bonne fois pour toute ce système honteux qui permet à certaines catégories de personnes de partir à la retraite encore jeunes, et de pouvoir toucher cette retraite en plus du salaire d’un nouveau boulot, boulot trouvé par places réservées le plus souvent! si ya salaire, pas question de cumuler les 2, ça fera plus d’argent pour les autres retraités qui parfois ont des retraites minables! et je ne parle pas de ceux qui ont de petites retraites, je pense par exemple aux anciennes commissaires de police qui prennent leur retraite à 55 ans mais tout en touchant leur retraite confortable cumulent celle-ci avec un salaire de déléguée générale adjointe à la ville de Lyon (imaginez le chiffre par mois…)
    -ensuite préparer le glissement vers la retraite à 70 ans, avec une progression tout au long de la vie active vers des postes moins physiques et adaptés, des postes de transmission de savoir faire, de transmission de savoir, de transmission de mémoire. Pas question pour un ouvrier de chantier de porter des parpaings jusqu’à 70 ans, il faut que tout au long de sa carrière, il puisse basculer vers des métiers moins pénibles en fonction de son aptitude physique, pourquoi pas à 60 ans donner des cours ou faire du contrôle qualité?

  33. Gérard Eloi

    @ contradicteur,

    Même s’il va quelquefois un peu fort, j’ai trouvé chez Sos vent d’ Ouest la notion de "national sarkozysme" parfaite pour illustrer cette phase que nous vivons et que Najat qualifie avec une belle métaphore analytique de "indignité nationale".

    Voici ce que je pense au sujet justement de valeurs, de tolérance, de dignité,…

    centpenseespourvous.blogs…

    PS, sans jeu de mot ! : pour contredire avec plus d’efficacité, quelques respects de l’orthographe seraient sans doute bienvenus.

    Conerie prend deux "n". Sinon, au lieu du synonyme de bêtise que je pense que tu voulais avancer, nous tombons dans le curieux concept d’enfermer dans un cône ?
    (Pourquoi pas ? Il m’est bien arrivé de jouer au cubisme :

    centpenseespourvous.blogs…

    Idéoloogie prend bien deux "o", mais pas trois ! D’accord, quand on aime, on ne compte pas ! Et quand tu haines, tu ne comptes plus…

    Je vais conclure en rappelant que les verbes du premier groupe, quand ils sont conjugués à l’impératif, ne prennent pas de "s" à la deuxième personne !
    Curiosité des labyrinthes de la grammaire, de la conjugaison,…françaises.

    Soigne donc ton expression, si tu souhaites contredire avec un minimum de crédibilité.
    (Mais d’ici que tu aies eu le temps de soigner, nous aurons gagné en 2010, 2012,…et sans doute 2017 dans la foulée ! Donc : prends ton temps, hâte-toi lentement, etc…,etc,…)

  34. Cécile

    Hello Najat,
    Je me permets de "relayer" une info importante :
    "Un des trois forums de l’Age du Parti socialiste se tiendra en région Rhône Alpes cet automne, à Bourgoin Jallieu le 21 novembre prochain. Cette intiative vise à nous aider à préparer, dès aujourd’hui, et pour demain, les conditions d’une société qui respecte ses aînés, c’est-à-dire une société qui prépare l’allongement de la vie, une société qui ne considère pas ses aînés comme un coût, une société où les âgés conservent une place active, un rôle et toute leur dignité ; une société qui accepte de se donner les moyens de financer ce nouveau besoin social. Ces forums territoriaux permettent d’initier une démarche participative et d’appuyer l’élaboration de propositions sur une dynamique d’échanges, de rencontres."

    Si vous avez des questions, des sujets, merci de me le faire savoir.. Par contre Si vous avez des conneries à dire gardez les pour vous ……..

  35. le contradicteur

    @ sos vent d’ouest,
    cf tes coms 5 et 8.
    Ne reproches donc pas à hafrit ce que tu fais toi-même…. si lui, il joue avec la shoah, toi c’est avec le nazisme que tu fricottes…
    Et après tu oses nous parler de valeurs, de tolérance, de dignité…
    Tu es le parfait exemple de ce qu’une idéoloogie poussée à l’extême peut engendrer: un monstre de conerie! Soignes toi vite et bien, si c ‘est encore possible!

  36. hafrit

    @ sos vent d’ ouest , pourquoi dieudonne est juif ou israélien , je ne savais pas .je ne savais pas que dieudonne faisait parti du crif et de la licra et qu’il recevait de l’argent de l’Etat , j’en apprends tous les jours j’espère que vous blaguez.
    stop le chantage a antisémitisme même attali le dit .stop a la concurrence victimaire et au chantage , tout le monde a souffert y a pas de souffrance plus importante que les autres , il dit même que la licra et le crif sont des satellite d’israël et qu’ils n’ont pas a faire de pression sur les responsables politiques moins que la France n’existe pas, heureusement qu’ Atllali est juif sinon y a belle lurette comme daniel mermet ou alain gresh ils seraient considérés comme des antisémitismes de haut volpar BHL et consort .et j’attends de voir nos professionnels de la politique interdire Elie Semoun le pote de Dieudo pour amitie a dieudonne ,vont ils refuser les spectacles de foresti et elie semoun (voir video)?
    http://www.youtube.com/watch?v=E...

    allez Elie semoun fait le pas rejoins nous contre cette pensée unqiue ce parti politique unique qu’est l’UMPS , pour combattre les vrais raciste politique qui sont finances avec nos deniers .

    http://www.courrierinternational...

    @ GE , c’est finit le papier c’est plus rapide avec internet et on informe beaucoup plus de personne que le papier .et pour la propagande je laisse cela a l’UMPS , je m’expliquerais sur le sujet plus bas .

    je vais passer la première partie du billet qui n’est pas intéressante cela ne regarde qu’une partie de bobo qui ne représente pas le peuple , je vais traiter uniquement des titres des billets qui montre que vous êtes comme l’UMP ou la Chine .

    vous êtes il parait des enfants de l’idéologie qu’il est interdit d’interdire (post 68 ard)

    1)Eduquer à Internet : Lyon, un temps d’avance.
    éduquer internet ce n’est pas une école ou vous pouvez faire votre propagande , la loi Hadopi n’est qu’une fumisterie qui fait gagner plus d’argent au capital grâce au site de piratage .(allo stream, telechargementz ….), le vrai problème est la liberté sur internet ont comprends pourquoi vous voulez museler des sites de partage comme dailymotion ou tant d’autres pour avoir qu’un seul son de cloche le votre .

    2) La xénophobie n’a pas sa place dans la République
    quel xénophobie ,c’est le gagne pain de votre parti politique mais cela ne prends plus , pas besoin de diviser comme le NPA sur la lutte des classes voici , un article et une vidéo qui pourrait réfléchir certain d’entre vous , que le vrai racisme est politique et qu’il entretenu par nos politiciens professionnels si bien paye en temps de crise .

    vous allez comprendre pourquoi , nos politiciens vont utiliser les minorités pour faire oublier les vrai problème qui concernent TOUS LES FRANÇAIS DE TOUTES ORIGINES DE TOUTES CULTURES DE TOUTES RELIGIONS :

    http://www.communautarisme.net/P...

    ici une très bonne intervention d’Hame du groupe la "Rumeur" qui n’est pas tombe dans le piège de JUJU la rolex .

    http://www.dailymotion.com/video...

    3)Identité, ou indignité nationale ?

    moi je veux bien que l’on parle de l’identité nationale , mais je crois que nos politiques capitaliste apatride qui ont vendu les richesses française a des étrangers ne voudront pas parler du sujet .mais comme les français ne sont ni antisémites et ni racistes ,ca devrait gagnant pour le ps ou prochaines élections sarkozy vous facilite le boulot .
    et pour les Irakiens y a pas que les Afghans que fait l’armée française en Afghanistan si ont était pas en Afghanistan y seraient pas venu , avant d’envoyer les soldats y avait pas d’immigration Afghane .comme dirait le vendeur de café What else

    allez cadeau lionel jospin et le théâtre politique :
    http://www.dailymotion.com/video...

    mais sarkozy y a raison le ps c’est un organe de propagande médiatique qui parle mais ne fait rien a part commenter ses actions ou ses coups foireux qui nous font régresser tous les jours un peu plus que fait le ps ? il commente l’actualité des faits divers comme les journalistes le ps une agence de presse j’y crois pas .

    mais avec toutes les conneries qui fait sont vraiment volontaire , il va permettre au ps de garder encore ses 20 régions sur 22 ,aucun problème pour les salaires des professionnels de la politique .

    comme disait De gaulle tout le reste c’est de la confiture .

    @sophie , de rien , ce fut un plaisir et en meme temps si cela permets de rire , ils nous restent plus que ca ,tiens un autre cado qui devrait te faire rire un best of :

    http://www.dailymotion.com/video...

  37. Corinne Arquillière

    très drôle le petit journal sur l’identité nationale:
    "pourquoi je suis français? parce que j’vous emmeeeerde!!!"

  38. sophie

    Hafrit
    merci pour les videos
    j’adôôôôre Dieudonné, c’est le plus grand!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  39. Gérard Eloi

    Tu prends Najat ou les membres de son équipe pour tes domestiques, hafrit ?
    Si tu as du courrier à poster, essaie de trouver une boîte aux lettres tout seul : c’est des trucs parallélépipédiques jaunes, avec une petite déco bleue, une inscription Poste, dimension à peu près 50X30X15 cm (y’a plus grand ou autres format ou présentation, aux bureaux de poste, où le vocable "Poste" est également lisible) et c’est accroché çà et là à des murs…Faut pas oublier d’affranchir, non plus !
    Bonne propagande, hafrit !

  40. sos vent d' ouest

    @hafrit …

    Vous etes un provocateur …tout comme votre Dieudonné d’ailleurs !

    Coluche est mort …c’est bien dommage car lui au moins ne jouait pas avec des thèmes comme la Shoah pour se faire du pognon !!!!!

    C’est facile et au combien petit !!!!

  41. hafrit

    pourriez vous envoyer ce message a vos amis de l’umps lyonnais , nous sommes le peuple votre propagande mediaco-politikitsh ne prends plus, grosse quenelle j’espere qu’elle ne vous fait pas trop mal :

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.leprogres.fr/fr/regio...

    « Il y a plus de monde que la dernière fois, observe Victor Bosch, le directeur du Transbordeur. Si ça continue, il va faire le Stade de France. »

  42. sos vent d' ouest

    La consultation sur l’ identité nationale –

    Une grosse bessonade….Mr Besson…. traitre parmi les traitres car seul Pierre Laval avait fait mieux …..ministre de l’indignité nationale !!!!

    " SARKO NOUS VOILA….LE SAUVEUR DE LA BANANERAIE …"

    Finalement que la Droite était belle sous DE GAULLE , maintenant l’ Uhemepe ne recele plus que des pourris , des mafieux, des magouilleurs , des racistes ….

    Chef de la Propagande …Besson-Goebbels
    Chef de la Police d’ Etat ….Hortefieux -Goering

    Voilà qu’apparait bientot le National-Sarkozysme ….

  43. François-Xavier Boffy

    Bonjour à tous, bonjour Najat,

    Je n’aurai que quelques mots, par manque de temps. Tu as mille fois raison, Najat, de montrer en paroles et en actes toute la différence entre communiquer sur son action (comme le font les collectivités locales de Rhône-Alpes, du Rhône, de Lyon, et d’ailleurs) et faire de la communication en guise d’action (c’est à cela que se résument les actes de Nicolas Sarkozy et de la plupart de ses ministres). Les français sont légitimement déçus et dégoûtés de voir la France résumée (au travers des ministères de l’intérieur et de "l’identité nationale", dans l’action du président) à des étiquettes douteuses accolées aux gens (les personnes d’origine étrangère, les immigrés clandestins, les jeunes aristocrates méritants).

    Les débats d’hier soir à Mots Croisés (F2) montraient bien selon moi le scandale d’une disproportion entre la politique répressive, sévère sans humanisme possible, et la politique d’aide, cantonnée à des gestes calculés, mesurés, "économisés" (E. Besson ne cessait de revenir aux chiffres des sommes allouées… sans jamais parler de l’efficacité réelle, de la comparaison avec les autres états, sans replacer ces chiffres dans un contexte dynamique global – il me semble que toutes les migrations ont augmenté dans le monde, ce qui nécessite logiquement une meilleure prise en compte de ce phénomène, même à "humanité constante").

    Bon courage à tous, pour tout.

    Amitiés belkacemiennes.

  44. SEDAT Reynaldo...!

    Bjr Najat,je t’ai écouté avec attention sur "France Info" et comme d’habitude,tu as été excellente face à Yves Jégo (Mister Bean),quand aux artichauts,comme l’aurait dit Michel Gérard Joseph Colucchi dit Coluche, "C’est un vrai plat de pauvre,c’est le seul plat que quand t’as fini de manger,t’en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé"…! mdr Gééééérrrraaarrd…! lol ^o^

  45. sos vent d' ouest

    Ce n’est pas le ministère de l’ Identité Nationale ….C’est le ministère de l’ Indignité Nationale ….

    On cherche une fois de plus à opposer Nation et République …

    Avant de déterminer ce qu’est l’ identité nationale il faudrait définir ce qu’est une Nation ….

    La constitution de la 5 eme République décrète :

    " La France est une République indivisible ,laique,démocratique et sociale .Elle assure l’ égalité devant la loide tous les citoyens sans distinction d’ origine ,de race ou de religion "

    Ce sont les gens de Droite et d’ extreme droite qui se sont approprié le terme de Nation …

    La France est d’abord une idée portée par un peuple .L’idée qui fait agir le peuple est déterminante , et pas la population en tant que telle …

    Au moment de la Révolution de 1789 , mieux vaut etre un Anglais ou un Allemand républicain qu’un Français royaliste .

    Monsieur Besson agit pour des oeuvres bien basses dans ce qu’il reste de cette République !!!!!!

    Ne pas oublier que Sarkozy utilise les termes de "racaille" et de "karcher" quand il se déplace en banlieue ….

    Ne participons surtout pas à ce débat ….ce n’est qu’une manipulation supplémentaire !!!!! en effet les élections Régionales ne sont pas loin et il ne faudrait surtout pas pour l’ Uhemepé se passer des voix de l’ extreme droite ….

    C’est petit comme votre président ,Mr Besson et o combien MACHIAVELIQUE !!!!!!!!

  46. Cécile

    "Ce n’est pas le moment d’hésiter "
    En une phrase : avec toi, Najat et ton équipe : on n’ hésite pas !

Commentaires fermés.